Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

dimanche 12 février 2017

Immaculée, tome 1

Auteur : Katelyn Detweiler
Titre VO : Immaculate, book 1
Traduction : Fabienne Vidalet
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Robert Laffont - Collection R
Parution : le 17 mars 2016
Pages : 404 pages
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : Immaculée*

Résumé :
Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.
Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu'elle n'a jamais fait l'amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu'elle l'a trompé.
L'histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d'autres, les miracles sont possibles et l'enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous... Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?
Mon avis :
Alors que la suite s'apprête à sortir dans nos contrées, Transcendante sort le 16 février plus exactement, je viens tout juste de me lancer dans Immaculée.


Mina a 17 ans, elle est vierge et elle va se retrouver enceinte. Oui j'ai repris les phrases d'accroches notées sur la couverture, c'est bien vous êtes des petits malins et vous avez l'oeil :p. Passons la phrase précédente pour signaler que l'essentiel du roman, si ce n'est tout à vrai dire, va parler de cette grossesse miraculeuse. Et c'est à peu près tout. Ce roman n'est pas à proprement parler incroyable car une fois les bases posées, les événements qui vont s’enchaîner vont répondre à une logique toute simple et... attendue. Donc il n'y a pas de réelles surprises à attendre quant au contenu. Pas du tout même. Certaines choses sont arrivées plus tard que je ne l'imaginais, après un début qui prend son temps, et la fin est, un poil, précipitée.

L'auteure a davantage privilégié ce qui arrive à Mina et les conséquences que ça a sur son entourage immédiat, plutôt que le reste. Quoi de plus normal, elle a procédé par étapes. Certaines se retrouvent être plus longues que d'autres et sachant ce qui allait arriver sur la durée, j'ai peut-être eu un coup de mou au bout d'un moment parce que j'attendais que le sort de Mina prenne plus d'ampleur. En plus ce genre de roman ne comporte pas d'action donc pour peu que les choses se traînent parfois ou qu'on soit moins passionné par les réflexions de l'héroïne à un moment donné, la lecture en pâtit un peu.

Mais, globalement je n'ai pas lu sans déplaisir. J'ai trouvé ma lecture agréable. Mina est une jeune femme qui a des réactions que j'ai trouvées sensées et que j'aurai trouvées bien travaillées. L'aspect psychologique du titre est plutôt bien défini, l'auteure ne passe pas rapidement dessus et s'attache à bien nous retranscrire les pensées de son personnage central dans diverses situations. Sa famille et ses amis ont un grand rôle dans ce qui lui arrive et chez eux aussi le travail psychologique est plaisant à suivre, les réactions de chacun n'étant pas toutes identiques et sur le long terme c'est même une bonne chose. Petit bémol, il y a peut-être quelques facilités dans l'histoire, dans le sens où Mina a quand même beaucoup de chance parfois dans sa situation et j'avoue que je n'arrive pas bien à définir encore si c'est un bien ou un mal. Sûrement que c'est un peu des deux en fait. Quoi qu'il en soit il y avait notamment un côté rassurant à la voir si bien entourée.

  
Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Immaculée
2. Transcendante 
-Série terminée-

8 commentaires:

  1. Je pense que je vais passer... Je suis intriguée mais pas plus que cela, et j'ai peur qu'on tombe dans une sorte de Jésus le retour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce n'est pas à ce point et ça ne concerne qu'une petite partie de l'intrigue qui arrive tard en plus.

      Supprimer
  2. Même si cette histoire ne me tente pas plus que ça, je suis quand même bien intriguée ^^

    RépondreSupprimer
  3. Immaculée est un roman qui me tente beaucoup...Je pense le lire celui la !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il te tente, tu devrais y jeter un oeil oui :D

      Supprimer
  4. Pour ma part je ne suis pas enthousiasmée ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas été non plus beaucoup, mais ce n'est pas un livre qui est inintéressant :D

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.