Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

      

jeudi 30 mars 2017

Les MacIain, tome 1 : Retour à Glasgow

Auteur : Karen Ranney
Titre VO : MacIain, book 1 : In Your Wildest Scottish Dreams
Traduction : Emmanuelle Debon
Genre : Romance historique
Edition : Harlequin - Victoria
Publication : le 1er mai 2016
Pages : 410
Prix : 18.50 euros

*Commander sur amazon : Retour à Glasgow*

Résumé :
Lorsque Glynis revient à Glasgow après la mort de son mari, elle n’a plus rien de la jeune fille vive et spontanée qu’elle était autrefois. A Washington, elle a appris à tenir sa langue et à maîtriser ses émotions, en digne épouse de diplomate. Elle n’aurait jamais cru qu’à son retour au pays, et surtout au contact de son premier amour, devenu un homme d’affaires florissant, son tempérament d’Ecossaise se réveillerait et mettrait en péril la délicate mission qu’on lui a confiée…
Mon avis :
Parler de cette romance va peut-être s'avérer difficile ou plutôt cela va sûrement être court. Si je ne l'ai pas lu sans déplaisir, je dois dire que Retour à Glasgow s'avère être un titre loin d'être inoubliable.


Je vais commencer par les défauts qui, je pense, vont plus facilement me revenir vu que c'est ce qu'il me reste le plus en tête. Le roman de Karen Ranney a manqué quelque peu de passion. Pour des personnages qui ne se sont plus vus depuis 7 ans, je crois, qui vont se retrouver et qui vont enfin former un couple, j'ai trouvé que l'auteur aurait pu se lâcher davantage. Je parle de manière générale, scènes de sexe incluses qui sont ici softs, mais pas que de ça évidemment. Il est dommage d'attendre si longtemps que le couple se rapproche, ça encore je passe dessus car ce n'est pas le plus important, pour que la suite de l'histoire se déroule presque dans la précipitation. Auparavant ça manque de scènes marquantes, entre le couple principalement. Je n'ai pas terminé le livre il y a longtemps, mais j'avoue ne pas me souvenir de quelque chose de probant. Il y a donc un décalage entre le début du roman qui du coup est assez lent et la seconde moitié ou plusieurs choses interviennent et s'accélèrent.

Les personnages, avant d'enfin former un tout, sont dans l'analyse en ayant un regard souvent tourné vers le passé et ce qu'ils ont manqué. L'auteure se répète plusieurs fois et en faisant se répéter les mêmes choses à ses personnages, parfois ça me donnait une mauvaise image d'eux. Combien de fois évoque-t-elle la personnalité étrange de feu le mari de Glynis ? Combien de fois Lennox se dit qu'il va parler à Glynis ou que cette dernière va elle aussi se confier ? S'il y a bien une chose que je n'apprécie pas dans les romances c'est ce dernier point. Je n'aime pas attendre des plombes que les personnages parlent des sujets sérieux, mais surtout que ces derniers nous le font régulièrement savoir sans passer à l'acte. Pour les éléments qui se répétaient c'est autre chose, mais ce n'était pas franchement agréable non plus. En fait je suis ressortie de ma lecture avec un avis peu positif parce que la plupart des choses que raconte l'auteure sont agréables sans dégager cette part de charme, de piquant que j'apprécie dans les romances. En fait le tout était assez lisse pour moi.

Néanmoins le contexte de l'histoire n'est pas trop mal. Ce qui tourne autour des bateaux, le passé de Glynis qui révèle des éléments attrayants, les quelques problèmes qui vont s’incruster dans l'histoire, comme certaines rumeurs (je crois que c'est le seul point qui amène une petite dose d'humour agréable, même si c'est léger) ou d'autres choses plus sérieuses. Ces dernières amènent une fin qui manque peut-être de panache et qui n'est pas surprenante, mais qui a le mérite d'exister. Dommage que les personnages centraux n'aient pas eu de personnalité plus intéressante, même s'ils sont intelligents et qu'ils sont agréables, mais encore une fois ce n'est pas le genre de caractère qui va rester longtemps en tête. Les seconds rôles sont trop peu mis en valeur et pourtant certains, comme la mère de Glynis, auraient tellement mérité de l'être. En fait je me rends compte que j'ai bien plus dépeint ce qui m'avait dérangé. Oups. Sachez qu'au final, c'est une romance qui passe bien, mais qui n'est pas la plus intéressante du genre.


Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. C'est dommage que tu n'aies pas vraiment aimé... L'histoire semblait pas mal à la lecture du résumé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A lecture du résumé ça l'est souvent ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.