Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

dimanche 15 mars 2015

Keleana, tome 2 : La reine sans couronne

Auteur : Sarah J. Maas
Titre VO : Throne of glass, book 2 : Crown of midnight
Traduction : Anne-Judith Descombey
Genre : Fantasy - Young adult
Edition : De La martinière jeunesse
Parution : le 28 août 2014
Pages : 507 pages
Prix : 19 euros

*Commander sur amazon : Keleana, tome 2 : La reine sans couronne*

Résumé:
Après un an d’emprisonnement dans les mines de sel, Keleana a gagné sa liberté en devenant l’assassineuse attitrée du roi. Pourtant, Keleana est loin d’être dévouée à la couronne… Jouer le jeu du simulacre est d’autant plus difficile que les ordres du roi l’obligent à menacer ceux qu’elle voudrait protéger. Les forces obscures qui menacent l’équilibre du monde, l’obligeront cependant à faire un choix, au péril de sa vie…
Mon avis :
Avec La reine sans couronne, je viens de vivre un mini-drame, comme il peut parfois m'arriver d'en avoir. Ce dont je suis sure, c'est que je déteste toujours autant ça. J'avais adoré le tome 1 et j'ai pas mal piétiné avec cette suite.


J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire et je crois que je n'y suis jamais totalement parvenue. J'avais oublié pas mal d'événements passés et l'auteur ne fait pas vraiment de rappels, des rappels qui auraient permis de resituer certaines choses. Elle en fait bien quelques-uns, mais rien de très précis. Certains personnages m'étaient quasiment inconnus et certains faits passés, rapidement nommés, me sont passés au-dessus. J'étais perdue et je n'aimais pas du tout ça.

Illustration présente au dos du livre
En plus de ce problème, mes premiers pas sont loin d'avoir été couronné d'éclats. Si plusieurs oublis et non rappels n'ont pas aidés, ce qui se passe pendant une bonne moitié de l'histoire ne m'a pas passionné du tout. Je m'ennuyais, je n'avais pas envie de reprendre ma lecture une fois celle-ci reposée. Cet écart d'appréciation par rapport au tome 1 m'a inquiété. Je ne retrouvais pas le plaisir de lecture que j'avais eu pour le tome précédent. Je suis en plus restée bloquée sur la partie romancée de l'histoire qui ne me plaisait pas beaucoup, pourtant cette partie n'est pas prédominante par rapport au reste. Les réflexions et hésitations des personnages m'agaçaient pas mal. J'avais l'impression qu'il ne se passait rien d'autre. Dommage pour moi, que ce qui se dessinait en dehors des tourments amoureux de Keleana, Dorian et Chaol, ne m'emballait pas.

Heureusement, un retournement de situation est arrivé, à environ la moitié du livre, et ensuite, si je n'étais pas encore à fond dans l'histoire, j'ai bien plus vite avalé les pages. L'histoire est devenue bien plus attrayante à mes yeux, l'action s'est faite plus présente et Keleana est devenue bien plus active. Son côté impitoyable était jouissif. Les amourettes des personnages se sont en outre débloqué, j'ai apprécié certaines choses avec certains d'entre eux. J'étais ravie de voir que les choses s'arrangeaient. Les dernières pages sont assez intenses, le rythme ne faiblit pas beaucoup et dans cette deuxième moitié du récit, les retournements sont nombreux et pas forcément ou ont les attend. Des informations très intéressantes arrivent aussi et si certaines révélations tombent quelque peu à plat, elles compliquent quand même beaucoup de choses. Ce qui se dessine me plaît en tous les cas beaucoup.


J'ai très mal commencé cette seconde aventure de Keleana. J'étais perdue, je ne me souvenais de presque rien du premier tome et l'auteur ne fait pas vraiment de rappels utiles à même de rattraper ces soucis. En plus, les événements se déroulant au début n'ont pas réussi à me captiver. La seconde moitié a rattrapé pas mal de choses. Si nombre d'oublis étaient toujours présents, les événements m'ont davantage plu, l'action s'est faite plus présente, Keleana montrait de quel bois elle se chauffait, ce qui a eu un effet extrêmement jouissif sur moi. Des retournements et des révélations sont en plus tombées, bref je retrouvais enfin un semblant de plaisir. Avec mes pertes et le début, je suis quand même loin de ce que j'avais pu ressentir avec le tome 1, mais j'ai beaucoup aimé la fin. Je continuerai la série avec plaisir.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Keleana :
2. La reine sans couronne
3. Heir of fire
4. Queen of shadows - le 1er septembre 2015
5. Non titré
6. Non titré
Il existe aussi nombre de nouvelles.

2 commentaires:

  1. du coup je me dis qu'il faudrait que je lise le tome 2 dans pas trop longtemps histoire de ne pas oublier... j'ai encore des souvenirs bien que un peu flou. j'ai toujours autant de lire ce tome 2 ! mais je vais m'y mettre prochainement du coup ^^

    RépondreSupprimer
  2. Arf ! Ça fait longtemps moi aussi que j'ai lu le 1, j'ai peur d'être perdu comme toi en attaquant le deux >.< faudra que je relise un résumé avant peut-être :p

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.