Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

      

mardi 8 mai 2012

Orianor, tome 1 : La cité aux sept murailles

Auteur : Jean Avril
Genre : Fantasy
Edition : Cima Editions
Parution : le 12 décembre 2011
Pages : 116 pages
Prix : 5.25 euros


Résumé:
Rihel, la Cité aux sept murailles, agonise dans les flammes : quarante années de siège, pour une poignée de cendre... Depuis des millénaires, les humains sont en guerre contre les forces de So'Ghol, la Montagne Noire. Après la chute de Rihel, un seul Trône reste encore aux mains des humains : celui de la Citadelle de Céless, cœur du royaume de l'Endriel. Beaucoup disent que la situation est sans espoir, et pourtant plusieurs se tiennent encore debout, déterminés à poursuivre l'œuvre de résistance. Ensemble, ils continuent d'écrire une épopée traversant les âges. Les voici qui s'avancent : Kahel, chevalier de l'ordre des Ivataris, mages ayant pour arme la lumière. Blanc, un enfant qui a désormais un empire contre lui. Jad, Iridia et Raygone, jeunes héros répondant à l'appel de l'Endriel, l'ultime rempart du monde libre, sur le point de tomber entre les griffes de l'envahisseur. Et Uriss, ancien roi amené en esclavage au cœur de la Montagne Noire pour y rencontrer un sort tragique : être enchaîné à son pire ennemi, par une chaîne lui faisant subir les souffrances qu'il inflige à l'autre...


Mon avis:
Avant de commencer mon avis, je voudrai remercier l'auteur de m'avoir contacté pour me proposer de lire ce début de série.

La couverture de ce premier épisode est sobre est dépouillée, ça manque de couleur pour moi et je ne suis pas sensible à ce qu'elle me renvoi mais elle n'est pas laide pour autant. Le résumé en dit peut être un peu trop, étant donné la longueur de ce premier épisode.


Pas de résumé perso pour cette fois, celui fourni suffit amplement. Juste une précision. Cette saga est publiée sous la forme d'épisodes, ce premier tome n'est donc pas un roman à part entière, le format est court, une centaine de pages. Donc le cycle se construit et se lit sur plusieurs courts épisodes.


Première chose que j'ai apprécié c'est que l'on plonge dans un monde qui est envahi par l'ennemi, le mal à déjà presque mis la main sur tout les territoires du monde d'Orianor, seul un pays survit, à la manière d'Astérix et Obélix seul rempart contre l'envahisseur. La comparaison s'arrête là, j'ai juste aimé faire le parallèle entre les deux^^. En fantasy, c'est peu souvent comme ça, en fait je n'ai pas d'exemple à donner, le mal est là mais pas autant installé comme ici.


Ce premier épisode installe les choses sans en dévoiler encore beaucoup, il nous donne un aperçu de la situation en court, nous présente ses groupes de protagonistes. Dans un contenu restreint, j'ai trouvé que cette mise en bouche est bien menée bien que trop courte pour se faire un avis défini. Pour autant ce que j'ai lu m'a intéressé et m'a donné envie d'en savoir plus.


L'histoire permet de voyager au travers de trois groupes de personnages, trois groupes différents, dans trois situations différentes. Un très bon moyen de vivre le récit de plusieurs façon, d'élargir les possibilités offertes. Et chose appréciable c'est que même dans un format court, l'action est là, certes en très petite quantité mais ça redonne un coup de fouet à un ensemble qui pour l'essentiel se centre sur une présentation générale, sans encore nous montrer toutes ses richesses, qui j'espère seront nombreuses, à venir. Il faut garder à l'esprit qu'on est encore juste dans un prologue.


Les personnages sont encore timides, il y a toujours le peu de pages, qui met un obstacle à leur appréciation. Ils ne dévoilent qu'une petite part d'eux même et le fait qu'ils soient en nombre, pas au point de s'y perdre rassurez-vous, apprendre à les connaître risque de prendre un peu de temps.
Je me réserve donc les concernant mais passer de l'un à l'autre apporte une plu évalue à l'histoire comme je l'ai dit plus haut.


Le récit est plus descriptif, il y peu de dialogues mais le tout se lit facilement et je n'ai pas ressenti de longueurs. La plume de l'auteur étant des plus accessible.


Pour moi ce premier essai est bon, il offre une introduction efficace, qui donne envie de poursuivre l'aventure. Après le choix de l'auteur d'avoir choisi de faire plusieurs épisodes est risqué selon moi, pas mauvais cependant. Car seule la durée permettra au lecteur de s'installer confortablement dans cette histoire et d'affiner son avis car pour le moment il est très difficile de se faire une opinion allant plus loin que l'intéressement. A voir donc mais pour moi ce début même court me plaît assez pour avoir la curiosité de lire la suite.


Ma note : 8/10
Retrouvez d'autres avis sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

1 commentaire:

  1. Je suis d'accord avec tout ce que tu dis... même si je ne l'ai pas formulé comme toi c'est ce que j'ai ressenti. Maintenant, il faut attendre de voir la suite... je n'ai pas vu de date de sortie.
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.