Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

      

mercredi 5 mai 2010

Mercy Thompson, tome 2 : Les liens du sang

Auteur: Patricia Briggs 
Titre VO : Mercy Thompson, book 2 : Blood Bound
Traduction : Lorène Lenoir
Illustration : Daniel Dos Santos
Genre : Bit Lit - Urban Fantasy
Edition : Milady
Parution : 29 mai 2009
Pages: 402
Prix : 7 euros

*Commander sur amazon : Mercy Thompson, tome 2 : Les Liens du sang*
  
Résumé:
"Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n'a pas à s'inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l'un de ces citoyens modèles..." La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout... y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l'un d'entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant. Mais ce vampire inconnu est loin d'être ordinaire... tout comme le démon qui le possède.
Mon avis:
Après avoir bien accroché à l'univers du premier tome, j'ai voulu voir si en lisant la suite j'allais adopter cette nouvelle série et la suivre de très près. Je peux d'ores et déjà vous dire que j'ai adoré ce deuxième tome et que comme dit plus haut la série de Patricia Briggs avec en vedette Mercy Thompson fait partie dorénavant de mes sagas préférées.
 

Je ne parlerais point ici de l'histoire puisque le résumé vous donnera les grandes lignes sur ce qui va se passer. Et puis si vous avez aimé L'appel de la lune sachez que ce second tome est construit de la même manière. Cette fois il est centré sur nos amis vampires. Ils sont l'ennemi principal comme les loups-garous  l'étaient dans la première aventure.
 

Au-delà de la « quête » principale Mme Briggs nous fait vivre le quotidien de son héroïne et de ceux qui gravitent autour d'elle. Ils sont suffisamment nombreux pour apporter des éléments supplémentaires au récit principal et nous donnent envie d'en savoir plus sur certains d'entre eux. Les passages où Mercy est évoquée dans sa vie « normale » nous permettent de voir autre chose que le côté paranormal et lorsque l'histoire revient au thème principal cela permet d'apporter de l'action et on est absorbé par les révélations qui suivent. Car tout va vite et c'est justement parce que Patricia Briggs mélange des passages normaux avec des moments surnaturels que son histoire est passionnante.
 

Un petit mot sur les personnages. Tout d'abord Mercy qui nous apparaît plus humaine qu'auparavant, plus femme et plus courageuse. Elle a parfaitement conscience de ne pas être une super héroïne et fait selon ses moyens puisqu'elle souhaite vraiment se porter au secours de ses amis. Elle fait preuve de bon sens et campe un personnage mûr et réfléchi qui nous la rend attachante. On est loin de l'héroïne stupide qui pleure et gémit pour un rien.

Quant aux autres personnages ils sont un peu moins présents. Parmi les plus intéressants nous avons Adam qui est plus effacé dans ce tome tout comme Samuel mais ils restent de bons personnages et ils     forment avec Mercy un joli triangle amoureux. Leurs relations se précisent un peu plus, tout en restant toujours dans le flou. A ce trio vient s'ajouter Stephan, vampire de son état, qui a ici un rôle plus important. D'autres personnages nous font l'honneur de leur présence et je vous laisse les découvrir par vous-même. Des revenants aperçus dans le premier tome et des petits nouveaux.
 

A la fin de cette lecture je n'ai qu'une envie continuer avec la suite. Si vous n'avez pas craqué pour cette série alors faites le vite.
 

Une excellente lecture
Logo Livraddict

La Série Mercy Thompson:

1 commentaire:

  1. Je viens tout juste de terminer sa lecture. Je l'ai préféré au premier volet.

    Je vois bien que tu l'as vraiment aimé. :-) Je l'ai apprécié, mais sans plus.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.