Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

mardi 23 octobre 2012

Confusion

Auteur : Cat Clarke
Titre VO : Entangled
Traduction : Alexandra Maillard
Genre : Young Adult, Contemporain
Edition : Robert Laffont - Collection R
Parution : le 18 octobre 2012
Pages : 418 pages
Prix : 17.90 euros


*Commander le livre sur amazon : Confusion*


Résumé:
Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une mystèrieuse pièce sans fenêtres, avec un table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Et quel est ce beau jeune homme qui la retient prisonnière ? Elle n'en a aucune idée. Mais à mesure qu'elle couche sur papaiers mes méandres de sa vie, Grace est frappée par les vagues de souvenirs enfouis au plus profond d'elle-même. Il y a cet amour sans espoi qu'elle voue à Nat, et la lente dégradation de sa relation avec sa meilleure amie Sal. Mais Grace le sent, quelque chose manque encore. Quelque chose qu'elle se cache.


Mon avis:
Confusion, un titre à la couverture encore plus jolie en vrai, avec un résumé incontestablement intriguant qui donne envie de l'ouvrir, d'apprécier l'histoire de Grace et de découvrir les réponses aux questions qui se posaient déjà avant même de lire la première ligne. Une lecture qui partait sur de bonne bases, une lecture engageante mais...


Grace se réveille après une tentative de suicide, dans une pièce dépouillée, avec peu de mobilier, juste le strict nécessaire. Un garçon de son âge est là, Ethan, afin de pourvoir à ses besoins. Qui est-il ?, Grace ne le sait pas mais tergiverse à son sujet. Dans cette pièce il n'y a que peu de choses à faire, mais elle, elle va écrire. Elle va coucher les souvenirs qui arrivent au fur et à mesure des limbes de sa mémoire et par là-même découvrir ce que cache sa tentative de suicide car elle n'en a que peu de souvenirs.


mais et bien je n'aurai pas trouvé en Confusion un excellent moment de lecture, le plaisir m'a boudé et je n'ai pas accroché à ce que l'auteur racontait au point même de ressentir de l'ennui. Si le postulat de départ, à savoir une jeune fille qui se remémore sa vie, enfin une partie de sa vie, qui a périclité peut être intéressant, j'ai trouvé que somme tout c'était banale et déjà-vu. En soi, ce n'est pas un reproche mais pour ce titre-là si parce qu'il me faut absolument que quelque chose me fasse oublier cette simplicité apparente et tel n'a pas du tout été le cas.

Rien n'a su m'émouvoir où m'intéresser et j'ai trouvé que l'histoire de Grace, les quelques mois qui ont suivi son acte et qui nous sont contés, tournait trop autour de la même chose, et que ça finissait par devenir redondant. L'auteur fait traîner les choses de façon incroyable sous le couvert de personnages qui ne disent tout simplement rien du tout mais également en nous faisant assister à des évènements tous sensiblement semblables, d'où cette impression de lassitude. Mon intérêt n'a pas été maintenu en éveil et ça ne pardonne pas.

Il y a aussi l'endroit où se réveille Grace qui m'intriguait beaucoup, déjà au résumé, et surtout ce garçon, Ethan qui l'aide en lui apportant ses repas, des vêtements.... Un doute persiste sur lui, le même si Grace nous dit à un moment qui il est, je reste sceptique, j'ai trouvé ça bizarre et cela aurait mérité plus d'explications. J'ai été déçu du traitement qui en était fait. Je veux bien reconnaître son utilité mais vraiment à petite échelle, les moments dans cette pièce sont anecdotiques et j'aurai aimé que cette partie soit mieux travaillée, je la trouve sous-exploitée. J'en reviens au même point et à cette facilité qui pour moi se retrouve à tous les plans du livre.

