mardi 18 octobre 2011

Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige

Auteur : Sophie Jomain
Genre : Fantastique
Edition : Elzévir
Parution : le 1er juillet 2010
Pages : 458
Prix : 19.90 euros

Sorti ensuite chez Rebelle, le 25 janvier 2012

*Commander sur amazon la version Rebelle : Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige*
*Le groupe sur Facebook*


Résumé : 
Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar... Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu'on croit.
Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'esprit a choisi : c'est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ?Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours...


Mon avis:
Livre repéré grâce aux topines. J'ai profité d'être chez Jess pour le découvrir par moi-même et ce fut une belle lecture.


Hannah est en vacances à Wick, petite ville écossaise. Pas franchement ravie d'y rester longtemps elle va bien vite changer d'avis quand elle va croiser le regard de Leith (prononcer Lisse). L'énigmatique jeune homme va rentrer dans son monde d'abord discrètement puis va s'installer durablement jusqu'à chambouler tout son univers. Il a un secret, un secret qui va changer sa vie mais qui va aussi lui apporter plein de belles choses.


L'histoire m'a beaucoup plu dans sa manière dont elle est traitée. Elle se concentre majoritairement sur les sentiments des personnages même si parfois c'est au détriment de l'action. J'aurais aimé que se soit plus fourni sur le plan action mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure. Le rapprochement entre nos deux tourtereaux est beau à voir, c'est amené de manière subtile et même s'ils passent par des hauts et des bas qui m'ont parfois fait tiquer pour, c'était justifié par la suite. Sophie Jomain maitrise donc son histoire en expliquant bien le pourquoi de certains faits et comportements.


Les bases de ce premier tome sont bien posées. Notre narratrice ainsi que son environnement apparaissent aux yeux du lecteur petit à petit. Au fil des pages des suppléments sont implantés pour faire avancer l'intrigue. Sophie Jomain a su créer une mythologie, sur les loups-garous, simple mais innovante qui ne se dévoile pas complètement. Pour en dire le moins possible sachez qu'il est question de plusieurs catégories de loup-garou et que (si ma mémoire est bonne) seulement deux sont évoquées. L'auteur reste en surface, on est quand même dans un tome 1, il est plus question de Leith et Hannah. Mais cette simplicité a son charme et les complications sont belles et bien là ainsi que les obstacles à surmonter qui ne font que commencer.


Hannah est une héroïne qui m'a plu dès les premières pages. Je me suis reconnue sur certains de ses traits de caractère. C'est une fille posée, qui a le sens de ce qui est juste ou non et qui ne se contente pas de ce qu'on lui donne comme explication. J'ai aussi apprécié son courage, sa façon d'accepter les choses sans se morfondre dessus si cela ne lui plaît pas. Bref elle est intelligente et reconnaît ses torts ce qui ne l'empêche pas de faire des erreurs comme tout le monde.

Leith est plus obscur, plus mystérieux. Le regard qu'il va porter sur Hannah m'a fait craquer, il a un charme bien à lui que tout lecteur est amené à apprécier. Il est plein de bonne humeur et de bonnes intentions mais n'est pas parfait et commet lui aussi des fautes. Deux personnages auxquels on peut facilement s'identifier.

Je passe rapidement en revue les protagonistes secondaires qui bien que moins développés sont plaisants. J'ai aimé les parents d'Hannah qui sont ouverts mais fermes, sa grand-mère bien plus proche d'elle qu'on pourrait le croire et sa meilleure amie et bien d'autres.


J'ai juste un point à mettre sur la table avant de donner moin petit point négatif. J'ai lu ce livre pendant plus d'une semaine ce qui est long vu qu'il se lit vite, alternant des lectures courtes avec des plus longues et donc j'ai eu du mal à m'immerger complètement dans le livre. Je suis sur d'être passée à côté des certaines choses et je pense que je ne l'ai pas autant apprécié comme je l'aurais voulu. Je referme donc cette parenthèse afin de vous signaler ce qui m'a le moins plu dans ce tome 1. Pour moi c'est l'effet de surprise qui m'a le plus dérangé. Ce qu'il peut arriver est assez attendu et manque de pep's donc c'est un peu dommage.


L'écriture de Sophie Jomain est simple mais juste et belle. Elle a su construire des personnages et une histoire à la fois abordable et envoûtante  Les pages se lisent toutes seules, les chapitres s’enchaînent sans effort. Bref un plaisir qui est là pendant notre lecture.


La fin s'ouvre sur une note très engageante tant sur le côté fantastique que sur l'avancée de l'histoire de nos deux amoureux. J'ai envie de continuer l'aventure en compagnie d'Hannah et de Leith, j'ai envie d'en apprendre plus sur eux, sur la suite que va prendre leur relation. J'attends juste d'être un peu plus surprise pour la suite. Mais je vous conseille fortement de vous procurer un exemplaire et de peut-être vous aussi succomber au charme de cet univers.


Retrouvez d'autres avis sur la fiche bbm du livre:
Logo Livraddict

La série Les étoiles de Noss Head:
1. Vertige
2. Rivalités
3. Origines
4. Accomplissement - Partie 1

6 commentaires:

  1. je suis contente de voir que tu as apprécié ta lecture, le tome 2 devrait te plaire :D

    RépondreSupprimer
  2. Il a rejoint ma PAL il y a 2-3 mois au vu de tous les avis positifs que j'ai pu lire.

    RépondreSupprimer
  3. il est dans ma PAL aussi, mais je ne trouve jamais le temps de le lire, j'ai toujours du "plus pressant"...

    en tous cas, ton avis donne envie :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai hâte de découvrir cette saga. Je devrais recevoir bientôt ce tome en service-presse, espérons qu'il me plaise aussi :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis entrain de le lire ! Je regarde un peu les avis sur le net pour voir si je suis effectivement le mouton noir... Parce que moi je ne supporte pas Hannah !! J'ai bien du mal à me souvenir qu'elle a 18 ans, car elle a des réactions qui ne lui donnent que 13 ou 14 ans selon moi... C'est un gros point noir, du coup j'ai bien du mal à apprécier la série :s

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.