Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

mardi 31 janvier 2017

L'art et la manière de conclure en beauté

Auteur : Lauren Weisberger
Titre VO : The singles game
Traduction : Christine Barbaste
Genre : Chick lit
Edition : Fleuve éditions
Parution : le 3 novembre 2016
Pages : 440 pages
Prix : 19.90 euros

*Commander sur amazon : L'art et la manière de conclure en beauté*
*Le livre chez Fleuve éditions : L'art et la manière de conclure en beauté*

Résumé :
À 24 ans, Charlotte Silver, dite " Charlie ", a tout pour elle. Dotée d'une plastique parfaite, elle figure parmi les meilleures joueuses du monde. Les médias et les fans l'adorent. Seule ombre au tableau : elle n'a jamais remporté une victoire en Grand Chelem.
Lorsqu'une blessure l'oblige à abandonner Wimbledon, Charlie prend une mesure drastique. Elle renvoie sa coach de toujours et la remplace par l'entraîneur star Todd Feltner, aussi réputé pour ses mauvaises manières que pour sa redoutable efficacité.
Ce pacte avec le diable propulse Charlie aux sommets des classements, comme en couverture des magazines people... Et sa relation avec le joueur " le plus sexy du monde " est une alliée de taille dans cette quête de la gloire : terre battue ou tapis rouge, Charlie Silver devient la it-girl du tennis féminin que tout le monde s'arrache.
Mais entre fêtes, tromperies et compétition, la célébrité n'est pas qu'une partie de plaisir... surtout quand une éternelle rivale ne recule devant rien pour prendre le dessus. Jusqu'où Charlie sera-t-elle prête à aller pour être la meilleure ?
Mon avis :
Le dernier livre de l'auteure que j'avais lu c'était Vengeance en Prada, la suite du célèbre Le diable s'habille en Prada, que j'avais bien aimé. C'était il y a trois ans, ce temps je ne sais pas où il file, mais il file.


L'art et la manière de conclure en beauté se déroule dans le milieu du tennis. Alors le sport et moi c'est loin de faire 2, je suis loin d'aimer ça et même si j'ai fait du tennis dans ma prime jeunesse (version rapide, genre quelques cours), je n'y connais rien. Intégré dans un roman j'ai un tout autre regard dessus, c'est pour moi l'occasion de croiser un nouveau genre de décor. C'est d'ailleurs ce que j'aime dans mes lectures, varier les univers et dans le contemporain ça se traduit souvent par une profession qui m'interpelle, une passion dans le même esprit et donc pourquoi pas un sport ?

Cet univers sportif est d'ailleurs l'un des points qui m'a plu. Si on évolue 95% du temps dans ce milieu, il n'y a pas de passages plombants la lecture sur des règles, des parties ou des entraînements interminables. En fait ce ne sont là que des composants discrets de l'histoire, bien présents donc, et si le tennis reste omniprésent, j'ai trouvé que l'auteure avait bien réussi à nous immerger dans ce milieu, sans nous endormir. Autre que des détails inhérents à ce sport, on retrouve les coulisses des matchs, des petites guerres entre joueuses, leurs relations avec les journalistes, des soirées et autres invitations qu'elles peuvent être amenées à faire.... Je ne m'attendais pas à aimer autant toute cette partie du roman.

Pour l'histoire en elle-même, je dois dire qu'elle m'a agréablement divertie. Je me retrouvais régulièrement prise par les événements évoluant avec facilité aux côtés de Charlie. J'ai quand même quelques bémols. J'ai trouvé Charlotte (ou Charlie) longue à la détente. Elle met beaucoup de temps à s'affirmer, l'essentiel se passant dans les dernières pages. Le plus important qui survient à la fin ne concerne pas que ce point, autre chose arrive sur le tard, le genre de chose qui a lieu souvent à la fin ce type de roman. Je m'y attendais un peu, mais au vu de la finalité, j'ai trouvé dommage que cet élément ne prenne pas plus de place. Charlie reste une personne que j'ai aimé suivre, qui a des comportements plutôt raisonnables, ce qui n'empêche pas les dérives, mais au vu du résumé je pensais que la superficialité, et autres trucs du genre, prendrait davantage de place. Si effectivement on retrouve cet esprit, j'ai trouvé les événements s'y rattachant plutôt sympas.

Pour terminer, je voudrais revenir sur les personnages. Outre Charlie on en croise un certain nombre et tout comme notre héroïne, leur personnalité est traitée de manière minimaliste. C'est un peu plus « profond » avec Charlie, mais j'ai eu une petite pointe de regret de voir que la psychologie des personnages n'avait pas été plus que ça travaillée. Ceci dit pour l'essentiel les sentiments liés aux petits pépins ont trait à la vie personnelle et professionnelle de Charlie sont bien exprimés. Des explications ont lieu, des échanges, des mises à plat... Mais voilà au final je suis pour le moins satisfaite de cette lecture qui m'a fait passer un bon moment.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. J'ai remarqué ce roman il y a quelques temps et j'avoue que le côté sportif avait légèrement réfréné mon envie... Mais ton avis ravive mon intérêt pour ce dernier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi il est très bien passé et constitue un point fort du titre :D

      Supprimer
  2. Pour avoir lu ce livre en janvier, je suis d'accord avec ton avis. J'ai bien aimé voir l'envers du décor du monde du tennis. Tout comme toi, j'avais vu venir la fin mais ce n'est pas spécialement dérangeant. Par contre, j'aurais bien aimé que les personnages secondaires soient plus utilisés, je dis ça surtout pour Dan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben voilà, il y a clairement ce personnage qui aurait mérité d'être plus présent :/

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.