Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

mardi 7 février 2017

La vérité sur Alice

Auteur : Jennifer Mathieu
Titre VO : The truth about Alice
Traduction : Cécile Tasson
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 4 février 2016
Pages : 202 pages
Prix : 16.90 euros

*Commander sur amazon : La vérité sur Alice*

Résumé :
"Les gens ne deviennent pas méchants et vicieux du jour au lendemain. Mais laissez leur un temps d'adaptation, et ils seront capables du pire."
Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue. Alice Franklin est une trainée. Tout le monde le sait. C'est forcément vrai puisque c'est écrit partout sur les murs des toilettes. On dit qu'elle a couché avec deux garçons d'affilée et qu'elle a provoqué la mort de l'un d'entre eux.
Tout le monde a sa vérité sur Alice : son ancienne meilleure amie, l'entourage de la victime, son admirateur secret...
Quelle sera la votre ?
Mon avis :
La vérité sur Alice m'intéressait lorsqu'il est sorti, voire même avant qu'il ne sorte en version française, et une fois les premiers avis tombés je ne l'étais plus tellement. Je ne sais plus ce qui m'avait fait changer d'avis, sûrement le fait de suivre plusieurs personnages excepté Alice, et je m'en étais écartée. Qui sait même si j'allais le lire un jour. Et au détour d'un rayon au boulot, il attendait sagement qu'un lecteur l'emprunte et je me suis finalement dit pourquoi pas. Et j'ai finalement bien fait.


Effectivement dans ce roman plusieurs points de vue interviennent. On a donc :
♠ Celui de la (ex)meilleure amie d'Alice qui se comporte en peau de vache assumée.
♠ Celui de la nana populaire qui crache sur Alice et qui trouve mérité ce qui lui arrive.
♠ Celui du meilleur ami du garçon qui est mort et qui va contribuer à grandement renforcer la mauvaise réputation d'Alice.
♠ Celui d'un garçon discret qui en pince pour l'héroïne.

Les trois premiers points de vue sont à vomir. Je n'ai pas d'autres mots pour qualifier les comportements de chacune de ces personnes. J'étais dégoûtée et révoltée et pourtant je n'étais pas surprise par ce que je lisais. C'est tellement et tristement le genre de réactions et de propos qu'on peut être à même de voir dans pareille situation, celle que vit Alice. L'être humain se sent bien souvent en droit d’émettre une opinion sans connaître tous les tenants et les aboutissants d'une histoire, de suivre un mouvement, de faire quelque chose de mal tout en le sachant, pour servir ses propres intérêts... Bref ce à quoi on assiste au début du roman ne montre pas les meilleurs côtés d'un individu. Une petite chose me dérangeait, c'est ce côté cliché qu'ils avaient. Les rôles qui sont campés sont déjà-vu des milliers de fois et ça ne m'emballait pas beaucoup.

Mais, au fil du temps, chez ces trois personnages des choses commençaient à changer. C'est subtil, mais chacun en vient à réfléchir de plus en plus sur ses actes, sur certains de ses propos par rapport à l'affaire Alice. On s'éloigne des clichés qu'ils représentaient au début et certains comportements et revirements m'ont étonné, agréablement. Le contenu devenait plus profond qu'il ne l'était au départ. Après les réactions à chaud et les retombées immédiates, les personnages prennent de plus en plus de recul au fur et à mesure du temps qui passe et finalement tout devient de plus en plus complexe. Finalement suivre ces points de vue s'est révélé très intéressant. Même en ne cautionnant pas les pensées de certains, apprécier différentes versions d'une histoire, de personnes impliquées de manière totalement différente qui n'ont pas les mêmes affinités avec la principale concernée, était fort accrocheur.

Je n'ai pas parlé de la quatrième personne, celle qui aime Alice depuis de nombreuses années. Son point de vue est différent de celui des autres, il est plus positif. Il va avoir une relation différente avec Alice et on est bien plus posé avec lui. C'est un personnage tout aussi cliché au départ, pour autant plus l'histoire avance et plus on retrouve ce souci d'évolution qu'on a avec les autres protagonistes. Leur point commun à tous c'est de nous offrir une pièce du puzzle que constitue Alice. Pendant longtemps on ne sait pas quoi penser d'elle, on tente de deviner si elle est coupable ou non, si les rumeurs sont fondées, mais ce qu'on sait c'est que ce personnage n'est ni tout noir, ni tout blanc. Des accents de vérités finissent par se dévoiler, des confrontations ont lieu, et d'autres choses qui vont arriver avec chacun parce que ce qui touche Alice dévoile finalement d'autres secrets et met en lumière bien plus que tout ce qu'on nous présente dans les premiers chapitres.

Sur la fin j'ai eu un peu peur à cause d'Alice, mais le dernier chapitre boucle la boucle et offre une fin qui est ouverte par certains côtés et qui n'est ni positive, ni négative. Elle a pourtant le mérite de m'avoir contenté. J'ai refermé le roman avec la satisfaction d'avoir rencontré des personnages avec une psychologie qui s'affinait de plus en plus et l'auteure nous offre ainsi des personnages pas si simplistes que ce qu'on pouvait penser au début. Ils ont chacun un vécu qui leur est propre par rapport à l'affaire Alice, avec leurs défauts souvent exacerbés, avec leurs peurs dévoilées, leurs erreurs et leurs mauvais côtés aussi pour la plupart. Si avec l'un c'est moins négatif, tous sont au final humain, qu'on les comprenne ou pas ils le sont bel et bien. Ce récit qui permet de suivre un fait en ayant plusieurs regards dessus s'est révélé une bonne surprise et une bonne lecture.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Ce n'est pas le livre qui me tente le plus mais si j'ai l'occasion de le trouver à la médiathèque pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne me tentait pas beaucoup, mais finalement il s'est révélé être une bonne surprise ^^

      Supprimer
  2. Je trouve ça assez étonnant de pouvoir suivre plusieurs points de vue SAUF celui de la personne concernée! C'est un concept intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui est qui finalement marche plutôt bien :D

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.