Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

mardi 3 janvier 2017

La véritable histoire de Noel

Auteur : Marko Leino
Titre VO : Joulutarina
Traduction : Alexandre André
Genre : Roman - Jeunesse
Edition : Michel Lafon Poche
Parution : le 26 octobre 2016
Pages : 328
Prix : 6.60 euros

*Commander sur amazon : La véritable histoire de Noël*

Résumé :
Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée.
Mon avis :
Ce titre, je ne pensais pas l'acheter avant un moment, ni le lire avant un moment également. Pour le coup si je me suis lancée si tôt c'est grâce aux personnes ayant commenté la vidéo dans laquelle j'évoquais ce titre. Sans leur recommandation je n'aurais pas franchi le pas si rapidement. Je suis contente que finalement ça ait pu se faire à cette période, pendant les fêtes, parce que, indéniablement il est plus appréciable de lire La véritable histoire de Noël aux alentours du 25 décembre. Et je suis encore plus contente d'avoir apprécié ma lecture.


Les avis que j'ai vu ou ce qu'on m'en disait, mettaient en avant l'aspect émouvant du titre. En usant de ce qualificatif, je savais que le contenu n'allait pas être foncièrement joyeux. J'y étais préparée et ça doit être en partie pour ça que je n'ai pas pleuré comme une madeleine à certaines occasions. En vrai ça ne m'arrive quasiment jamais quand je suis plongée dans un livre. Mettez-moi devant un Disney et là mes larmes font la danse de la joie et sortent à qui mieux mieux de mes yeux. Pourtant La véritable histoire de Noël a su faire travailler ma branche émotionnelle et des petites larmichettes se sont présentées aux coins de mes yeux et mon petit cœur s'est serré à plusieurs reprises. Le grand drame du roman n'a pas été le plus intense pour moi (je m'y attendais un peu à vrai dire), en fait c'est tout le reste et surtout Nicolas qui m'a le plus remuée.

Nicolas c'est un sacré bonhomme. Quand on fait sa connaissance, il n'est pas plus haut que trois pommes et il démontre un courage tellement touchant qu'à de nombreuses reprises ce sont ses actes et sa façon de penser qui m'ont procuré de terribles émotions. Mais déjà dès le début il a ce quelque chose qui a touché ma corde sensible. Lorsqu'il est adulte il m'a moins tourneboulé, mais il reste tellement à part. Toute sa vie il l'aura vécue d'une manière particulière, attaché autour d'une date qui aura chamboulé son existence entière. Seul la plupart du temps, il reste entouré de figures qu'on se plaît à appréhender, bien qu'avec certains le commencement soit hésitant.

Avec un titre comme La véritable histoire de Noël, vous vous doutez que l'intrigue va tourner autour de cette fête. Autre temps, région peu habitée et en prise avec des hivers rudes, le roman nous plonge dans une atmosphère différente et le changement de décor est appréciable. On découvre qui plus est une façon de vivre qui n'est pas la nôtre et le tout est couplée à la naissance d'une des fêtes les plus appréciées du monde. S'apparentant à un conte, ce qu'offre Marko Leino au travers de ses mots est une histoire à la puissance émotionnelle folle, une histoire qui plaira aux petits comme aux grands. Je ne partais pas gagnante en ouvrant ce livre, mais j'en ressors enchantée. Et justement, la fin, elle est spéciale ^_^. En quoi ? Je vous laisse le plaisir de la découverte. Votre âme d'enfant devrait apprécier.

Je termine en vous informant qu'il existe un film sous le titre « Christmas Story – La véritable histoire du père noel » qui n'est plus vraiment disponible il me semble. Je l'ai trouvé, pour ma part, en bibliothèque. Je suis assez curieuse de le découvrir.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. il m'a aussi été conseillée par une de mes collègues de la médiathèque et il est super ma PAL à lire très rapidement pour rester dans l'ambiance de NOël .... car je n'en ai entendu que du bien ... ton avis me pousse à m'y mettre dès ce weekend !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui à lire rapidement, tant que tu as l'esprit de Noël encore en tête. Il se lit très vite en plus :D

      Supprimer
  2. Ta chronique me donne très envie de le découvrir... +1 dans ma WL ;-)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.