samedi 16 février 2013

Lucky Harbor, tome 2 : Tendrement

Auteur : Jill Shalvis
Titre VO : Lucky Harbor, book 2 : The sweetest thing
Traduction : Auriane Lucas
Genre : Romance, Contemporaine
Edition : Milady Romance - Central Park
Parution : le 22 juin 2012
Pages : 364 pages
Prix : 7.60 euros

*Commander sur amazon : Lucky Harbor, tome 2 : Tendrement

Résumé:
Dix-sept ans après un été mémorable passé à Lucky Harbor, Tara est de retour dans cette petite station balnéaire, où sa mère lui a légué, ainsi qu’à ses sœurs, un hôtel qu’elles ont décidé de retaper. Alors qu’elle tente de résister à son attirance pour le beau Ford Walker, son amour de jeunesse, les conséquences de ce qu’ils ont partagé tant d’années auparavant resurgissent. Pour mieux les réunir ?


Mon avis:
J'avais été charmé par le premier tome. La petite ville de Lucky Harbor ainsi que les autres sœurs de Maddie n'ont pas dit leur dernier mot. C'est avec délectation que j'ai ouvert ce second opus afin d'en apprendre plus sur Tara, l'ainée. Si ma préférence va pour le moment à Maddie, Tara ne démérite aucunement avec son histoire personnelle qui reste une rencontre unique et pleine de beaux moments.


L'aventure continue quelques mois après le tome 1 et change de personnage. L'aînée est à l'honneur, une histoire différente, une personnalité différente, mais on se retrouve avec la même ambiance, celle qui m'avait alpaguée dans ses filets et que j'ai retrouvée avec plaisir. On peut dire ce qu'on veut, Lucky Harbor est une petite ville où il fait bon vivre et au charme unique. C'est aussi un lieu propice au renouveau, le lieu de tous les possibles.

Se retrouver en terrain connu tout en assistant à une histoire différente de celle du premier tome est bien tout l'enjeu du livre et l'auteur le remplit haut la main. Si bien évidemment les principaux codes de la romance sont de la partie, le contenu est suffisamment bien mené pour qu'on n'est pas d'impression de redite.

Les tomes 1 et 2 sont étroitement liés. Vu qu'on reste dans la même famille, on croise parfois les autres sœurs, Tara est l'héroïne, mais les moments de brouilles, d'explications et de complicités sont de retour. Un excellent moyen d'une part d'avoir des nouvelles de Maddie, nouvelles qui donnent le sourire et d'autre part d'avoir envie de connaître mieux Chloé. En dehors de la romance au cœur du livre, on assiste également à l'avancée de l'affaire familiale, ce qui était déjà amorcé dans le premier tome. Tout un tas d'à côtés, qui rendent l'histoire plus riche encore et plus vivante.


Comme on le comprend rapidement, Tara est torturée. Ses épreuves passées l'ont marquées et elle a bien du mal à repartir du bon pied. Les émotions affluent en elle, elle ne sait pas trop où elle en est et c'est d'autant plus difficile qu'elle doit et va devoir affronter d'anciens démons. J'ai beaucoup aimé voir son évolution tout au long du livre, le travail qu'elle fait sur elle-même, seule et avec l'aide de ses sœurs qui répondent présentes quand il le faut.

L'histoire bascule par moments du point de vue de Ford, un moyen que j'approuve toujours car cela rend le récit plus complet. Le monsieur est bien plus cool que Tara, pourtant il n'est pas plus blanc qu'elle. Il est assez mystérieux, il met du temps à se dévoiler complètement, à réellement pointer du doigt le nœud du problème qui le concerne. C'est un homme charmant qui lorsqu'il pose un regard sur Tara, nous fait partager ses pensées, nous fait indubitablement fondre. Ajoutez à ça qu'on est aussi grandement influencé par ce qu'en dit Tara à chaque fois qu'elle le voit... ou pas;).

