Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

lundi 18 août 2014

Princesse Sara, tome 4 : Une petite princesse !

Scénario : Audrey Alwett
Dessins : Nora Moretti
Mise en couleur : Claudia Boccato
Genre : Bande dessinée
Edition : Soleil - Blackberry
Parution : le 16 novembre 2011
Pages : 48 pages
Nombre de tomes : 8/9 - Série en cours
Prix : 10.95 euros


Résumé :
À force de vouloir arracher son sourire à Sara, Miss Minchin finit par effrayer les jeunes élèves de son pensionnat. Ce qu'elle ignore, c'est qu'un mystérieux bienfaiteur transforme la vie de l'orpheline en conte de fées et que cette dernière mange maintenant à sa faim ! Malheureusement, dans la maison d'à côté, le Monsieur Indien dépérit totalement. Il est maintenant convaincu qu'il ne retrouvera jamais la fille du Capitaine Crewe et que celle-ci est perdue pour toujours...
Mon avis :
J'ose espérer que si vous lisez cette chronique, c'est que vous aussi vous aimez cette bande dessinée ou alors que vous compter craquer incessamment sous peu non ? Si ce n'est pas le cas, priez pour ne jamais m'avoir en face de vous, parce que je vous ferrais votre affaire. Blague à part, ce troisième tome ne fait que confirmer que je suis indubitablement et irrémédiablement amoureuse de cette série.


Ce quatrième tome marque la fin d'un cycle, celui qui nous contait l'enfance de Sara, celui que beaucoup connaissent dans les grandes lignes. Même en connaissant déjà l'histoire, quelques surprises sont au rendez-vous, des moments qui ne sont pas présents dans le livre ou qui sont ici remaniés. J'ai eu un petit choc lors de la confrontation entre Miss Minchin et Amélia, je ne m'attendais pas à ça. A contrario j'ai adoré le passage dans lequel Sara remonte se changer, ça m'a amené un petit sourire en coin.

Dans ce qui manque, j'aurais aimé pouvoir apprécier Sara de retour à la boulangerie, c'était une partie émouvante du livre, mais si on y regarde bien cet événement reste de la partie, il est juste là où on ne s'y attend pas forcément. Il suffit de tourner la page suivante de celle sur laquelle est notée la mention fin du cycle. Cela ne procure pas le même effet, mais ce petit ajout hors planche est appréciable. On a la même chose au début si jamais.

À chaque page que je tournais, une certaine impatience euphorique me tenaillait. J'attendais THE moment, la révélation finale. Ce que je peux dire c'est que le changement qui survient me fait toujours autant d'effets, que ça soit par rapport à Sara ou par rapport à Miss Minchin qui ne l'a pas cher payé. Le destin de Becky fait aussi plaisir à voir et je suis contente de la retrouver dans les prochains tomes.

Tout n'a pas été rose, enfin façon de parler parce que même les toutes petites choses que j'aie à redire sont vraiment riquiqui comparé au plaisir que j'ai eu à lire cette bd. En fait (et ça m'a fait la même chose avec le livre), je ne suis pas fan du tout de cette façon qu'à Sara de se comporter parfois en petite princesse et de voir les autres insister dessus, que ça soit la directrice du pensionnat ou les élèves.


Au final, ce que je retiens de ce premier cycle, ce sont : des dessins de toute beauté, une réécriture de l'histoire originale réussie avec brio, des ajouts ou modifications du texte de départ qui font mouche, le tout procurant un émerveillement lors de chaque page tournée. Il va s'en dire que je suis pressée de lire la suite, d'apprécier une Sara adulte et de plonger dans l'inconnu total. La grosse question c'est : Est-ce que le charme sera toujours de la partie ? Réponse dans quelque temps.


Une excellente lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Princesse Sara:
4. Une petite princesse
7. Le retour de Lavinia
8.Meilleurs voeux de mariage
9. Intrigue à Venise - 2016

4 commentaires:

  1. ça y est j'ai craqué je la veux je la veux! merci pour cette chronique et celles sur les précédents tomes!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol de rien. N'hésite pas à revenir me dire si tu as aimé ou pas. Ici ou sur FB ou ailleurs ^^.

      Supprimer
  2. Enfin quelqu'un qui est d'accord avec moi ! Princesse Sara est une merveille ! :D <3
    Je n'en peut plus d'attendre la sortie du tome 7 !
    Mais je trouve ça dommage qu'il n'y en ait que 8. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les empruntais en médiathèque, j'ai du attendre certains tome des plombes et je viens à peine de craquer ^^ J'ai mis le temps mais c'est bon. Je pense que le tome 7 devrait me rejoindre pas longtemps après sa sortie.
      8 c'est pas mal, et je préfère quand ça se finit et que ça dure trop longtemps ^^.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.