Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

mardi 21 août 2012

Pour toujours... jusqu'à demain

Auteur : Sarah Dessen
Titre VO : The truth about forever
Traduction : Stéphane Michaka
Genre : Young Adult - Roman contemporain
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 14 mars 2012 (pour la réédition)
Pages : 453
Prix : 18.25 euros

*Commander sur amazon : Pour toujours... jusqu'à demain*
*Le livre chez Pocket Jeunesse*

Résumé:
Depuis la mort de son père, Macy s'est réfugiée dans sa coquille. Et ce n'est pas sa mère qui trouvera le temps et les mots pour lui parler. Alors, quand son petit ami Jason s'éloigne et passe l'été au " Camps des cracks ", Macy se retrouve livrée à elle-même... Et prête pour des aventures hilarantes, chaotiques, bourrées de rencontres inattendues : voici Della, Greg... et Tim, un artiste prometteur au passé trouble, qui déboulent sur le chemin de la jeune fille. Macy aurait-elle trouvé en Tim un coeur blessé comme le sien ? En jouant avec lui au jeu de la vérité, elle mettra au jour les petits mensonges qui plombent son quotidien. Histoire, tout simplement, de réapprendre à vivre. 


Mon avis:
Ceux qui me lisent régulièrement par ici ou sur FB doivent savoir que Sarah Dessen, dans sa catégorie, est une de mes auteures chouchou. A travers ses récit toujours d'une simplicité scénaristique, elle parvient à m'embarquer auprès de son héroïne, le temps d'un ouvrage. J'aime beaucoup la nouvelle couverture de ce titre-là, simple comme les histoires de son auteur mais qui vous capte par un détail.


Macy a perdu son père et depuis elle n'est plus tout à fait la même. Elle s'est réfugiée auprès d'un petit copain « parfait » qui lu offre une stabilité qui l'aide à tenir. Ils doivent se séparer pour l'été et Macy n'est pas tranquille à l'idée de se retrouver sans son pilier. Mais au détour d'une réception, son monde est bouleversé, sa petite vie rangée va subir des changements, mais à quel prix ?


Nouveau Dessen, nouveau thème. Ici place au deuil après la mort d'un être cher. Comment une personne se reconstruit après une telle épreuve, ce qu'elle ressent... Pas de surprise, quand on lit un Sarah Dessen ce n'est pas pour l'originalité, c'est un peu tout le temps pareil, le même schéma est mis en place, la diversité ayant lieu dans les mises en situation.

Mais que dire à part que chez moi ça fonctionne toujours. J'ai pris grand plaisir à partager la vie de Macy, à faire la connaissance des personnes qui vont presque naturellement, l'aider. La fin est trop rapide, il y a des changements qui manquent de subtilité dans les dernières pages. Le plaisir a été trop bref à mon goût, j'avais envie d'y rester encore et l'histoire d'amour était trop peu présente. Tout ça n'a pas eu de réelle importance, ce n'est pas grave parce que j'ai pu m'évader le temps des 453 pages que composent de livre.

J'ai beaucoup aimé qu'on parte du côté culinaire, les personnes qui vont aider Macy font partie d'une équipe de traiteurs ce qui engendre des situations dans ce domaine-là. Et en plus du destin de Macy, tous ont une histoire qui brièvement évoquée va aider la jeune fille à voir les choses autrement. Ils ont aussi des souffrances personnelles, mais eux ont gardé une joie de vivre manifeste.


L'accent est comme d'habitude mis sur les personnages. Je vais sortir le pire au début et là il y a du lourd.

Tout d'abord, son petit ami, Jason est une grosse tête. Intelligent, doué en tout, organisé à l'excès. C'est bien simple, il vit sa vie sous le couvert d'objectifs parfois même listés, comme on peut le faire pour des vêtements ou des objets à amener en vacances. Sauf que là où ça devient grave c'est que ces listes ne laissent pas la place aux imprévus, c'est même impensable pour lui. Donc quand Macy lui dévoile ses sentiments, il ne trouve rien de mieux que de régler ça à sa façon. Je vous laisse la découverte de la chose mais ça m'a scié et dès le départ son comportement n'a pas eu mon adhésion, loin de là. Il était trop je suis le meilleur, si tu ne fais pas comme je le dis et le veux, tu ne vaux pas grand-chose. Je vous laisse imaginer tout ça.

Et il y a sa mère, une personne qui est rongée par le chagrin mais qui a trouvé refuge dans le travail et qui supporte très mal de voir sa fille changer et s'épanouir. A cause de ça elle a besoin de garder un contrôle sur sa fille. Franchement antipathique pendant tout le livre.

