Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

jeudi 9 mai 2013

L'étrange cas de Juliette M., tome 1

Auteur : Megan Shepherd
Titre VO : The Madman's Daughter, book 1
Traduction : Marie Cambolieu
Genre : Young Adult
Edition : Milan - Macadam
Parution : le 2 mai 2013
Pages : 439 pages
Prix : 15.20 euros

*Commander sur amazon : L'étrange cas de Juliette M., tome 1*

Résumé:
Londres, 1895.
Juliette Moreau n'est plus rien. Sa vie a basculé le jour où son père, le plus éminent chirurgien de Londres, a été accusé d'ignobles pratiques médicales. Est-il mort? En fuit? Nul ne le sait. Une chose est sûre : Juliette doit maintenant se débrouiller seule pour survivre. Et tenter de répondre à cette terrible question qui l'obsède : qui est vraiment son père? Un fou ou un génie?

Mon avis:
L'étrange cas de Juliette M. est un livre qui offre une expérience qui sort des sentiers battus dans le genre young adult. À ma connaissance, peu de romans historiques ont cette maturité dans l'écriture et sont loin de proposer une histoire comme celle-là. Pour les lecteurs désireux de changer d'air, ce premier tome risque bien de vous plaire.


D'entrée de jeu on sent que l'ambiance du livre est particulière. Quand on fait la connaissance de Juliette, les premiers mots lancés par l'auteur mettent en avant une atmosphère lugubre et oppressante. Plus on avance et plus on sombre dans un récit étouffant côtoyant aussi le malsain. Pour changer d'air on peut dire qu'on y est à fond.

Les premiers évènements survenant sont aussi peu rassurants, Juliette est une héroïne imprévisible et capable d'accomplir ce qu'une femme n'est pas censée réaliser, surtout pas à cette époque. Au travers de propos de quelques hommes rencontrés dans le livre, ce trait de sa personnalité, ressort souvent. La mentalité de Juliette, acquis quand même par la force des choses, fait qu'elle va être à même de ne pas se mettre à l'écart, de faire front quand il le faut et de passer à l'acte.


L'histoire n'a donc rien de bien joyeuse. Nous sommes loin d'un milieu aisé, ici il n'est pas question de lycée, ni d'études dans le sens premier du terme, ni même de surnaturel. On évolue dès les premières pages dans Londres, essentiellement la nuit, pour finir par arriver sur une île quasiment déserte, peuplée d'habitants curieux. Tout est fait dans ce livre pour provoquer un sentiment de malaise et de stress chez le lecteur. L'auteur y parvient très bien d'ailleurs, son style et ses descriptions permettent de bien se plonger dans l'univers spécifique qu'elle a créé. La brutalité, la cruauté des évènements m'a porté un coup. Il y a des descriptions détaillées à même de vous soulever le cœur.

Je regrette juste que les observations de Juliette offrent une facilité au lecteur à deviner la plupart des évènements qui surviennent dans cette île. La majorité des révélations ne m'ont pas surprise et celles que je n'ai pas vues venir non plus parce qu'elles me paraissaient au final aller de soi. Pourtant même sans l'effet de surprise j'ai apprécié ce que je lisais. L'intrigue reste originale, même si l'histoire comme elle évolue m'a rappelé d'autres œuvres, autant littéraires que cinématographiques. L'auteur est parvenu à me stresser très souvent, à m'embarquer dans son univers et à avoir envie d'avancer aux côtés de Juliette. Souvent, surtout sur la fin, les chapitres se terminaient de telle façon à nous donner envie de lire le suivant.


J'ai apprécié la palette de personnages présents, sans forcément m'y attacher. Tout type de caractère évolue au gré des pages. J'ai aimé avoir affaire à une héroïne capable de tout, du pire comme du meilleur et ses pensées sont souvent ambivalentes. Malgré ça, elle met souvent du temps à comprendre par elle-même, ce que j'ai trouvé dommage vu sa capacité à s'interroger sans cesse. Trois hommes importants gravitent autour de la jeune fille, de caractères différents, j'ai été souvent partagés entre eux, enfin sauf pour le plus vieux clairement fou. La présence improbable d'un triangle amoureux, comprenez décalée au vu des circonstances, fonctionne pourtant bien et à la fin je serais bien en peine, même en sachant ce que je sais, de choisir l'un des deux.

La fin me fait beaucoup m'interroger quant à la suite (ça semble récurrent dans la collection macadam^^). Je ne vois pas du tout vers quoi on peut se diriger, ce que je sais c'est que je n'ai pas tellement envie de retrouver le même décor que ce tome 1, j'ai envie d'autre chose. Après tout dépend du contenu et de ce que l'auteur proposera.


Ce premier tome plonge le lecteur dans un univers dans lequel personne n'aimerait avoir à frayer. Ce qu'il s'y passe est effrayant, vicieux, amoral... en somme terrible. Juliette ne voulait qu'une chose, retrouver sa famille et ce qui l'attend s'approche de l'horreur. Autant l'atmosphère, les personnages que ce qui leur arrive exercent un attrait fascinant, car même sans surprise je me suis prise facilement dans les retors de l'histoire. L'auteur a son style clairement entraînant et ses descriptions sont précises, collant parfaitement à l'ambiance et au monde qu'elle a créé. Une lecture dérangeante et qui sort de l'ordinaire.


Une lecture dérangeante et fascinante.
Retrouvez les avis de : Nessa, Mycoton et d'autres sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

11 commentaires:

  1. C'est normal que tu retrouves certaines choses déjà vue étant donné qu'il s'agit de la réécriture d'un livre paru il y a fort longtemps et qui a donné lieu à des films :)
    Je suis comme toi, je me demande ce que l'auteur va nous proposer dans la suite, j'espère que ce ne sera pas une répétition de ce premier tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pas non plus. J'aurai du mal à me retrouver dans le même décor, ça ferait trop redit je pense. Enfin après à voir.

      Supprimer
  2. Aah ça m'a donné envie ton avis!!

    RépondreSupprimer
  3. Je sens que je vais me laisser tenter par ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais, il est dépaysant et spécial, ça fait du bien de temps en temps :)

      Supprimer
  4. Bonsoir Galleane :)
    Ton avis donne vraiment envie, j'hésite à me laisser tenter... :p

    Sinon, je me permets de te poser une question : tes images de libellés sur la droite sont de toi ? Si oui, comment les as-tu créées ? Car elles sont vraiment belles et je vois souvent ce genre de libellés pour les genre de livres sur les blogs mais ça m'embêterait de les prendre alors qu'elles ne sont pas de moi...

    Je te souhaite de belles lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends d'autres avis peut-être ^^ pour affirmer ton envie :)

      Oui elles sont de moi, faîte à partir de couvertures de livres ou d'image trouvées sur le net. Je fais ça sur paint ou photofiltre, se sont des découpages simples.
      J'ai fait un billet explicatif pour faire ce menu on me le demandait souvent, donc d'autres blogueurs ont sûrement fait les leur à partir de ce billet ^^. Je pense que ceux que tu voies sur les blogs sont aussi des créations perso donc c'est sur qu'il faut éviter de les prendre.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse et surtout pour ton billet très très très utile :)

      Supprimer
  5. Ton avis me donne envie, je ne sais pas pourquoi j’étaie persuader que c'était de la romance ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout lol même s'il y en a effectivement une petite.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.