Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

mercredi 4 mars 2015

Néachronical, tome 1 : Memento Mori

Auteur : Jean Vigne
Couverture : Mina M
Genre : Fantastique - Thriller
Edition : du Chat Noir
Parution : le 2 juin 2014
Pages : 301
Prix : 19.90 euros

*Commander sur amazon : Néachronical, tome 1 : Memento Mori*
*Commander sur le site de l'éditeur : Néachronical, tome 1 : Memento Mori*

Résumé :
Après avoir fait le mur pour aller à un rendez-vous nocturne, Néa, 15 ans, se réveille à demi-embourbée dans les marais locaux. Sur le chemin du retour, l'esprit embrumé, elle tente de rassembler des souvenirs qui lui échappent. D'autant plus qu'une fois chez elle, ses parents, sous le choc, lui apprennent que son absence a en fait duré plus de cinq ans. C'est désormais une jeune femme qui doit reprendre sa vie là où elle s'était arrêtée, c'est à dire au lycée. Seulement, le fossé avec ses camarades se creusent de jour en jour, pas seulement à cause de l'âge, mais également parce qu une série d'événements inexplicables la rend différente du lycéen lambda. Et du genre humain... Maintenant, Néa n'a plus qu'une idée en tête : retrouver la mémoire afin de comprendre ce qu'il lui arrive.
Mon avis :
Comme bien souvent, ce livre m'a attiré à cause de sa couverture. Ce qu'elle dégageait me parlait, me donnait envie de voir au-delà. Elle promettait une ambiance glauque ou tout du moins sombre et je recherche ce genre d'ouvrage. Après acquisition, la grande interrogation, ce que j'attendais en premier, c'était de retrouver ce que l'habillage annonçait. Si j'avais pensé à autre chose, je dois dire qu'au final, la couverture reflète plutôt bien le contenu, contenu qui m'a en outre vraiment séduit. Et félicitation à l'illustratrice pour son travail sur la couverture.


Je n'avais pas relu le résumé avant de commencer le livre et si je me rappelais vaguement du fond de l'histoire, un détail mentionné dans ledit résumé m'avait échappé, et c'est tant mieux. J'ai été totalement surprise par le réveil de Néa et plus particulièrement de ce qui lui est dit quand elle retrouve la maison familiale. L'autre élément important, si, non annoncé dans la quatrième de couverture, se devine assez facilement mais, il n'empêche qu'il s'est avéré encore meilleur que ce qu'il laissait entrevoir. Pour replacer le contexte, nous suivons Néa, jeune fille de 15 ans, qui se réveille un jour dans un marais, sans aucun souvenir du pourquoi elle se retrouve là et de ce qui a bien pu lui arriver. Les choses ne sont pas simples du tout et ne vont cesser de se corser, surtout que Néa, à partir de ce réveil, est changée à jamais.

Si je raconte tout ça, c'est pour amener sur le tapis, le fantastique présent dans l'histoire. Néa n'est plus celle qu'elle était avant sa disparition, et c'est peu de le dire. Sans révéler quelles sont exactement ses aptitudes, je peux vous dire qu'elles ne sont pas seulement ce qu'on peut apercevoir au début du roman. Plus l'histoire va avancer, plus ses aptitudes vont devenir complexes. Les éléments fantastiques présents dans l'histoire m'ont carrément emballé. C'est un peu frustrant de ne rien dire, mais les capacités de Néa ont beau ne pas être évidentes, elles sont pour nous lecteurs, vectrices de grandes choses, pas des drôles, mais diablement excitantes. L'aperçu dans ce premier tome est des plus emballants.

Du côté de l'histoire, j'ai été très vite captivé par ce qui se déroulait. On avait beau être dans de la mise en place, j'étais curieuse et les questions de Néa sont devenues les miennes. J'avais envie autant qu'elle d'en savoir plus. Je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai retrouvé dans le livre, je m'attendais je pense à quelque chose de moins terre à terre si je puis dire et à quelque chose de plus sombre encore et bien plus tourné autour du fantastique. Mais je ne suis pas déçue du tout, j'ai aimé ce qu'a proposé l'auteur. La mise en place n'est pas très longue, bien vite les ennuis rattrapent Néa et ils ne vont plus jamais la quitter. Étant ce qu'elle est, son sort aura bien du mal à être réglé et ses ennemis sont tenaces. J'ai été prise par l'histoire, le rythme est entraînant et j'ai englouti les pages avec une grande facilité. La fin termine un chapitre et je suis bien en peine de voir ce qui peut se passer. On sait vers quoi on se dirige mais vaguement. Autant dire que ça donne très envie d'en savoir plus, parce que vu les dernières pages ça va péter.


Néa est une héroïne vraiment appréciable. Ce que j'ai le plus aimé, c'est son évolution tout au long du récit. On passe d'une gamine avec une grande gueule, à une personne de moins en moins gamine, plus déterminée, prête à se lancer dans une quête afin de découvrir la vérité. Plus les pages défilaient, plus elle prenait de l'assurance. Ce n'est que le début, sa nouvelle identité n'est pas aisée à accepter, mais à chaque nouveau pépin qui se présente à elle, et ils vont s'accumuler, elle grandissait et évoluait. Néa n'a jamais perdu son côté grande gueule, celui qu'on entrevoit au début du livre, mais ce côté de sa personnalité m'a beaucoup plu, ça fait partie de son charme. Quelques personnages secondaires interviennent, les méchants sont plus marquants et plus présents que les autres. Je ne suis pas fan des héroïnes solitaires du début à la fin, mais à voir ce qui sera fait par la suite de ce côté.


Ce premier tome constitue donc une excellente lecture. L'intrigue est bien fichue, elle est prenante et bien rythmée, il se passe régulièrement quelque chose d'important. Avancer dans l'histoire devient rapidement une nécessité tellement ce qui arrive à Néa pique la curiosité. L'envie de la voir à l'oeuvre, de voir de quoi elle est capable tient le lecteur en haleine. De petit chaton apeuré doté de griffes déjà acérées, la jeune fille n'a au début pas sa langue dans sa poche, elle va prendre de plus en plus d'épaisseur et tend à devenir un gros matou possédant des griffes encore plus mortelles. Et cerise sur le gâteau, ses nouvelles capacités sont terribles. Ceux qui en ont après elle n'ont qu'à bien se tenir, elle n'hésitera pas à faire le nécessaire. À bon entendeur. 


Une excellente lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Néachronical :
1. Memento Mori
2. Post Mortem
3. Manus Dei
-Série terminée-

5 commentaires:

  1. Wow la couverture me laisse sans voix !!! J'ADORE J'ADORE J'ADORE .... Et ton avis ne fait que me donner encore plus el goût de m'y plonger... Dommage que cette maison d'édition ne distribue pas ses romans au Québec :-(

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'avais hésité à me le prendre à la foire du livre à BXL ^^"

    RépondreSupprimer
  3. Je peux enfin lire ta chronique! Et chose est sure, je n'aurai pas lu le livre tu me donnerais envie! :)
    On avait plus ou moins la même attente sur les raisons de la disparition, mais il y a surement une part de fantastique qui intervient avec tu-sais-qui. Réponse dans la suite :)

    Et tu as v où se fait la coupure ... comme une entracte ... toujours là où il ne faut pas! Gnniiiiii frustration!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.