Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

      

dimanche 31 mars 2013

Avant toi

Auteur : Jojo Moyes
Traduction : Frédéric Le Berre
Genre : Roman
Edition : Milady - Grande Romance
Parution : le 22 mars 2013
Pages : 475 pages
Prix : 16.20 euros

*Commander sur amazon : Avant toi*

Résumé:
Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis:
A peine arrivé dans ma pal qu'il en est ressorti presque aussitôt. J'ai voulu le lire vite sans rien voir passer sous mes yeux dessus de peur de trop en attendre. C'est donc l'esprit léger et sans apriori que j'ai commencé ma lecture.


Le résumé met les choses au clair d'entrée de jeu et nous annonce que l'histoire va évoquer un handicap et ce qui se greffe autour. Sujet difficile dans le fond, mais une chose est sûre une fois qu'on a lu ce roman, l'auteur a su en parler avec délicatesse. Elle n'en fait pas trop, elle dépeint une réalité difficile, autant pour les proches du malade, que pour ceux qui comme Lou ne font pas partie du cercle intime, mais elle le fait avec finesse. C'est ce que je veux dire, c'est que oui, le récit n'est pas toujours joyeux, mais elle aurait pu accentuer encore plus le négatif de la chose, mais non. Attendez-vous quand même à vivre de fortes émotions.

J'étais vraiment curieuse de voir le contenu, de voir ce que l'auteur allait proposer. En fait je me demandais vers quoi on allait se diriger. Si le roman serait une romance ou tiendrait plus du roman contemporain avec des sentiments vifs. Je ne dirais rien, parce que toute la nuance de la chose tient dans la fin, fin qu'il faut savourer à sa juste mesure. Et je ne voudrai pas vous la gâcher.


L'auteur raconte le cheminement de plusieurs vies à un moment bien précis. L'histoire est telle que les personnages sont à un point important de leur existence et que des changements vont survenir. C'est ce que Jojo Moyes nous propose. Elle passe en revue tout un tas de situations différentes, le lecteur apprécie tour à tour des moments de joie, de peines, des moments de tension ou de relâchement. Les émotions sont aussi nombreuses que variées et m'ont emporté dans un maelström de sensations.

Ce roman a fait remonter tout un tas de choses en moi. Il y a eu une certitude, une chose en laquelle j'ai toujours crue et c'est, je pense, ce que j'ai le plus apprécié ici. Seul, et même si on le sait, il est souvent difficile d'avancer et il suffit d'une rencontre, pour que tout bascule. Il suffit d'une seule personne pour qu'on trouve la force et le courage d'avancer, qu'avec de l'aide, le champ des possibles s'étend. C'est un message fort qui transparaît dans le livre et qui a trouvé un bel écho en moi.


Et la fin, le pire à vivre, ce qui a été le plus tendu pour moi et ce sur plus 50 pages à peu près. Tout ce qui se déroule avant, a défilé devant mes yeux, telle une bienheureuse félicité. J’avançais sans m'en rendre vraiment compte et j'ai partagé les aléas de ce que vivent Lou, Will et leurs proches. Je connaissais le sombre désir de Will et jusque-là je n'y pensais pas vraiment, j'appréciais et je me délectais de ce qu'ils vivaient, que ça soit joyeux ou non.

Tout d'un coup, c'est revenu sur le tapis, de plein fouet. Le moment de vérité me tenaillait de plus en plus, mon cœur s'est mis à me tirailler comme jamais. Rarement j'ai vécu une fin aussi intensément. Je ne parle pas de larmes, qui ont pourtant bien coulées à un moment, mais de ce sentiment oppressant qu'on ressent quand on sait que tout va basculer dans un sens ou dans un autre. Celui que vous attendez avec impatience, même si vous aviez réussi à l'oublier pendant un temps.

Je ne peux vraisemblablement pas vous dire ce qui se passe à la fin, ni même en dire trop, mais ce que je peux vous dire c'est que je l'ai vécue de manière très forte.


Je n'ai pas réellement trouvé de point négatif à cette histoire. C'est un roman donc ne vous attendez pas à y retrouver de l'action, mais à beaucoup de sentiments différents retranscrits. Il y a juste une chose que j'ai relevée, un choix de l'auteur qui facilite beaucoup de choses. Elle a choisi de faire évoluer son récit dans un milieu aisé et l'argent offre certains avantages. Un choix comme un autre, mais j'ai apprécié de voir qu'elle n'oublie pas de parler des difficultés de la condition de Will, que l'argent ne fait pas tout.


Les personnages, que sont Lou et Will, sont touchants, émouvants et très attachants. Lou pour ce qu'elle est, pour ce qu'elle fait pour Will naturellement, sans chichis. Et Will pour celui qu'on découvre plus avant, même si on le connaît finalement moins que Lou, cet homme est celui qui m'a fait ressentir le plus de sentiments contradictoires. Ce sont deux personnes que je suis contente d'avoir rencontré.

Autour évoluent les proches de Will d'un côté, et ceux de Lou de l'autre. Chacun sert l'histoire à sa façon et tous sont aussi différents que complémentaires. Tous, principaux comme secondaires sont terriblement humains avec leurs qualités, leurs défauts, leurs forces et leurs faiblesses.


Avant toi est un moment de vive émotion, un moment bouleversant. L'histoire se suit avec un plaisir manifeste et provoquera un tourbillon d'émotions diverses chez tous ceux qui la liront. Je suis allée jusqu'aux larmes, mais j'ai aussi ressenti de la joie et beaucoup de tendresse. La colère aussi est venue à ma rencontre. Quoi qu'il en soit, l'histoire de ces deux êtres, ainsi que de ceux qui partagent l'aventure à leurs côtés, ne devrait pas vous laisser indifférent. Attention à la fin, je suis curieuse de voir ce que vous en penserez, moi je dis chapeau à l'auteur.


Un roman exceptionnel
Retrouvez d'autres avis sur la fiche bbm du livre:
Logo Livraddict

16 commentaires:

  1. J'ai terminé ce livre les larmes aux yeux...

    RépondreSupprimer
  2. oh bah après un avis pareil on ne peut pas passer à côté ! Apparemment il est aimé de tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas lu beaucoup, mais c'est bien du positif qui ressort :)

      Supprimer
  3. j'ai également vécu ce livre de manière très forte et j'ai eu un coup de coeur! je n e suis pas prete d'oublier ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'avec le point de vue de Will ou qu'on en sache un peu plus sur lui et le coup de coeur se serait manifesté. Mais pareil, je ne suis pas prête d'oublier cette lecture.

      Supprimer
  4. Bon ba voilà encore un livre à acheter, vu ton avis je ne peux pas passer à côté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Su j'ai réussi à convaincre alors je suis contente et je ne pense pas que tu le regretteras.

      Supprimer
  5. Ce live me tente beaucoup, l'histoire n'a pas l'air facile mais je n'en ai lu que de bons avis pour le moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que l'auteur aurait pu faire pire, ça reste doux mais poignant. Un grand moment de lecture.

      Supprimer
  6. Perso je ne l'ai pas du tout apprécié...je l'ai trouvé très convenu finalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le fond je trouve aussi, mais l'auteur en fait quelque chose de beau.

      Supprimer
  7. Je viens également de le lire et c'est un roman vraiment magnifique^^! J'ai ressenti également beaucoup d'émotions à sa lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rha là là, rien que d'y repenser, j'ai une boule à l'estomac. Surtout pour la fin quoi.

      Supprimer
  8. Et bien, ma wish list était contente tant que je ne venais pas sur ton blog ;)
    +1 grrr ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais là c'est un très bon choix :p

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.