lundi 3 mai 2010

Chroniques des vampires, tome 1 : Entretien avec un vampire

Auteur: Anne Rice
Titre VO : Interview with a vampire
Traduction : Tristan Murail
Genre : Fantastique
Edition : Pocket
Parution : 1 octobre 1990
Pages : 443 pages
Prix : /

Résumé:
De nos jours, à la Nouvelle-Orléans, un jeune homme a été convoqué dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire.
Comme l'interviewer, nous nous laissons subjuguer, fasciner et entraîner à travers les siècles dans un monde sensuel et terrifiant où l'atroce le dispute au sublime.
Véritable livre culte, premier volet des désormais incontournables "Chroniques des vampires", Entretien avec un vampire renouvelle totalement l'un des mythes les plus riches et les plus ambigus du fantastique.
Mon avis:
Je comptais vraiment finir ce livre mais je n'y suis finalement pas arrivée. Je me suis quand même forcée un peu et j'ai fini par atteindre les 270 pages. Et c'est justement parce que je me suis forcée que j'ai dit stop pour ne pas être dégouté par cette lecture.


Ce n'est pas tant la faute à l'histoire qui retrace la vie de Louis transformé en vampire alors qu'il souhaitait mourir après la mort de son frère. Non l'histoire est pas mal. Ce n'est pas à cause de ça que j'ai décidé de stopper mon avancée dans cette biographie macabre.
 
Le gros problème de ce livre vient de mon point de vue de l'écriture et de la mise en forme du récit. Il n'y a pas de chapitres, seulement quatre parties qui correspondent à des moments différents dans la vie de Louis. Le récit est constitué d'un gros bloc de narration qui ne permet quasiment pas de faire de pause dans l'histoire comme le permet le découpage en chapitres. Donc c'est un peu lourd à lire. Il y a aussi la manière dont est retranscrite l'histoire. Il n'y a pas de séparation quand Louis raconte son histoire et les moments ou a lieu une intervention de la personne qui fait l'interview pour avoir une explication supplémentaire ou signaler quelque chose. Donc c'est un peu brouillon et je ne me rendais pas compte parfois que le récit était coupé par leurs courtes discussions. Ce style est peut-être voulu mais je n'y adhère pas.
 
Bref c'est une lecture difficile dans le sens ou la mise en forme du texte ne permet pas une lecture agréable. Il faut à chaque fois être attentif et repérer les différents styles de ponctuations utilisés pour savoir exactement si on est dans le récit passé ou dans le moment présent ou alors quand on a un dialogue direct ou retranscrit par Louis. J'ai trouvé que ça gâchait ce que j'étais en train de lire. Ca a provoqué de la lassitude, alors déjà qu'il n'y a pas beaucoup de dialogues, mais ce système de mise en page n'aide vraiment pas.


Comme dit plus haut l'histoire est intéressante et je pense que j'en resterais au film que j'ai déjà vu deux fois et qui est bien lus abordable. Je ne mettrais pas de note puisque ce n'est pas le récit en lui-même qui m'a fait stopper ma lecture. Bon courage à ceux qui voudrony entreprendre cette lecture. Je lirais vos critiques avec plaisirs.

3 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre et moi aussi j'ai eu beaucoup de difficultés à continuer, c'est le premier livre que je lis sur les vampires d'une part, pas trop ma lecture habituelle, et de l'autre oui, l'écriture est un peu fastidieuse. J'ai quand même terminé et vais commencer Lestat le Vampire. L'auteure m'a incité à lire d'autres romans sur les vampires, comme quoi on change!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh mais c'est un vrai livre de vampire ça! Pas des vampires niais de littérature adolescente! Anne Rice ne détériore pas le mythe, elle le bonifie! Moi je trouve que c'est génial et je lirais la suite (si j'ai le temps malheureusement)!

    Je ne dis pas que les twilight et compagnie sont nuls, moi j'aime beaucoup. Mais le mythe du vampire est assez sacré et là on a du vrai vampire! La lecture est plus difficile mais bon! C'est de la littérature adulte!

    RépondreSupprimer
  3. @ Dominique : J'ai préféré arrêter parce que je pataugeait beaucoup trop.

    @Camille : Oh mais je n'ai rien contre les vampires de Rice mais le style ne m'a pas du tout convenu, c'est pour ça que j'ai arrêté.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.