Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

mercredi 8 mars 2017

Ninn, tome 1 : La ligne noire

Scénario : Jean-Michel Darlot
Dessins : Johan Pilet
Genre : Bande dessinée - Fantastique - Jeunesse
Edition : Kennes
Parution : le 2 septembre 2015
Pages : 64 pages
Nombre de tomes : 2 - Série en cours
Prix : 14.95 euros

*Commander sur amazon : Ninn, tome 1 : La ligne noire*

Résumé :
Ninn fut découverte tout bébé dans le métro parisien par deux ouvriers effectuant des réparations sur les voies. Aujourd'hui, Ninn a onze ans et le métro est son univers. Elle en connaît le moindre recoin et s'y sent comme chez elle. Mais en dépit de sa joie de vivre, Ninn se pose mille questions. D'où vient-elle ? Quels sont ces souvenirs lointains et incompréhensibles qui hantent ses souvenirs, elle qui n'a jamais mis le pied hors de Paris ? Pourquoi voit-elle, depuis peu, des essaims de papillons parcourir les galeries, invisibles aux yeux de tous sauf aux siens ? Toutes ces questions la taraudent, d'autant qu'une sourde menace la traque sans répit...
Mon avis :
J'ai cette bande dessinée en ligne de mire depuis quelque temps et la bonne idée que j'ai eue c'est d'emprunter les deux premiers tomes en même temps.


Ce premier tome est vraiment très très introductif. La première moitié se traîne un peu et on ne sait pas du tout ou l'auteur veut en venir alors que la fin, elle, explose et nous sert plusieurs explications. Je vous avoue que ce genre de premier tome ne passe pas toujours très bien chez moi et si je n'avais pas le tome 2 sous la main pour cette série-ci, je pense que je n'aurais pas lu la suite avant de longs mois, si ce n'est jamais. La ligne noire manque quand même d'accroches, pour autant quelques idées par-ci, par-là semblent prometteuses dont cette fameuse ligne noire, et ce qu'elle dévoile. C'est sans parler de la fin qui est hyper frustrante, mais que j'aurais trouvée trop brusque. Dans un sens elle rend curieux de connaître la suite, mais comme je l'ai dit plus haut avec assez peu d'éléments accrocheurs, même avec une fin percutante, pas sûre d'amener son lecteur à vouloir lire la suite.

Il y a quand même quelque chose qui a su particulièrement retenir mon attention, et ce n'est pas un des éléments le moins important, c'est l'héroïne. Outre un chara design plutôt joli, alors que l'ensemble des dessins ne m'aura pas particulièrement emballé -manquants pour moi de finesses (bien que je pense y trouver de plus en plus de charme sur la durée)-, Ninn possède un caractère attrayant. En fait c'est surtout son répondant qui m'a séduit. Pour une jeune demoiselle, elle sait se défendre et répondre aux gens. Peut-être qu'avec certains ça passerait pour de l’impertinence, et il y a de ça quelques fois, mais ça m'a personnellement fait sourire. Les seconds rôles ne sont pas spécialement marquants, plusieurs tournent et sont sympathiques, mais pour l'instant je ne peux pas en dire plus. Il y avait le tigre sur la couverture qui m'intriguait beaucoup, mais qui n'apparaît que vers la fin, cependant il me plaît bien celui-là.

Pour en revenir à l'histoire, même si ça manque d'éléments probants pendant un moment, j'ai plutôt bien apprécié ma lecture. J'ai aimé la place laissée au métro qui est en fait le lieux principal de l'intrigue donc il est normal qu'il soit mis énormément en avant. Cela change et le métro parisien réserve bien des surprises. Je n'ai pas encore totalement compris le rôle de Ninn, qui est précisé, mais dans les faits je ne vois pas à quoi ça va servir par la suite. Si je regrette que l'histoire n'en ait pas montré plus et quand elle en montre ça reste timide, parfois il en faut peu pour finalement donner envie d'aller plus loin. Ceci dit, il va falloir que le tome 2 s'ouvre davantage. Cela devient monnaie courante on dirait de dire ce genre de chose. Peut-être suis-je trop difficile ^_^


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. La ligne noire
2. Les grands lointains

10 commentaires:

  1. Cette lecture me fait très envie maintenant ! :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps je suis là pour tenter ;)

      Supprimer
  2. Cette BD me tente depuis un bon moment (je crois que c'est surtout à cause du tigre sur la couverture ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah même chanson chez moi, c'est ça qui m'a attiré ;)

      Supprimer
  3. L'histoire de Ninn m'intéresse bien, et j'aime beaucoup le trait de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas ce que je préfère personnellement ^^

      Supprimer
    2. Ca ne se discute pas ^^
      Moi j'ai du mal à accrocher à l'histoire si le trait ne me plait pas du tout, ça pèse beaucoup dans mes choix, j'avoue !

      Supprimer
    3. Non :D
      Pour certains styles j'arrive à laisser une chance à l'histoire, mais pour d'autres je bloque totalement. Normalement si les dessins ne m'attirent pas beaucoup je ne tente pas, mais parfois si depuis quelque temps.

      Supprimer
  4. Merci pour ta critique. Cette BD me fait de l’œil depuis un moment, mais je n'ai pas encore craqué, bien que j'ai faillit à La foire aux livres de Bruxelles. Trop tentant ces salons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras si tu en as finalement l'occasion.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.