Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

jeudi 26 mars 2015

Spice & Wolf, tome 1

Auteur : Isuna Hasekura
Dessins : Jyuu Ayakura
Titre VO : Ookami to  koushinryou
Traduction : Aurélie David
Genre : Light Novel -  Fantasy
Edition : Ofelbe
Parution : le 12 mars 2015
Pages : 470 pages
Prix : 19.90 euros

*Commander sur amazon : Spice & Wolf, tome 1*

Résumé :
Déesse de la moisson, Holo est une louve qui peut prendre l'apparence d'une attirante jeune fille. Délaissée par les paysans de son village pour qui les vieilles légendes ne servent plis qu'à effrayer les enfants, Holo décide de rejoindre son village natal dans les terres du Nord à bord de la carriole d'un marchand itinérant, l'énigmatique Lawrence Kraft. Tandis qu'ils découvrent de nouveaux horizons en troquant leurs cargaisons de ville en ville, le duo va apprendre à se connaître et rapidement devenir très complice. Mais méfiance : les faux-semblants, les arnaques et les dangers bordent leur chemin... Le talent divin de Holo pour comprendre la nature humaine sera bien utile pour éviter les mauvais pas et les deal douteux ! Etes-vous prêts à suivre cette charmante déesse dans un voyage initiatique parsemé de plaisirs simples, de rencontres, mais aussi de dangers ?
Mon avis :
Avec les éditions Ofelbe, je découvre les Light Novels, ou les romans young adult version japonais. En principe, ce genre d'ouvrage fait partie d'un tout, une même franchise se retrouve en version animée ou en manga et n'importe quel support peut être le support de base. Un light novel n'est pas forcément une adaptation d'un manga. J'avais entendu du bien de Spice & Wolf donc j'étais curieuse de découvrir le roman qui allait peut-être me convaincre de me lancer dans le manga. L'avantage des light novels étant d'avoir des détails, et les détails, je n'ai rien contre, sauf quand ça n'est pas intéressant. Malheureusement, avec ce premier essai, ça n'a pas marché, lesdits détails sont tout sauf intéressants.


Je savais que j'allais retrouver dans cette série, une jeune fille moitié humaine, moitié louve et c'est à peu près tout. Dans les faits, c'est plus complexe que ça puisque Holo, notre jeune fille-louve, est en fait une déesse de la moisson qui va se retrouver à voyager avec un marchand, Lawrence. Son souhait, retourner dans son pays natal, qu'elle n'a pas revu depuis de très nombreuses années. S'ensuivent alors diverses aventures en leur compagnie. Dans ce premier tome, deux histoires sont à découvrir, qui correspondent en fait aux tomes 1 et 2 en version originale. Une démarcation coupant les deux ouvrages réunis chez nous en un seul tome est présente.


J'ai vraiment attaqué ma lecture avec enthousiasme, la rencontre avec les deux personnages principaux démarrait sous de bons hospices, Holo n'étant pas quelqu'un qu'on oublie facilement et certainement pas sa toute première apparition. Quand la première aventure se lance véritablement, après les présentations de rigueur, les choses ont commencé à se corser et c'est allé de mal en pis.


Le livre comporte plusieurs illustrations.
En noir et blanc et en couleurs.
Lawrence est un marchand et son métier constitue l'essentiel du contenu des deux histoires. On nous parle profits, pertes, ventes, achats, arnaques et j'en passe et j'ai eu l'impression qu'il n'y avait que ça, que ça primait sur le reste et sincèrement, si j'aime comprendre les choses, je me suis rapidement sentie perdue. Trop de détails tuent les détails. Malheureusement pour moi, les deux histoires sont construites de la même façon, à savoir : une courte introduction qui place le contexte, puis toute une phase très longue mêlant avancée et nombreuses explications en long, en large et en travers sur le métier de Lawrence, sur des détails qui alourdissent la lecture et enfin le dénouement qui a lieu rapidement, en comparaison du reste.

Je n'ai pas tout saisi de ce qu'on tentait de m'expliquer et au bout d'un moment ça me passait complètement au-dessus. C'était long et peu intéressant et j'aurai préféré moins de blablas techniques, que l'auteur se concentre sur ses personnages, sur leurs relations et sur leurs relations avec les protagonistes secondaires, avec des sentiments mieux exprimés ou encore des personnalités plus travaillées. Toutes ces choses qui sont pour moi bien plus attrayantes que ce que l'auteur a choisi de nous donner, se noient dans les nombreux détails techniques. C'est d'autant plus dommage que des évolutions sont à noter, notamment entre Holo et Lawrence, mais on n'apprécie pas les changements, ils arrivent, point. Plutôt que de connaître le cour de la monnaie, j'aurai nettement préféré qu'on s'attarde sur les acteurs des histoires.

Au final, ce que j'aurai le plus apprécié est le personnage de Holo, son caractère mutin, son appétit fort présent, ce ventre sur patte amuse de par ses exigences culinaires, et sa puissance cachée sous un corps de jeune fille toute mignonne. Elle a son petit caractère et ça j'apprécie. Lawrence est plus effacé, il est intelligent, mais fait trop jeune homme bon sous tous rapports, il est un peu trop lisse. Les fins de chaque histoire étaient plutôt intéressantes, mais comme dit plus haut, tout a trop vite.


Ce premier tome est clairement une lecture en demi-teinte, pas une mauvaise lecture au final, mais l'abondance de détails a fini par me laisser sur la touche, bien que j'aie réussi à lire les deux histoires en entier. Les nombreuses informations données sur le métier de marchand, alourdissent le récit et prennent tellement de place que le reste n'est pas assez détaillé. Les personnages manquent de développement, leurs relations sont minimalistes et c'est bien dommage. J'ai été contente de rencontrer Holo. Cette déesse de la moisson m'aura charmé avec sa personnalité aussi douce que féroce avec un soupçon de ruse. Je la quitte, car pour moi le voyage s'arrête là.


Une déception
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. J'ai adoré ce premier tome ! Un super manga comme je les aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le manga, c'est la version roman :)

      Supprimer
  2. Des fois, des adaptations de manga vers un roman n'est pas toujours l'idéal... Je trouve que l'inverse se fait mieux... Mais j'avoue, que je suis malgré tout curieuse de découvrir ce dernier!

    RépondreSupprimer
  3. Intéressante cette histoire...

    RépondreSupprimer
  4. Oh mince, dommage que ce soit une déception !

    RépondreSupprimer
  5. Ah Dommage car ce roman me paraissait bien tentant...
    Bonne semaine :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.