Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

      

jeudi 26 janvier 2017

Celle dont j'ai toujours rêvé

Auteur : Meredith Russo
Titre VO : If I was your girl
Traduction : Noémie Saint Gal
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Pocket jeunesse
Publication : le 2 février 2017
Pages : 306
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : Celle dont j'ai toujours rêvé*
*Commander sur le site PKJ : Celle dont j'ai toujours rêvé*

Résumé :
Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s’intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l’empêche de s’ouvrir vraiment aux autres.
Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Alors qu’ils passent de plus en plus de temps ensemble, Amanda comprend qu’en se protégeant ainsi, elle passe à côté de sa vie. Elle sait qu’elle doit se faire violence et lui révéler qui elle est vraiment, mais elle est terrifiée à l’idée que cela le fasse fuir…
Mon avis :
Vous pourrez vous jeter sur Celle dont j'ai toujours rêvé le 2 février prochain et si d'aventure vous ne saviez pas de quoi parle le roman, sachez que le sujet de fond est rarement mis en scène, il ne l'est pas à ma connaissance même (mais qui peut se targuer de tout connaître ^^) et que rien que pour ça, il est intéressant de se lancer. C'est le genre de roman qui parle d'un sujet que je qualifierai malheureusement de tabou et on a clairement besoin de ce type d'écrits.


Le cœur du récit est dévoilé sur la quatrième de couverture et dès les premières pages. Je ne vais pas donc pas m'empêcher de l'écrire noir sur blanc, mais si toi qui passes par-là, tu ne veux rien savoir, je t'invite à ne pas lire ce qui suit. Oui pour une fois j'utilise le tutoiement :D


Celle dont j'ai toujours rêvé a pour héroïne une jeune fille nommée Amanda. Jusque-là tout est normal, sauf qu'en fait Amanda s'appelait il n'y a pas si longtemps Andrew. Amanda était un garçon. N'ayant jamais lu de roman traitant de la transsexualité, et ayant de fortes lacunes sur le sujet, je me suis dit que j'allais tenter d'en savoir plus avec ce titre. C'était surtout l'aspect psychologique qui m'intéressait, prendre ce genre de décision ne doit pas être évident, ainsi que les conséquences qu'une telle démarche pouvait avoir, avant et après la transformation physique. Le roman n'aborde que peu le côté avant de la vie d'Amanda. Quand on fait sa connaissance elle est enfin une femme à part entière et sa transformation ne nous est racontée qu'au travers de souvenirs, des souvenirs qui abordent aussi des parties douloureuses de son enfance, quelques moments avec sa famille ou encore avec des médecins. Ces passages sont peu nombreux et sont assez courts et j'en arrive à la petite déception que j'ai eue avec ce titre, c'est justement en rapport avec tout ce que je viens d'évoquer.

Alors oui la quatrième de couverture appuie sur l'aspect romance du titre, mais j'avais bon espoir de retrouver des points qui m'auraient permis de mieux appréhender le sujet de fond de l'histoire, mais aussi de surtout mieux connaître le passé d'Amanda et ce par quoi elle est passée. L'auteure parle bien de certains points, au travers de souvenirs comme je l'ai déjà mentionné, mais aussi au travers de l'histoire présente. Le tout était bien trop juste pour moi et j'imagine que ça n'était pas vraiment le but de l'auteure, mais pour moi le titre aurait été plus complet si on s'était attardé davantage sur ce qui a trait à la transsexualité. Je ne parle pas de le faire en profondeur, mais ici c'est beaucoup trop minimaliste. Chaque personne qui décide de changer de sexe doit le faire pour des raisons qui lui sont propres, son vécu avant et après doit être très personnel et j'aurais vraiment apprécié qu'ici on ait quelque chose de plus poussé.

Le gros du livre concerne l'amour, la façon dont Amanda va y être confronté, puisqu'elle va tomber amoureuse d'un garçon. L'auteure explique à la fin que cette histoire est romancée et donc qu'il ne faut pas prendre son vécue pour une réalité qui touche toutes les personnes transsexuelles et que ces dernières ne doivent pas comparer son histoire à la sienne ou penser que c'est une sorte de modèle. C'est un parti pris qui peut avoir son charme, mais qui du coup peut peut-être potentiellement donner un contenu un peu édulcoré. Il l'est parfois, encore une fois l'auteure ne va pas au bout de certaines choses, plusieurs réactions et autres conséquences après un moment important sont minimisées, sont traitées simplement si vous préférez.


J'ai tout de même aimé cette histoire, j'ai adoré Amanda, son point de vue, la personne qu'elle campe, elle est pleine de sensibilité, elle est touchante. Elle nous confie ses doutes, ses peurs quant à ce rapprochement qui se fait avec le garçon concerné. Elle a conscience de ce que son secret peut amener comme réaction et le sujet est aussi bien traité avec les garçons, qu'avec les filles, en amour comme en amitié. L'amitié est aussi un point-clé de ce roman et je pense que je l'ai préféré à ce qu'amène parfois la romance, c'est d'autant plus vrai à la fin ou j'ai nettement plus aimé les relations amicales de l'héroïne. J'avoue ne pas avoir apprécié la façon dont une certaine chose éclate, surtout qu'au final cet élément fait partie de ce qui n'est pas assez traité. La romance prend une direction un peu trop logique sur la fin et je l'ai trouvé un peu rapide. Il n'en reste pas moins que je conseille ce titre, qu'il apporte un regard sur la transsexualité, un regard peut-être pas parfait, un peu idéalisé, mais comme il est bon de lire un titre qui traite de la différence. C'est bien le genre de récit qui nous fait grandir, qui nous apprend qu'on a le droit d'être différent, ça ne fait pas de nous un monstre. Même si on ne peut pas plaire à tout le monde, il existe sur la planète des gens qui sauront nous accepter, peu importe notre passé, peu importe qui on est.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

7 commentaires:

  1. Ce livre me fait super envie !! J'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Malgré les petits bémols, je suis tentée !

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui effectivement! C'est un sujet inattendu. En tout cas, je pense que je pourrai apprécier ce genre de romans. ça a l'air très intéressant. Donc pourquoi pas (mais sans doute pas en février, trop de trucs à lire XD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le personnage d'Amanda est tellement bien campé que ça passe crème, malgré mes bémols ^^

      Supprimer
  4. Coucou Galleane, très joli avis!!! J'avais vu ce livre passé sur la chaîne de Cindy (Van Wilder) et je l'avais mis d'office dans ma wish list. Ton avis me donne encore plus envie de le découvrir et j'espère le faire très prochainement. Bonne soirée!!!

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu la semaine dernière et j'a beaucoup aimé le personnage. J'ai des bémols aussi, mais surtout concernant les facilités des rencontres avec les nouveaux personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce n'est pas faux ce que tu dis, les liens entre les personnages sont assez rapides et faciles :/

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.