jeudi 11 février 2016

La petite boulangerie, tome 1 : La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Auteur : Jenny Colgan
Titre VO : The little beach street bakery
Traduction : Francine Sirvène, Eva Vila et Etienne Menanteau,
Genre : Roman
Edition : Pocket
Parution : le 7 janvier 2016
Pages : 494
Prix : 7.90

*Commander sur amazon : La Petite Boulangerie du bout du monde*


Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ? Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie...

Quand ce livre était paru en grand format, il ne me tentait pas vraiment. Le temps a passé et finalement, vu le thème du livre, j'ai eu envie de tenter quand même le coup. Grand bien m'en a pris.


Le résumé n'en dit ni trop, ni trop peu, il est même parfait et c'est tellement rare que c'est à souligner. Il annonce la couleur et en même temps il y a tellement à découvrir qu'il ne fait qu'effleurer le contenu, mais il le résume bien. Je ne sais pas vraiment comment commencer mon avis, peut-être en parlant du seul point négatif que j'ai relevé ? Il se trouve du côté des personnages. Si j'ai aimé l'héroïne, Polly, et les principaux protagonistes secondaires, je dois dire que j'ai trouvé dans l'ensemble que l'auteure ne les avait pas suffisamment développés. Ils s'effacent régulièrement au profit des situations racontées. Il m'a manqué ce petit plus avec eux pour les apprécier plus que de raison. J'en aurais aimé juste parfois plus. C'est le seul regret que j'ai eu à la fin de ma lecture.

Pourtant ils ont un charme indéniable, les personnalités sont éclectiques et chacun apporte sa pierre à l'édifice. Ils vont rester encore un moment dans ma tête. Je vous avoue quand même que j'ai parfois trouvé Polly trop gentille, trop bonne pâte (ah ah, elle était facile celle-là ;)). Elle était quelquefois hésitante, à regretter certaines choses. Elle commet des faux pas très bêtes, mais si sa personnalité m'a de temps à autre un peu fait rager, cela reste une héroïne des plus plaisantes.


Même si j'ai noté des faiblesses du côté des personnages, cela ne m'a pas empêché d'avoir un joli coup de cœur pour cette histoire. Je suis carrément tombée sous le charme de Polbearne, de cet îlot de même pas 1000 âmes. Avant d'arriver à la fameuse boulangerie, nous faisons la connaissance de Polly au moment où la société qu'elle a monté avec son conjoint est arrivée à un point de non-retour. Leur couple n'allait pas très bien depuis quelque temps et ils décident de faire une pause. Polly ne souhaite pas aller vivre avec sa meilleure amie, ni habiter chez des amis, le temps de se relever. C'est comme ça qu'elle atterrit à Polbearne et qu'elle emménage dans ce qui a été une boulangerie il y a des années.

De son installation précaire, de ses toutes premières rencontres -certaines plus amicales et chaleureuses que d'autres- à ses premiers jours dans cette ville, Polly va finalement se lancer en boulangerie. Elle a toujours aimé fabriquer du pain et si elle n'imaginait pas en faire son métier, son amour pour cet exercice est impeccablement transmis au lecteur. J'ai adoré la suivre tout au long du roman, de ses galères et déceptions des débuts, des prémices de ce qui deviendra un petit succès, en passant par ses amitiés nouvelles et anciennes et plus si affinités. J'ai été réellement enchantée de tourner les pages, que je n'ai d'ailleurs pas vu défiler. Je me suis délectée de tout ce qu'on me racontait, et s'il est vrai qu'on pourrait noter quelques longueurs, rien ne m'a paru de trop.

Il y a eu tout un tas de moment ravissants, empreints de bons sentiments, de douceurs, de descriptions accrocheuses. Ce roman m'a réconforté, il m'a coupé du monde pendant que je le lisais, il m'a réchauffé de l'intérieur avec sa simplicité de ton et d'action. Je m'y suis sentie bien. Toutes les descriptions qu'elles portent sur les lieux, sur les situations ou sur la fabrication du pain m'ont transporté. Et cette histoire avec le maquereau m'a fait craquer. C'était l'ajout mignon, celui qui ajoute un petit plus à l'histoire. Pour autant, tout n'est pas beau et idéal dans le meilleur des mondes. Des petits problèmes, comme je l'ai dit juste en haut, en déconvenues, en passant par des drames, le roman n'aborde pas que des choses belles et positives. Un roman a plusieurs tonalités, qui fait autant voyager que lire tout un tas de situations différentes.


Je ne peux que vous conseiller ce roman. Si les personnages manquent de profondeur, ils restent marquants grâce à leur personnalité, au rôle qu'ils ont dans la vie de Polly et plus généralement dans l'histoire. Polly est une femme intelligente, un peu trop gentille et manquant de caractère, mais je l'ai beaucoup apprécié, de même que les seconds rôles les plus présents. La passion de Polly pour la fabrication du pain se fait très bien ressentir et les passages parlant de ce qu'elle fait sont des plus réussis. Entre prises de risque, passion pour ce qu'on fait, amitiés, amours, déboires, déceptions, faux pas, descriptions -de tous horizons- craquantes et figures locales ou autres de tous types, ce roman a été une lecture qui va longtemps me rester en mémoire. C'est un livre doudou que je garderai précieusement, un livre feel-good qui fait du bien. C'est un coup de coeur.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

De la même autrice, j'ai lu :
Série - La petite boulangerie
1. La petite boulangerie du bout du monde
-Série terminée-

Série - Au Cupcake Café
1. Rendez-vous au Cupcake café
2. Le cupcake café sous la neige
-Série terminée-

Série - Une saison au bord de l'eau
1.5. A very distant shore
3. Un noël au bord de l'eau - Octobre 2020 en VF
-Série terminée-

Série - La charmante librairie des jours heureux
1. La charmante librairie des jours heureux
2. The bookshop on the store
3. 500 miles from you

14 commentaires:

  1. Il me tente bien ce petit livre ... merci !

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui voulait déjà pas mal le lire, ton avis me motive vraiment bien !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, ça veut dire que j'ai su être convaincante :D

      Supprimer
  3. Il est dans ma WL. Je suis impatiente de me l'acheter et de le lire!

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente pas mal ce livre. Ça l'air d'être une histoire fraiche qui sort de l'ordinaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui sort de l'ordinaire peut-être pas, mais fraîche, oui assez :)

      Supprimer
  5. Ca me tente bien! Ca a l'air frais et sympa :)

    RépondreSupprimer
  6. Un très bel avis qui donne le goût de se jeter à pied joint dans ce dernier! Merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
  7. Wah ! Pas mon genre de livre mais ton avis donne envie !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.