mercredi 7 septembre 2011

Queen Betsy, tome 2 : Vampire et Fauchée

Auteur : MaryJanice Davidson
Titre VO : Undead, book 2 : Undead en unemployed
Traduction : Cécile Tasson
Genre : Bit lit, Chick lit paranormale
Edition : Milady
Parution : le 18 mars 2011
Pages : 308
Prix : 7 euros

*Commander sur amazon : Queen betsy, tome 2: Vampire et fauchée*

Résumé:
Renoncer à mon amour des chaussures ? Plutôt crever. Ah, c’est déjà fait. N’empêche, je suis la reine des vampires maintenant, la mode est éternelle et moi aussi. Sauf que… être souveraine ne paie pas les factures, étonnant non ? Par chance, j’ai décroché le job rêvé : vendeuse chez Macy’s ! À moi les réductions !
Oui, bon, j’ai d’autres problèmes dont je me passerais bien : certains vampires contestent mon statut et, franchement, je serais bien la dernière à le leur reprocher. Mais voilà, des gens meurent à cause de moi et je vais bien devoir m’en mêler pour en moucher quelques-uns. Parfaitement !


Mon avis:
Le premier tome avait su me divertir de manière tout à fait bienfaisante en grande partie grâce à un personnage principal drôle et attachant. Que vaut ce tome 2 ?


J'ai été très contente de retrouver Betsy dans une nouvelle aventure. Ce tome 2 s'ouvre sur la suite logique du tome 1. Ici, Betsy se confronte à un problème d'emploi. Elle ne veut pas dépendre de sa meilleure et richissime amie Jessica qui fait déjà beaucoup. Elle part en quête d'un travail et comble de joie elle va trouver celui qui lui colle à la peau : vendeuse de chaussures !!! Autant vous dire que Betsy est aux anges mais dur de résister à l'appel de la tentation quand on est souvent sur place, surtout qu'elle a droit à une réduction du personnel très tentante. Elle va d'ailleurs en faire les frais quand elle va avoir sa première paie.  Mais elle va devoir conjuguer avec son statut de Reine qui ne sera pas de tout repos et gérer aussi des sujets difficiles et des chasseurs de vampires qui vont faire du grabuge. 


Autant le dire tout de suite l'intrigue ne constitue pas pour moi le point le plus important du livre. Elle reste tout aussi simple que celle du premier tome, c'est à dire légère, avec des touches d'humour par-ci par-là qui pourraient casser un éventuel côté sérieux. Des notes de gravité, des moments plus soutenus sont de temps en temps présent pour que l'intrigue ne vire pas complètement au futile, mais ces passages gardent toujours une note d'humour, grâce à Betsy. Malgré ce côté parfois trop léger, cela n'a eu pour moi aucune conséquence sur mon avis global. J'ai aimé et le tout fonctionne très bien.

Ce que j'ai le plus apprécié c'est de voir Betsy essayer tant bien que mal de vivre une vie d'humaine, elle n'en démord pas. Cela permet d'assister à des situations assez marrantes, comme celles avec sa belle-mère ou comme c'est le cas ici sa recherche d'emploi. De l'autre côté elle essaye au maximum d'éviter les vampires surtout le séduisant Sinclair. Bref ce n'est pas de tout repos tout ça. Le rythme est bel et bien là.


Notre Betsy reste la même. Elle refuse ses prérogatives de Reine, préférant mener une vie normale. Son langage assez grossier m'a fait rire et ses comportements et échanges prêtent bien souvent à ce sentiment. Son amour pour les chaussures est de retour et ressort un peu plus qu'auparavant  vu qu'elle va travailler dans ce domaine, mais cela ne m'a aucunement dérangé. Et puis Betsy sait se reprendre et être sérieuse quand il le faut, même si elle y met le temps. Mais le charme a pour ma part encore opéré.

Les autres protagonistes restent semblables à ce que l'auteur nous avais décrit auparavant. J'ai noté que Sinclair était plus présent et que sa relation avec Besty prend un tournant qui me plait beaucoup^^. Betsy est entourée de personnages très attachants comme elle, bien que bien moins mis en valeur, que j'ai aussi beaucoup apprécié.


Un tome qui se lit avec autant de facilité que son aîné. L'ambiance et les personnages y contribuent grandement ainsi que le style assez simple. Il y a toujours des scènes ou le sourire vient aux lèvres. Le mélange entre vie vampirique et vie « normale » offre des situations éclectiques. Et autant le dire l'auteur se lâche pas mal avec son personnage. Betsy est prompte à faire face, à sa manière, à toutes les situations qui se dressent devant elle.


Pour moi cette série est un petit bonbon à déguster pour se faire plaisir. La légèreté ne conviendra pas à tout le monde, le tout reste sans prise de tête, sans grande originalité et avec des éléments qui agaceront certains lecteurs, comme cela a été le cas avec le tome 1 dans certains avis que j'ai pu lire. Pour moi tout a fonctionné, le charme a de nouveau opéré, peut-être moins une fois passé la découverte du tome 1, mais j'ai passé un bon moment. Si vous recherchez un livre pour souffler en gardant à l'esprit que le tout est simple ,alors foncez. Betsy pourrait devenir votre nouvelle amie.


Une excellente lecture
Retrouvez d'autres avis sur la fiche bbm du livre:
Logo Livraddict

La série Queen Betsy:
2. Vampire et Fauchée
3. Vampire et Complexée
4. Vampire et irrécupérable
5. Undead and Unpopular
6. Undead and Uneasy
7. Undead and Unworthy
8. Undead and Unwelcome
9. Undead and Unfinished
10. Undead and Undetermind
11. Undead and Unstable - 2012

6 commentaires:

  1. Bon, j'avais déjà décidé de continuer cette série, va falloir que je le note pour me l'offrir lors d'une virée :D

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé le tome 1, je pense que je vais vite lire celui là maintenant ^^
    Très beau billet en tout cas =)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup le titre ;)
    J'ai lu ce livre :) Qui est d'ailleurs très bien (enfin à mes yeux)

    RépondreSupprimer
  4. Les défauts de Betsy m'ont fait adorer la série. Visiblement toi aussi ! Elle met tellement d'énergie à ne pas être un vampire que ça en devient caricatural. J'adore :D
    En revanche, j'aime moins la vulgarité présente trop souvent :/ Enfin ! C'est rafraîchissant ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai passé également un moment très sympa en compagnie de ce tome 2. Betsy me fait beaucoup rire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais les premiers tomes sont sympas, le 4 m'avait un peu déçue.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.