Et il y a toutes les personnes qu'elle va rencontrer dans son second travail. Des individus qui ont en commun la souffrance d'une terrible épreuve, mais eux ont choisi de garder le sourire. Ils vont l'aider par leur façon d'être, par leur parole, à reprendre goût à la vie à vivre tout simplement de façon plus libre. Je ne rentre pas dans les détails mais deux ressortent pour moi, Tim et Kristy. Le premier par son humilité et son charme ;) et l'autre par sa bonne humeur constante.

Macy s'est rangée dans une existence réglée au millimètre, auprès d'un petit ami qu'elle a pris pour modèle parce qu'elle en avait besoin au moment de la disparition de son père. Mais ses nouvelles rencontres vont lui faire ouvrir les yeux. Je ne dirais pas que je l'ai trouvée attachante, mais je me suis parfois reconnu en elle pour certains détails de sa personnalité. Elle reste plaisante à suivre comme toutes les héroïnes made in Dessen^^. J'ai bien aimé ses pensées, ses analyses sur les personnes qui l'entourent même si elle n'ose pas souvent dire les choses comme elle le ressent qu'elles soient anodines ou importantes. Elle fait bonne mesure la plupart du temps mais il lui arrivera de se confier.


Alors je ne sais pas si c'est dû à la traduction mais j'ai relevé l’absence régulière de négation dans les dialogues et ce chez tous les personnages. Et j'ai trouvé ça surprenant vu que certains d'entre eux ont une personnalité ou un niveau de vie qui ne colle pas avec cette familiarité provoquée par la non-négation. Mais n'ayant pas lu/vu le livre en vo, je ne saurais affirmer tout ça.


C'est pour le moment le live le moins bon selon moi que j'ai pu lire de Sarah Dessen. Son héroïne est moins émouvante et attachante et les émotions sont plus atténuées. Pourtant ça fait mouche encore et toujours. Simplicité ne rime pas ici avec manque d'intérêt car l'histoire arrive à capter sans chichis et à émouvoir de bien des façons. C'est presque toujours la même chose mais je passe toujours un moment magique dans ses livres.


Une très bonne lecture
Retrouvez les avis de : AcsyléL@ura et d'autres sur la fiche BBM du livre :
Logo Livraddict

Les autres livres de Sarah Dessen:
Pour toujours... jusqu'à demain
Toi qui à la clé
En route pour l'avenir
Quelqu'un comme toi

14 commentaires:

  1. Cette auteure m'emporte ailleurs à chaque fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, avec tellement de facilités en plus.

      Supprimer
  2. C'est un auteur qu'il va falloir que je découvre, je n'ai pas le souvenir d'avoir lu des livres d'elle. Tu as l'air d'avoir bien accroché en plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi QUOI mais ce n'est pas déjà fait grrrrrrrrrrr^^. J'ai adoré tout ces livres et j'en ai lu 4 ce qui commence à être un bon chiffre pour se faire une idée et avoir le temps d'apprécier. :D

      Supprimer
  3. On ne m'a dit que du bien de Sarah Dessen, tu ne fais que confirmer.

    Merci, encore un avis très complet :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça fait longtemps que j'en dis du bien^^, il faut la lire au moins une fois.

      Supprimer
  4. Je l'ai lu il y a plusieurs années et même si aujourd'hui il ne me reste que de rares souvenirs je sais que j'avais passé un très bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les premiers lus je ne m'en souviens pas tellement, pas en détail, il me reste juste des impressions. Je voulais d'ailleurs lire ton avis mais sur LA ct celui de ton ancien blog et le lien était mort :(

      Supprimer
    2. Je répare ça de suite... Merci de me l'avoir signalé. Tiens voilà l'adresse si tu veux : http://mabiblio1988.blogspot.fr/2011/03/pour-toujours-jusqua-demain.html
      Par contre, c'est un avis qui date donc il n'y a que trois lignes.

      Supprimer
    3. D'accord, je vais aller voir ça ^^. Au moins ça va être rapide à lire.

      Supprimer
  5. J'irais sûrement piocher dans tes avis pour me décider pour lequel livre de Sarah Dessen je commencerais à découvrir :)

    RépondreSupprimer
  6. Comme tu le dis, les livres de Sarah Dessen se ressemblent tous beaucoup, mais c'est loin d'être routinier ;)
    Celui-ci est même particulièrement chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, elle a trouvé le truc pour qu'à chaque fois ça passe malgré une façon de raconter des histoires toujours identique.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.