mercredi 21 janvier 2015

Perfection, tome 1 : Dangerous Perfection

Auteur : Abbi Glines
Titre VO : Perfection, book 1 : Twisted perfection
Traduction : Fabienne Gondrand
Genre : Romance - New adult
Edition : JC Lattès - &moi
Parution : le 14 janvier 2015
Pages : 262 pages
Prix : 12.50 euros

*Commander sur amazon : Dangerous Perfection*

Résumé :
Décidée à se libérer de son douloureux passé et de vivre enfin sa vie, Della entreprend un road-trip en solitaire. De passage en Floride, elle croise sur sa route le beau Woods. S'ensuit une nuit passionnée, une nuit qu'ils avaient prévue sans lendemain.
Mais un coup du destin les réunit de nouveau quelques mois plus tard. Sauf que Woods doit se marier avec une riche héritière et que Della est encore trop fragile pour s'engager dans une relation. Pourtant, face à l'ampleur de leurs sentiments, il leur est difficile de garder leurs distances…
Mon avis :
Premier né de la toute nouvelle collection de romances des éditions JC Lattès, Dangerous Perfection signe un bon départ, même s'il n'est pas exempt de défauts, ce qui ne l'empêche pas au final de proposer une histoire des plus sympathiques. Juste avant de passer à mon avis, je voudrais dire que j'adore la couverture du livre et la charte graphique de la collection en général. Je trouve en outre l'idée de cacher les visages de cette façon, « originale ». Ça change de l'éternelle tête coupée sur les bords des hauts de couvertures ^^.


Le début est assez rentre dedans, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un coup d'un soir, les choses sérieuses, si je puis dire, arrivent donc rapidement, même si pas de la façon on l'imagine de prime abord. Chacun des acteurs de cette rencontre retourne ensuite à sa vie, pour se retrouver de manière fortuite, peu de temps plus tard. C'est un début qui a l'avantage de changer, ce n'est pas souvent que j'en ai lu des comme ça et je n'ai pas été gênée du tout de cette entrée en matière, je l'ai même trouvée plutôt efficace.

D'une façon générale, j'ai aimé ma lecture. Elle a été fluide, avancer n'était pas un problème et j'ai passé un bon moment. Au fil de ma lecture, des éléments négatifs sont venus s'y immiscer et en refermant le livre, une chose importante aura vraiment manqué pour moi. Les deux plus gros défauts de ce premier tome sont : la rapidité et le manque de développement ou de consistance. L'un étant intrinsèquement lié à l'autre.


Si le début (enfin après ce qui sert d'épilogue) ne me choquait pas, par la suite j'ai trouvé que les personnages allaient souvent bien vite en besogne, surtout Woods, qui accepte un peu trop facilement des traits d'Ella qu'il ne connaît pas vraiment. Mais de manière globale, les personnages acceptent rapidement certaines choses de l'un ou l'autre sans trop savoir ce qu'il en est vraiment et surtout sans avoir passé énormément de temps ensemble. L'impression qu'ils ne se connaissaient pas tellement m'a pris vers la fin et les promesses d'amour éternel ont eu du mal à me convaincre. Ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier, j'ai trouvé ça peut-être maladroit, les belles paroles, les actes d'amour et de compréhensions ont toujours un effet qui me laisse toute flagada.

Et, il y a quand même un manque flagrant de développement tout au long du récit. L'auteur va à l'essentiel ce qui n'est pas forcément dérangeant, mais ça peut être embêtant pour certains. Si l'auteur avait plus détaillé son histoire, avait plus pris son temps pour certaines choses, en en faisant accepter d'autres moins vite par ses personnages, si elle avait rajouté un peu de matière, je pense que ça aurait donné un meilleur récit. En plus, nombre de scènes sont quelque peu « gâchées » par les allusions lubriques de Woods qui est un peu trop obsédé par le corps de Della. C'est la seule chose que j'aurai réellement détestée dans ce roman. Tout le côté je te mate les fesses (et là je reste polie) et autres parties du corps n'étaient pas toujours de bon goût. Bref c'était un peu trop présent dans le récit.


Dangerous perfection est un premier tome agréable même si on garde en tête le manque de développement global de l'histoire et cette sensation que ça va parfois trop vite entre les personnages. Les nombreuses allusions aux corps des personnages sont le seul point réellement négatif. Je pense qu'on doit lire ce livre en toute connaissance de cause et sans en attendre trop pour passer un bon moment. Malgré des choses à redire, d'autres sont très bonnes et l'envie de lire la suite se fait bel et bien sentir à la fin.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série Perfection :
1. Dangerous perfection
2. Simple perfection
-Série terminée-


Aller plus loin :
Cette série fait partie d'une plus grande saga, ci-dessous l'ordre conseillé de lecture par l'auteur.
1. Désir fatal, tome 1 : De tout mon être (Rush & Blaire - J'ai lu)
2. Never Too Far (Rush & Blaire)
3. Forever Too Far (Rush & Blaire)
4. Rush Too Far (Rush & Blaire)
5. Twisted Perfection (Woods & Della)
6. Simple Perfection (Woods & Della)
7. Take A Chance (Grant & Harlow)
8. One More Chance (Grant & Harlow)
9. You Were Mine (Tripp & Bethy)
10. Kiro's Emily (Nouvelle gratuite)
11. When I’m Gone (Mase #1)
12. When you're back (Mase #2) 
13. Sans titre
14. Sans titre

2 commentaires:

  1. Ah ça me fait plaisir de voir quelqu'un d'autre qui trouve le comportement de Woods lubrique! Mais contrairement à toi, je n'ai pas du tout aimé cette lecture...

    RépondreSupprimer
  2. De même je n'ai pas du tout aimé cette lecture, comme Pinklychee. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages trop superficiels et au style de l'auteur.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.