Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février - Mars et Avril / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

jeudi 2 février 2017

Effacée, tome 1

Auteur : Teri Terry
Titre VO : Slated, book 1
Traduction : Maïca Sanconie
Genre : Dystopie - Young Adult
Edition : De La Martinière Jeunesse
Parution : le 12 septembre 2013
Pages : 378 pages
Prix : 15 euros


*Commander sur amazon : Effacée, tome 1*


Résumé :
Dans un futur proche, en Angleterre, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à perdre tout souvenir de leur passé. Malgré son Effacement, cependant, Kyla fait d'étranges cauchemars. Comme si ses souvenirs s'obstinaient à remonter à la surface...

Mon avis :
Effacée est un titre qui me titillait depuis plusieurs mois, il était là, à me faire les yeux doux (sacré coquin va) sans que je ne parvienne à craquer pour autant. Je suis vraiment très contente d'avoir enfin répondu à cette avance, qui était avouons-le, plus qu'indécente.


Effacée est le premier tome d'une trilogie intégralement parue (le titre fête presque ses 4 ans) et à sa sortie les avis étaient franchement encourageants. Les premières pages nous mettent immédiatement dans le bain puisque, après un prologue de deux petites pages, on fait la connaissance de Kyla, l'héroïne, qui ne sait plus du tout qui elle est. La raison étant qu'elle a été effacée, c'est-à-dire qu'on lui a retiré sciemment ses souvenirs. Sont effacés les ados de moins de 16 ans ayant fait quelque chose de suffisamment grave pour l'être. Après cette opération, les individus doivent tout réapprendre, même marcher, et sont envoyés dans une toute nouvelle famille. C'est dans cette situation que débute l'aventure de Kyla, une aventure qui ne sera pas vraiment normale, sinon il n'y aurait pas d'histoire, vous vous en doutez.

L'intrigue est assez simple dans sa globalité, et on retrouve certains codes déjà aperçus dans d'autres dystopies. On reste dans un tome introductif avec tout ce que ça traduit : introduction de l'univers, présentation des personnages.... Il n'y a pas énormément d'action, contexte oblige vu que l'héroïne fait sa rentrée dans un lycée et il y a des lieux plus propices à ça. Rien de très neuf, pour autant ce premier tome a fait mouche avec moi, il tire son épingle du jeu par certains aspects.

J'ai aimé l'idée de base. Ce principe de l'effacement a beau être simple sur le papier, eh bien l'auteure a creusé la chose pour rendre l'ensemble plus complexe et surtout plus terrible que ce qu'elle a lancé au départ. Entre l'état dans lequel se retrouve une personne après avoir été effacée, déjà rien que ça, ça fait froid dans le dos, ou bien l'intégration dans une nouvelle famille ou encore le bracelet qu'on attache aux effacés, cet appareil technologique qui exerce un contrôle inquiétant sur un individu, il y a de quoi faire. Mais ce n'est pas tout et d'autres choses qui ne sont pas vraiment sympathiques surviennent tout au long du récit. Petit bémol, elle laisse place à une évolution peu surprenante, on peut se douter de certaines dérives, il n'en reste pas moins que ça m'a beaucoup plu. Parmi les points forts, il y a aussi cette curiosité exacerbée que j'avais au cours de la lecture. J'avais constamment cette envie d'avancer pour savoir comment les choses allaient évoluer, pour avoir des réponses... C'est un merveilleux sentiment que de se sentir prit comme ça dans sa lecture et Teri Terry a réussi à me le faire ressentir.

Et puis il y a ces personnages qui parviennent à nous surprendre, qui ne sont pas tels qu'on les découvre de prime abord. Plusieurs comportements se révèlent tout autres au bout d'un moment. J'ai aimé en plus la diversité des caractères rencontrés, j'ai aimé l'héroïne qui est assez fine, qui réfléchit à tout ce qui arrive autour d'elle, qui tente d'avancer alors que bien des dangers apparaissent dans sa vie. Et, j'ai aimé la fin. Déjà les dernières pages nous amènent sur un chemin des plus engageants, un chemin où tout s'accélère où des réponses amènent un nouvel accès de curiosité, mais la toute fin, elle, amène ce sentiment d'urgence, celui qui nous pousse à vouloir lire la suite dans un futur assez proche.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Effacée
2. Fracturée
3. Brisée
-Série terminée-

8 commentaires:

  1. J'avais adoré ce premier tome :) Un peu moins le second, et le troisième pas mal ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent le cas avec les tomes 2, ils doivent être maudits x)

      Supprimer
  2. Contente que l'histoire t'aie plu, je me souviens avoir moyennement aimé, je ne me rappelle plus exactement les points qui m'avait déplu mais du coup je ne pense pas lire la suite... J'espère qu'elle ta plaira si tu continues la saga ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre qu'on n'accroche pas et oui bien sur je lirais la suite :)

      Supprimer
  3. J'avais totalement oublié l'existence de ce livre alors qu'il me tentait beaucoup. Merci de me l'avoir remis en mémoire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec toutes les sorties, ça ne peut qu'arriver ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.