Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

      

mardi 22 février 2011

Mercy Thompson, tome 5 : Le grimoire d'argent

Auteur : Patricia Briggs
Titre VO : Mercy Thompson, book 5 : Silver Borne
Traduction : Lorène Lenoir
Illustration : Daniel Dos Santos
Genre : Bit Lit - Urban Fantasy
Edition : Milady
Parution : 19 novembre 2010
Pages : 395
Prix : 7 euros

*Commander sur amazon : Mercy Thompson, tome 5 : Le grimoire d'argent
 
Résumé:
Mercy ne cracherait pas sur quelques jours de vacances. Après avoir passé les derniers mois à tenter d’échapper aux griffes de la Reine des Vampires, elle découvre que le grimoire des faes est tombé dans de très mauvaises mains : les secrets qu’il renferme sont sur le point d’être révélés. Ce qui n’est pas du goût de tout le monde. Non contente de devoir régler cette crise majeure, Mercy a des problèmes personnels : sa maison a brûlé, son ami Samuel file un très mauvais coton et on lui reproche les dissensions apparues au sein de la meute. Elle va devoir faire preuve de la plus grande diplomatie… pas facile quand on est sous pression !


Mon avis:
Mercy Thompson est une de mes séries chouchoute et voilà que passe enfin entre mes mains le tome 5 et l'attente du tome 6 va être trèèèès longue car il ne sort en VO qu'en mars 2011.
 

Mercy ne va pas arriver à se reposer parce que, encore une fois les ennuis vont venir frapper à sa porte. Le fameux livre emprunté dans le tome précédent est dans la ligne de mire d'une puissante fae, qui le veut à tout prix, quitte à tuer quelques humains proches de Mercy afin de l'obtenir. Bien entendu elle va tout faire pour sauver les personnes à qui elle tient. Comme si ça ne suffisait pas, elle a des problèmes avec la meute à cause de son nouveau statut et Sam va lui faire une crise d'existentialisme.
 

On ne change pas une équipe qui gagne et j'ai aimé retrouver toute la bande de personnages rencontrés au fil des tomes. Mercy continue de se reconstruire et ce n'est pas évident. Conjuguer ses envies avec celles d'Adam ne va pas être facile et les épreuves rencontrées au fil des pages vont les renforcer et c'était un vrai bonheur de suivre cette évolution.

Adam -à travers ce que voit Mercy- dévoile des failles déjà aperçues dans le tome 4 et j'ai ressenti de l'admiration pour lui, comme Mercy. Il campe un excellent Alpha et j'aurai aimé le voir un peu plus. Jesse prend de l'aplomb et de l'assurance et j'avoue qu'elle manquait un peu dans les autres tomes donc j'ai aimé la retrouver plus présente ici. Sam bien qu'en mauvaise posture fait voir d'autres facettes de lui. Et il va même lui arriver un truc que je n'attendais pas, mais qui est très bien pour lui et c'est tant mieux. On croisera d'autres personnages, des têtes déjà vues et des nouveaux que l'on oubliera vite.
 

Là où j'ai eu un peu de mal c'est au niveau de l'histoire. Je l'ai trouvée moins entraînante et passionnante que ce que l'auteure avait déjà pu nous faire lire. Mais vers la moitié du livre l'attrait était de nouveau présent. J'ai plus apprécié les histoires parallèles à la principale, sur le grimoire d'argent, qui nous permettent de vivre plus de choses liées aux personnages. L'intrigue du grimoire permet d'apporter de l'action,  mais elle est en dessous pour moi des précédentes aventures de Mercy.
 

Pour résumer, une suite un peu moins au top que les autres tomes. Néanmoins retrouver les personnages  fut un réel plaisir, j'ai adoré les suivre dans une nouvelle aventure.
 

Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la fiche bbm du livre:
Logo Livraddict


Série - Mercy Thompson:
 1. L'appel de la lune
5. Le grimoire d'argent
6. La marque du fleuve 
7. La morsure du givre - le 31 octobre 2013 chez Bragelonne 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.