lundi 12 avril 2010

Twilight, tome 4 : Révélation

Auteur : Stéphénie Meyer 
Titre VO : Twilight book 4 : Breaking Dawn
Traduction : Luc Rigoureau
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : France Loisirs
Parution : 2009
Pages : 759
Prix : 15,80 euros

*Commander sur amazon : Révélation*

Résumé:
Bella a fait son choix : elle s'apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché ? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et d'accepter de la voir renoncer à sa vie humaine ?

Mon avis:
Quoique qu'un peu déçue après ma lecture du troisième volet, c'est avec un peu de recul que je me suis attelée au dernier livre. 


La première partie débute avec le mariage de Bella et Edward puis continue avec leur lune de miel. Le mariage se passe bien, tout le monde est content surtout Alice qui se régale des préparatifs et du fait d'habiller sa poupée préférée Bella. J'ai trouvé que Bella insistait trop pour passer à l'acte et quand elle a eu ce qu'elle voulait,  elle ne pense plus qu'à ça. Edward qui comme d'habitude a peur pour elle, voyant les hématomes sur son corps va faire son possible pour éviter les rapprochements. Comme pour le tome trois je n'ai pas aimé les petites chamailleries de Bella et Edward, ça devient  irritant, bien que ça parte d'un bon sentiment. 

La deuxième partie nous est racontée du point de vue de Jacob. Avant de lire ce passage je me suis demandé pourquoi d'un coup on changeait de protagoniste et si ça allait être intéressant ou seulement servir à gonfler le nombre de pages. En ayant terminé son histoire mes craintes se sont révélées fausses et  d'ailleurs Stéphénie Meyer aurait dû faire ça pour ses autres livres. On change radicalement de point de vue et d'univers et on apprend à mieux connaître certains personnages en l'occurrence les loups de la Push. On suit leur mode de pensée et leur mode de fonctionnement en groupe. Ce passage apporte un sang nouveau et j'aurai aimé un passage écrit avec les pensées des vampires. Puisque l'on a accès à l'esprit de Jacob pourquoi ne pas avoir fait pareil avec Edward ? C'est quand même un peu dommage. Mais bon on continue de suivre ce qui se passe avec les Cullen et cette partie est vraiment très intéressante. 

La troisième partie voit enfin arriver la transformation de Bella. Elle va se révéler être un vampire nouveau-né tout à fait civilisé et ne finira pas d'étonner les Cullen par ses capacités d'adaptation. J'ai trouvé cette dernière partie pas mal et j'aurais aimé qu'elle soit plus longue. 

Le roman ne serait pas complet sans un petit obstacle qui prend l'apparence des Volturi venus pour un règlement de comptes. Ce dernier tome ne remplit pas toutes mes attentes. La fin ne m'a pas satisfaite, elle s'arrête assez brutalement.
 

La saga dans l'ensemble est bien. S. Meyer nous offre plus qu'une histoire d'amour en développant des personnages intéressants, même quelques-uns que l'on voit brièvement, je pense aux clans de vampires du tome 4. Le fait d'avoir l'histoire du point de vue de Jacob est un point fort appréciable, l'auteur nous distille ainsi des éléments supplémentaires sans les avoir poussés loin et je reste un peu sur ma faim. Un peu plus d'action aurait également apporté un plus non négligeable. Il n'en demeure que c'est une série agréable.
 

Une très bonne lecture
Logo Livraddict

Série - Twilight:
2. Tentation
3. Hésitation
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.