Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 23/01/18) *** / SORTIES : ♠ Billet général => Janvier - Février / ♠ Bragelonne => Janvier - Février  / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Janvier - Février / ♠ Milady => Janvier - Février

Mes derniers avis

       

dimanche 30 décembre 2012

Wonder de R J. Palacio

Auteur : R.J. Palacio
Titre VO : Wonder
Traduction : Juliette Lê
Illustration : Tad Carpenter
Genre : Contemporain - Jeunesse
Edition : PKJ
Parution : le 3 janvier 2013
Pages : 405 pages
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : Wonder*
*Chez PKJ : Wonder*


"Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire."
Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école. A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?
Ne jugez pas un livre garçon à sa couverture son apparence.
Face aux avis unanimes d'autres blogolecteurs, je n'ai pas pu m'empêcher de faire ma curieuse et de tenter l'aventure avec ce livre alors même que ce n'est pas mon genre habituel. Quand il est question de sujets sensibles, j'ai tendance à ne pas vouloir aller voir au-delà d'un résumé. Ce n'est pas tant que je n'aime qu'un livre aborde un sujet délicat, mais il est vrai que je préfère lire un livre moins ancré dans le réel. Et, lorsque la souffrance humaine est en quelque sorte mise en scène ça me fait peur et la méchanceté de certains me met très en colère. J'ai choisi, avec cette lecture, de faire fi de mes a priori et de sortir de ma zone de confort. Et, j'ai eu 1000 fois raisons.


Je me suis souvent posé la question lors de ma lecture, à savoir comment moi je réagirai si je croisai un Angus et que j'étais amenée à le côtoyer. Et forcément la question de savoir comment je regarderai le monde et me comporterai en étant à sa place m'est aussi venue. Ce sont deux situations que je suis incapable de m'imaginer à moins d'y être confrontée. Pourtant c'est avec beaucoup de facilité que j'ai accrochée à cette lecture.

Ce livre regorge d'émotions et il ne laissera insensible personne. Je m'attendais à être bien plus chamboulée et je m'attendais à verser des torrents de larmes, ce que je crains toujours dans ce genre de lecture. Je ne sais pas trop pourquoi, c'est comme ça. Arrivée à la fin, aucune larme, mais j'ai eu les yeux par moments humides. Puis est arrivé le passage de la remise des médailles et hop ni une ni deux je me mets à pleurer. Je me suis rendu compte qu'elles avaient toujours été plus ou moins-là, à guetter, à attendre un événement particulier pour se manifester. Cette dernière scène c'est un peu le clou du spectacle, la fin d'une année, la fin d'une aventure et le temps du bilan. D'assister à ce qui se passe, a été le déclencheur de tout, le moment où les émotions on atteint un tel paroxysme, qu'elles se sont déversées de la façon la plus naturelle qui soit. Si je n'ai pas eu de coup de cœur comme beaucoup de mes camarades ayant lu ce livre, je suis fière et ravie d'avoir tenté l'aventure et d'avoir rencontré August.


August, du haut de ces 10 ans est un exemple à retenir, il impressionnera je pense tout un chacun de par sa vision de la vie et de son état. Moi, il m'a touchée, il m'a sciée même. À son âge et ayant vécu la plupart du temps chez lui, ne sortant pas souvent, il est très réaliste sur son état et sait parfaitement interpréter le regard des autres. Il a un courage fou et reste lui-même à chaque instant. Il a déjà compris énormément de choses de la vie.

L'auteure a eu la bonne idée d'ajouter d'autres de points de vue. Ça permet, d'une part, au récit de ne pas sombrer dans la morosité et dans la tristesse due à la situation d'August (quoique ça n'aille jamais vraiment jusque-là), et d'autre part , ça permet de voir ce que les autres pensent de lui. Que ça soit sa sœur, des camarades de classe où une personne plus extérieure, chacun des intervenants apporte quelque chose et permet d'avoir une vision différente de certains événements.


L'histoire ne souffre pas de temps mort, l'ayant lu en moins de 24 heures, ça veut tout dire. J'ai pris un plaisir manifeste à suivre August dans le bouleversement qui s'installe dans sa vie. Il se prépare à entrer au collège, dans un établissement bourré d'élèves alors que jusqu'à maintenant il suivait des cours chez lui, des cours dispensés par sa mère.

Évidemment, vous pouvez imaginer aisément tout ce qui peut être amené à se passer. Certaines personnes vont se montrer très rapidement très gentilles, d'autres vont manifester un certain recul et d'autres vont être méchantes. Toutes sortes de situations nous sont racontées. Je pensais que le contenu serait allé parfois bien plus loin, ce qui n'empêche pas certains passages d'étreindre le cœur, nous donnant envie de voler au secours d'August et ce, à plusieurs reprises. L'histoire n'est pas réellement originale, ce n'est pas ce qu'il faut attendre de ce livre. L'intérêt est tout autre. 


Cette lecture est un véritable condensé d'émotions fortes, un torrent de sentiments étreint le lecteur à chaque page qui se tourne. August est à rencontrer absolument, c'est un petit garçon extraordinaire, entouré par des gens en or. Son histoire pourtant banale pour tout un chacun, n'a rien de facile pour lui, c'est un défi de tous les jours. Un livre à lire indubitablement. Courez vous le procurer, parce que sinon ce serait passer à côté de quelque chose ;)


Wonder est un livre à la beauté cachée. Il n’attend que vous de la découvrir.

Retrouvez les avis de : L@ura, Ilnyak1pas, Karline, Simi, Mycoton
et d'autres sur la page BBM du livre :
Logo Livraddict

De la même auteure, j'ai lu :
♣ Auggie & moi

6 commentaires:

  1. Je suis comme toi, je n'aime pas trop les livre qui font pleurer, et nous font nous poser des questions sur nous même, néanmoins ce livre m'intrigue de plus en plus. Je lis les avis et je vois que presque tous le monde aiment.

    Alors je me dis pourquoi ne pas tentée l'expérience. Mais ... J'hésite encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, même si tu n'es pas fan, tu peux te lancer, il passe tout seul. On est plusieurs à avoir été dans ce cas et à avoir adoré.

      Supprimer
  2. GRR!
    Je l'ai acheté en Irlande (donc en Anglais) cet été...mais je n'ai pas encore eu le courage de m'y plonger...il remonte de quelques crans dans ma PAL grâce à toi! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, fonce et en plus il se lit super vite.

      Supprimer
  3. Je découvre tout juste ce titre et... Ton article le fait atterrir dans ma WL :) Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, un livre qu'il faut au moins garder en tête afin de le lire un jour :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.