À cause des problèmes que chaque membre du couple a, plus de ce qu'il vont devoir surmonter séparément puis ensemble, la romance en tant que telle n'est pas le point qui ressort le plus, elle, elle est plus centrée sur les dernières pages. C'est un des rares reproches que je ferais à ce tome. Les sentiments sont présents, mais les obstacles à surmonter sont nombreux et le temps doit faire son œuvre. Ils doivent reconstruire ce qui s'est cassé, ce qui laisse la place à des passages adorables, épicés, drôles quand ils sont tous les deux.

Jill Shalvis maîtrise son récit en mélangeant les émotions au gré de son histoire, elle m'a fait ressentir beaucoup d'émotions positives qui font du bien à la lecture. Aux lecteurs ayant déjà lu le livre, je pense ne pas me tromper en rappelant à votre mémoire la scène qui survient juste après que Tara se soit aspergée de farine, une forte envie de jouer des poings sur l'auteur m'a pris pour son joli coup en traitre qu'elle décrit. Je me souviens avoir bien ragé, mais elle se rattrape juste au chapitre suivant.

Être confronté à une histoire d'amour avec des personnages qui se connaissent déjà, qui ont déjà vécu une histoire change la donne du contenu. L'histoire est menée différemment, on coupe les présentations, que j'aime pourtant beaucoup, mais ça permet de changer un peu l'appréhension d'une romance chez le lecteur. La fin m'a paru légèrement rapide, sauf que vu leurs antécédents (le fait qu'ils ont déjà vécus quelque chose ensemble), cette sensation s'est effacée pour laisser place au bonheur éprouvé de les voir vivre une histoire à deux.


De retour à Lucky Harbor pour mon plus grand plaisir. De retour pour un joli moment de tendresse en compagnie de Tara et Ford qui vont affronter d'anciennes blessures qui se rouvrent, afin de tenter de se construire un avenir. Une histoire parfois compliquée pleine de doutes et d'interrogations, mais aussi pleine de moments savoureux remplis de bonne humeur. J'ai grande hâte de découvrir l'histoire de la cadette, je pense que ce sera encore un grand moment à passer.


Une ambiance similaire au premier tome pour un plaisir renouvelé.
Retrouvez les avis de : Candyshy, Priline, Hylyirio, Benjamin, Mycoton et d'autres sur la page BBM du livre:
Logo Livraddict

La série Lucky Harbor:
2. Tendrement
2.5. Small Town Christmas
4. Passionément
5. Infiniment
6. Aveuglément - le 29 janvier 2016
6.5. Under the Mistletoe
7. It Had to be You
8. Always on my Mind
9. Once in a Lifetime
10. It's in his kiss
11. He's so fine
12. One in a million
12.5. Merry christmas, baby

5 commentaires:

  1. Les couvertures de cette série sont magnifique ! (l'histoire dedans et pas mal non plus, c'est vrai^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas mon genre de couvertures, mais elles sont pas mal, surtout celle du tome 2. Oui le contenu quand même est bien lol

      Supprimer
    2. je n'avais pas vu mais mon premier message est plein de fautes! désolée !^^

      Supprimer
  2. Pareil que le mystérieux anonyme, je suis également très fan des couvertures.
    Pour ta critique, je pense être en tout point d'accord avec toi. Moi aussi, j'ai eu pendant un cours instant voulu étriper l'auteure au même moment que toi.
    Par contre, celle-ci a réussi à me surprendre. Je ne sais pas pour toi, mais moi avec cette saga, je passe par toute sorte d'motions. Un paragraphe, j'ai les larmes aux yeux, au suivant, je rigole...
    En passant, merci beaucoup pour le lien vers ma chronique ♥
    Bisou Galleane ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, l'auteur est sadique^^ si je l'avais eu sous la main elle aurait passé un sale quart d'heure lol. Le passé de ces personnages est plus torturés, à part quand Tara subit la distance de tu sais qui, ça a été. J'ai ressenti plus d'émotions, les tristes pour le Kristan Higgins par exemple.
      De rien :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.