Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

samedi 21 janvier 2017

Harmony, tome 1 : Memento

Scénario et dessins : Mathieu Reynes
Couleurs : Valérie Vernay
Genre : Bande dessinée - Fantastique
Edition : Dupuis
Parution : le 29 janvier 2016
Pages : 56 pages
Prix : 12 euros

*Commander sur amazon : Harmony, tome 1 : Memento*

Résumé :
Lorsque la jeune Harmony se réveille, amnésique, dans une cave inconnue, elle ne dispose que de peu d'informations pour comprendre sa situation : le nom de son logeur, de mystérieuses voix dans sa tête et un don nouveau pour la télékinésie. Mais il va falloir que la mémoire de l'adolescente se débloque et que tout lui revienne enfin pour contrer les dangers qu'elle devra affronter. Beaucoup de questions restent en suspens, et le combat ne fait que commencer...
Mon avis :
J'ai hésité pendant quelque temps à me lancer dans cette BD, surtout parce que les dessins ne faisaient pas partie de ce que je préférais, bien qu'ils restent agréables. Par contre la partie sur les capacités d'Harmony me bottait carrément donc j'ai finalement sauté le pas.


Les premières pages nous plongent dans un endroit inconnu, à une époque très antérieure à la nôtre, en compagnie d'étranges personnages possédants des capacités psychiques. Après quelques planches l'histoire bascule des milliers d'années plus tard et c'est à ce moment que nous faisons la connaissance d'Harmony. Ce début est curieux et j'imagine qu'il aura son importance par la suite, mais pour l'instant l'énigme entourant cette partie de l'histoire reste entière. Lorsqu'on découvre Harmony, elle ne se souvient de rien, elle est enfermée qui plus est et elle va finir par se rendre compte qu'elle peut déplacer les objets par la pensée. Le travail autour de cette situation inconfortable vécue pour l'héroïne va durer tout au long du tome. C'est un premier tome vraiment très introductif.

Un certain nombre de situations sont dépeintes, mais au final aucune vraie réponse n'est apportée et si l'auteur a piqué ma curiosité et qu'il m'a donné envie de lire la suite, en tournant la dernière page j'aurais aimé avoir quelque chose de plus à me mettre sous la dent. Développer un contenu qui tire énormément sur l'obscur peut certes être très engageant comme ça l'a été avec moi ici, la fin étant en outre très efficace donc elle contribue en plus du reste à ce qu'on veuille se lancer dans la suite, le tome 2 va devoir offrir de quoi rassasier mon appétit d'en apprendre plus.

Harmony malgré son problème de mémoire est une héroïne foncièrement intéressante à suivre. Elle s'accroche, elle essaye de lever le voile sur sa situation, elle prend les devants à certaines reprises et elle laisse entrevoir un sacré caractère. Je suis curieuse de voir comment elle va évoluer. D'autres personnages sont présents, celui qui la tient enfermée et d'autres individus qu'on découvre au fur et à mesure de l'avancée dans le récit. Entre légende et science, il semble que ce qui tourne autour des capacités psychiques ait un lien avec ces deux univers. Je demande à voir et demeure satisfaite de ma lecture de ce premier tome qui promet beaucoup. 


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Memento
2. Indigo

2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce premier tome :) Certaines choses vont vite mais je pense que c'est surtout dû au format. Il faut que je mette la main sur le tome 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je pense que c'est fait exprès ^^, c'est vraiment un tome d'introduction quoi. La BD fait 56 pages, la moyenne c'est en général 45.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.