mardi 3 décembre 2013

Les AutresMondes de Tara Duncan, tome 1 : La danse de la licorne

Auteur : Thomas Mariani
Couverture : Tania Palumbo
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Michel Lafon
Parution : le 7 novembre 2013
Pages : 492 pages
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : La danse de la licorne*

Résumé:
Des décennies avant les aventures de Tara Duncan, Autremonde, la planète des sortceliers, est en proie à bien des tourments… Entre une magie capricieuse, des invasions démoniaques et les milliers de complots politiques qui s’y tissent, les Autremondiens ont fort à faire. Autremonde est en émoi ! La Danse de la licorne, une chorégraphie légendaire capable de rappeler du néant un terrible objet démoniaque, a été retrouvée. Et sur Terre, en plus. Pire encore, un chorégraphe s’est mis en tête de donner une représentation de cette danse maléfique ! Xoholt, le fidèle garde de l’impératrice d’Omois, est chargé de s’infiltrer parmi les humains pour dérober le parchemin qui retranscrit cette variation. Sa mission : tout faire pour éviter que ce sombre sortilège ne tombe entre de mauvaises mains. C’est compter sans Sophie, une jeune danseuse terrienne, qui à force de malice et d’ingéniosité pourrait bien faire échouer les plans de l’Omoisien. Réunis par la force des choses, la jeune fille et le garde impérial devront déjouer les pièges des sortceliers et des humains pour parvenir à éviter que la Terre et Autremonde ne sombrent dans le chaos… Une quête qui les emmènera au plus profond des catacombes de Paris, jusqu’à la cour des Miracles.


Mon avis:
Lectrice depuis des années de Tara Duncan, j'étais curieuse de voir ce que pouvait donner cette série alternative se déroulant dans le même univers que son modèle, mais présentant des personnages différents, se déroulant à une autre époque et surtout écrite par un autre auteur. Le résultat n'aura pas été tel que je l'aurais espéré, il n'est pas très positif, pas du tout même.


Le début de ma lecture a été chaotique, je n'avais que peu de temps pour lire au moment où j'ai commencé cet ouvrage et la fatigue étant de la partie, je n'arrivais pas à me poser et je ne lisais que des bribes à chaque fois. C'est pour ça que je conseillerai de lire ce livre quand on a du temps et idéalement à tête reposée. Ce n'est pas tant que les premières pages sont difficiles, mais il faut suivre vu l'installation riche qu'on nous sert. Et, lire de cette façon n'est jamais agréable, je trouve que ça n'aide pas à poser ses pieds dans un univers quel qu'il soit, après tout le début d'un roman sert à poser des bases donc il vaut mieux que tout se passe de façon optimale.

Parenthèse mise à part, la mise en place de La danse de la licorne, n'est pas de tout repos. Elle fait la part belle à une kyrielle de personnages, appartenant à différents peuples d'autremonde et d'ailleurs, et appréhender les changements rapides et successifs dès le début n'est pas des plus aisés. L'auteur nous présente donc les acteurs principaux qui vont participer à la recherche d'un ouvrage important. Si les choses finissent par se tasser, certains protagonistes n'apparaissant que peu par la suite, et que certains finissent par se détacher, je n'ai jamais vraiment réussi à m'attacher à qui que ce soit.

Selon toute probabilité, les deux personnages que sont Nina et Xoholt sont censés être les deux stars du tome, mais malheureusement, je ne les ai jamais considérés comme tels, pour moi, ils peinent à se détacher de la masse. En terme d'apparition, ils sont plus présents que la majorité des personnages que l'on rencontre, mais le fait d'avoir majoritairement des chapitres courts les desserts trop. On bascule souvent d'un rôle à un autre, nombre de chapitres, nous font partager d'autres points de vue, j'ai eu alors peine à m'habituer à eux et à prendre part à ce qu'ils vivaient. C'est d'autant plus dommage que j'ai senti un réel potentiel en eux, surtout chez Nina que j'ai malgré tout apprécié. J'ai néanmoins regretté qu'elle ne découvre pas plus tôt le monde surnaturel et le peu d'implication qu'elle avait dans tout ça. Je sais que c'est un tome 1, mais attendre autant de temps pour ce résultat, mouais.


Ce premier tome est beaucoup trop riche et beaucoup trop long. Il aurait gagné à être raccourci et à être plus simple selon moi. Ce n'est pas qu'il est compliqué, mais il s'éparpille trop. Vraiment, on suit beaucoup trop de personnages et ça ne sert pas toujours l'histoire. Moi qui aime justement ça, avoir d'autre points de vue pour rendre l'histoire plus complète, j'aurais préféré qu'on reste fixé sur certains, qu'on apprenne à les connaître, à se familiariser avec eux, pour atténuer cette sensation que j'ai eue. J'ai trouvé l'histoire fatigante, j'en suis ressortie complètement sonnée, mais tout de même ravie d'avoir été jusqu'au bout.

L'action est au rendez-vous, mais ça ne m'a jamais marqué, c'était toujours trop court, sauf à la fin pendant laquelle s'enchaînent les difficultés. Mais tout va trop vite, on en prend plein la tête, je suis loin de l'avoir savourée, je ne suivais plus grand-chose et ça ne me paraissait pas passionnant.


J'aime le concept de cette série, ça part d'une bonne idée et ça aurait pu être génial, vu que j'aime beaucoup l'univers de Tara Duncan, mais encore aurait-il fallu que j'accroche. La construction du récit n'a pas été à ma convenance, les chapitres trop courts pour arriver à bien se poser dans le récit, la multiplication des points de vu, ne m'ont pas aidé à apprécier ce que je lisais. J'ai bien eu un moment pendant lequel j'ai aimé ce qui défilait sous mes yeux, mais ça s'en est allé rapidement. Je ne me suis attachée à personne, même si j'ai senti des personnages réellement prometteurs, comme Nina la rare humaine qu'on suit. Malgré un épilogue rageant, je ne pense pas lire la suite, vu l'absence de plaisir et les difficultés que j'ai eues avec La danse de la licorne.


Lecture qui ne m'a pas plu
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.