J'en arrive à la finalité, le lecteur à tout le temps de se faire des idées, d'avancer des réponses aux questions qu'il est amené à se poser. L'auteur maintient son suspense pendant 400 pages, ce que je peux concevoir, mais pour moi la fin est ratée parce que, à par un minuscule détail j'avais deviné la finalité dès les premiers chapitres. Le trouver écrit noir sur blanc reste plaisant mais l'effet de surprise n'a pas daigné frapper à ma porte et la digestion de l'ensemble de l'ouvrage difficile parce que je ne suis pas satisfaite.


Et donc bien évidemment pour les personnages le constat n'est pas mieux. En même temps ce n'est pas étonnant, nous assistons à des souvenirs et donc l'histoire n'est pas racontée comme dans un récit normal, nous n'avons là que les mois précédents l'acte de suicide et surtout qu'un sujet central donc je ne suis pas étonnée que la psychologie des protagonistes soit si peu étendue. Ils n'ont pas bénéficié d'un développement quelconque, nous ne les voyons qu'à travers les yeux de Grace et je n'ai pas réussi à vraiment les cerner. Mais bon ça n'est pas bien grave, le hic c'est Grace elle-même. Je ne l'ai pas aimé. Après avoir vécu un drame, elle est devenue une fille qui pour moi est imbuvable, je ne lui trouve que des défauts que je ne lui impute pas cependant car ça reste compréhensible même si je n'y adhère pas. En plus une fois que sa meilleure amie, a elle aussi subi un événement dur, elle n'a jamais vraiment réussi à reprendre pied. Elle ne trouve pas réellement d'aide, elle reste seule ou elle n'a pas rencontré les bonnes personnes tout simplement. Même si ça n'excuse pas tout, je lui accorde le bénéfice du doute mais ça ne m'empêche pas, qu'entre elle est moi, ça ne l'a pas fait et c'est comme ça.


Cette lecture n'aura pas été comme je me l'imaginais, cette simplicité trop apparente qui ne s'est jamais faite oublier, et surtout un ennui persistant qui ne m'a jamais quitté, m'auront fait refermer le livre déçu. Les personnages n'ont pas aidé à atténuer un sentiment blasé arrivé bien trop rapidement à mon goût, bien au contraire, ils ne m'ont pas non plus passionnés. C'est comme ça, ce n'est pas de bol j'ai envie de dire et next^^.


Un livre où le plaisir n'était pas là, une histoire qui n'a pas réussi à m'atteindre tout simplement.

10 commentaires:

  1. Je comprends tes points de vue, de toute façon on ne peut pas tout aimer c'est dans la logique des choses. Mais tu explique bien le pourquoi tu n'as pas aimé c'est appréciable. J'ai été mitigée aussi sur certains points mais dans l'ensemble j'ai trouvé cela agréable. Bref tout les goûts sont dans la nature ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça n'était pas évident d'expliquer tout ça, j'ai retravaillé cette chronique pendant un moment mais comme tu me donnes raison avec ton commentaire, je pense avoir réussi à expliquer mon ressenti.
      Je suis contente pour toi :)

      Supprimer
  2. Bon, je crois que je vais le retirer de ma wish-list...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis la seule à avoir cet avis pour le moment donc qui sait l'envie reviendra peut-être.

      Supprimer
  3. Le résumé m'attirait. Suite à ton avis, je ne vais peut être pas l'acheter, mais certainement l'emprunter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis la seule je crois bien si ça peut te rassurer les autres avis sont bons dessus donc n'hésite pas si tu as l'occasion de le découvrir.

      Supprimer
    2. J'ai eu l'occasion de l’emprunter et je partage totalement ton avis.

      Supprimer
    3. Flûte, même si ça soulage de moins se sentir seule ^^

      Supprimer
  4. Dommage, la couverture est belle, mais si le contenu est ennuyeux...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon ressenti oui, je n'ai véritablement pas accroché mais comme je le dis si il te tente à la base, n'hésite pas. Tu peux aussi lire d'autres avis pour voir, beaucoup ont adoré.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.