samedi 8 novembre 2014

Chroniques lunaires, tome 3 : Cress

Auteur : Marissa Meyer
Titre VO : Lunar Chronicles, book 3 : Cress
Traduction : Guillaume Fournier
Illustration : Daniele Gaspari
Genre : Science-Fiction - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 16 octobre 2014
Pages : 658 pages
Prix : 18.90 euros

*Commander sur amazon : Cress*

Résumé :
Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher...
Mon avis :
J'ai adoré Cinder, un peu moins Scarlet, et encore un peu moins Cress que j'attendais avec grande impatience. Je l'attendais tellement qu'à peine reçu, je l'ai ouvert pour me plonger dans cette nouvelle aventure, avide de retrouver les personnages des précédents tomes et curieuse de rencontrer les nouveaux, notamment Cress. J'espère sincèrement que les tomes 3,5 et 4 ne me feront pas le même effet, ça serait dommage. Même avec un intérêt moindre qu'avec les autres tomes, j'aurai passé un bon moment et c'est déjà ça.


Retrouver l'univers a été un vrai enchantement. S'il y a bien un élément qui ne change pas et qui continue de me ravir de tome en tome, c'est bien ça. S'amuser des changements opérés par l'auteur, s'amuser à retrouver les points communs entre le conte original et la réécriture du moment est toujours aussi plaisant.

A travers Cress, l'univers s'étend et on découvre de nouvelles particularités autour des lunaires. Les anciens personnages viennent se greffer tout naturellement à elle, à son histoire. L'auteur mène sa barque comme dans le tome précédent et joue même à frustrer le lecteur avant que tous se rejoignent. Frustration qui se traduit autrement sur la fin, quand un événement arrive et m'a totalement emballé, mais déjà ce tome se terminait snif et ça n'a pas bien duré. Du coup rien que pour voir les personnes concernées davantage, j'ai super hâte de lire le prochain tome, enfin le tome 4, pas celui sur la Reine car normalement, son histoire se déroule avant sa rencontre avec Cinder, Scarlet et Cress.


Ma lecture a vraiment bien commencé. J'ai aimé les premières pages, la découverte de Cress, la mise en place, les retrouvailles avec les anciens. On y suivait Cress, on y suivait aussi Cinder, Scarlet et les autres en alternance. On commence à avoir pas mal de personnages à suivre, les points de vue sont ainsi en nombre même si l'auteur a trouvé un moyen de nous faire moins suivre certains d'entre eux. Les choses se déroulaient bien, jusqu'au crash du satellite.

J'ai été quelque peu déçue de ce que l'auteur a réservé à Thorne. Il est toujours le même, son côté déconneur ne change pas, mais du fait de son état, je pense que sa personnalité n'était pas entière, elle était un peu altérée. Peut-être que je me trompe et que c'est juste parce que je m'attendais à plus d'humour et de prise de risque aussi. Marissa Meyer ne l'handicape pas complètement, il se débrouille bien avec ce qu'il a, il n'en fait pas tout un fromage et il arrive à se défendre. Un bon point donc.

Cress est fraîche, innocente, un peu craintive aussi. Son personnage est très différent des deux autres héroïnes. Son histoire a donc une saveur toute nouvelle, mais qui n'aura pas beaucoup fait mouche avec moi. Quand on la rencontre, et déjà à la fin du tome 2, on constate que c'est une crac en informatique, mais finalement ce côté d'elle est très/trop peu exploité. On sait ce qu'elle a fait, mais ce qu'elle entreprend dans ce tome 3 reste bien maigre. Globalement, je n'ai pas eu le même intérêt qu'avec les autres tomes, j'ai parfois trouvé le temps long et l'accent est davantage mis sur le côté ignorant de Cress, que sur ses points forts.


Ce fut une bonne lecture, mais pas une lecture exceptionnelle. Cress aurait pu être un personnage plus intéressant qu'il ne l'est, ses faiblesses sont bien plus mises en avant que ses points forts, de même que Thorne se retrouve diminué. On a donc deux personnages prometteurs, que j'avais hâte de mieux connaître et j'ai plus eu l'impression qu'ils n'étaient pas « complets ». J'ai été un peu déçue du coup, bien que globalement ils restent agréables à suivre. Sur la fin tout tend à évoluer, et j'espère que dans la suite, on les verra sous un autre jour. L'histoire ne m'a pas toujours passionnée, j'ai ainsi parfois trouvé le temps long et j'aurai préféré les chapitres avec Cinder qui reste mon personnage préféré. L'auteur réserve néanmoins d'excellents moments et les dernières pages sont réellement excellentes, de quoi terminer sur une bonne note. Winter devrait être un personnage intéressant à suivre, son état particulier promet, même si j'appréhende aussi un peu.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la fiche bbm du livre :
Logo Livraddict

La série Chroniques Lunaires:
0.5. Il était une fois... Cinder
1.5. L'armée de la reine
3. Cress
3.5. Levana - Avril 2015 en VF
4. Winter - 2016 en VF
-Série terminée-


1 commentaire:

  1. J'ai adoré Cinder et Scarlett, j'ai été, comme vous, un tout petit peu déçue par Cress...La magie est un peu éteinte, j'espère que Winter la rallumera ! C'est une belle série tout de même ! Dans la même veine, j'ai adoré (et j'ai hate de lire la suite) "Les fiancés de l'Hiver"
    Belle continuation !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.