Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

lundi 13 mars 2017

{Parenthèse} Une éternelle insatisfaite ?

Depuis que je tiens mon blog, il fête bientôt ses 7 ans d'existence, je peux dire que rien n'est plus comme lorsque j'ai débarqué sur la blogosphère littéraire. Un tout nouveau monde s'ouvrait à moi, j'étais euphorique, j'étais désireuse de faire partager ma passion pour la lecture, une passion qui me retiens en otage depuis que je suis haute comme trois pommes. Avant c'était plus facile, mais c'est parce qu'il y avait moins de monde et on est beaucoup à être arrivé dans cet univers au même moment. Quand je suis arrivée les blogs naissaient à peine. Les choses étaient plus calmes et plus le temps passait, plus il y avait de personnes qui arrivaient dans cet univers et plus on rencontrait de complications. Le contraire est vrai, ça a aussi apporté beaucoup de bon heureusement. Au début j'étais ignorante de beaucoup de choses, je ne voulais que partager ma passion. J'ai appris petit à petit, au fil des jours, des mois et des années. 

Depuis le début j'alimente mon blog d'avis que j'ai toujours mis un point d'honneur à rendre le plus honnête possible en essayant de rester correct dans les mots que j'utilisais. L’exercice n'est pas toujours évident et si parfois j'ai eu des retours compliqués, d'auteurs ou de lecteurs, directement ou indirectement, finalement ça reste anecdotique. Les bons retours contrebalancent ça et au final je ne changerais ma manière de parler des romans que je lis pour rien au monde parce que c'est ma façon de faire et que ça ne devrait pas être remis en cause.

Là où  je veux en venir c'est qu'au fil de ces 7 années de blogging, j'ai eu de nombreux questionnements, de nombreux doutes sur mon blog et sur ma chaîne aussi qui reste importante. Trop de gens ne se doutent pas de l'implication qu'on peut avoir sur ces supports et trop pensent que ce qu'on fait est une perte de temps. Et oui justement ce temps, on en passe sur nos blogs et nos chaînes, énormément, que ça soit dans la rédaction des chroniques, avec la correction et la mise en forme, ou dans la mise en ligne d'une vidéo ou se poser derrière une caméra et parler d'un livre n'est pas tout (et ce n'est pas forcément intuitif et toujours évident), puisque, ensuite arrive le montage, la préparation d'une vignette... Suit aussi tout le travail sur les réseaux sociaux, les réponses à apporter aux éventuels commentaires sur ces derniers, sur la chaîne et le blog... mais j'ai toujours fait ça avec plaisir et je continuerais à partager avec vous mes lectures et d'autres choses.

Le hic c'est que j'ai beau avoir toute la bonne volonté du monde, je suis humaine et le moral ne suis pas toujours. Je suis souvent traversée par des phases ou j'ai juste envie de tout arrêter parce que j'ai l'impression que ce que je fais ne sert à rien,  n'est ni assez beau, ni assez bon, que rien ne va en somme. Pourtant je fais toujours au mieux. Je devrais me foutre de certaines choses, ne pas me comparer aux autres et j'en ai tout à fait conscience. Une partie de moi est satisfaite du travail accompli, cette partie est contente lorsque je poste un avis, une vidéo... mais une autre partie de moi ne peut s'empêcher de voir les choses en noir. Mon blog existe pour moi, mais ce n'est pas tout car il existe aussi pour les autres, sans ça je n'aurais jamais choisi de partager mes avis sur internet. En 7 années je peux dire que j'en ai vu des choses, mais je peux aussi dire que j'ai évolué. Je n'ai peut-être pas beaucoup changé et il y a toujours certaines choses agaçantes, énervantes, frustrantes ou décourageantes (sans oublier le positif bien sur), mais même si ce changement est infime, je le prends, je l'accepte et je suis fière de moi. J'ai encore beaucoup de chemin à parcourir et si ça prend du temps, tant pis. Chacun va à son rythme et foncièrement je ne veux pas non plus radicalement changer, je veux juste devenir une meilleure version de moi-même, tout simplement. Je vais continuer mon bout de chemin et continuer de faire de mon mieux.

26 commentaires:

  1. Je ne commente pas souvent, voir jamais.. (honte à moi..) mais je visite toujours ! :)

    Et je peux te dire que ton blog/ta chaine font partit de ceux que je visite quotidiennement car je sais que je vais toujours avoir une chronique sincère, honnête et franche et des articles/vidéos qui me plaisent toujours autant, alors, ne change rien, à moins d'en avoir vraiment envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Carole. Je pense que si changement il devait y avoir, ça serait juste en off, dans ma manière d'aborder ce que je fais en me prenant beaucoup moins la tête. L'essentiel resterait tel quel avec toujours l'honnêteté en ligne de mire.

      Supprimer
  2. Oh Galleane ♥
    Moi, je ne m'en fou pas de ton blog et de ta chaîne, bien au contraire.
    C'est vrai que depuis quelques mois, je commente beaucoup moins les blogs, les vidéos. C'est vrai que j'ai moins de temps, donc... Mais cela ne m'empêche pas de te suivre, de te lire et c'est toujours un vrai plaisir pour moi de venir dans ton univers.
    Un très gros bisou à toi.
    Benji...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis quelqu'un qui peut vite douter quand elle n'a pas de preuve de certaines choses et parfois quand je n'ai pas beaucoup de retours, j'ai tout mes doutes qui me reviennent en pleine figure. Mais inconsciemment je sais que mon blog ou ma chaîne plaisent, mais c'est toujours de ce concret que je n'arrive pas à me détacher.

      Supprimer
  3. Tant que tu ne te forces à rien je pense que c'est le plus important. J'ai perdu goût, motivation et inspiration niveau vidéos alors je fais une pause depuis presque deux mois et ça me fait le plus grand bien. Je prends plus de plaisir à écrire sur mon blog d'ailleurs. Le fait que je sois une "petite" sur la blogo fait que j'ai peu d'échanges et parfois ça démoralise de constater qu'on arrive pas à décoller comme d'autres mais tant pis. Je ne voulais pas non plus que le mien ne parle que de lecture car ça ne m'aurait pas correspondu. Je n'ai aucun SP non plus mais ça me convient. Je comprends tout à fait que les personnes qui sont là depuis longtemps et se sont beaucoup investies soient parfois démoralisées face aux méchancetés (même si je n'en n'ai jamais vues de mes propres yeux). Bonne continuation en tout cas fais comme il te plait et puis c'est tout :) Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des fois je me force parce que je n'aime pas être submergée par des tas de chroniques en retard, mais c'est pour la bonne cause si je puis dire ^^ Pour la chaîne j'ai moins de mal à avoir du retard, la somme de travail n'est pas la même et j'attends en général d'avoir envie de tourner une vidéo pour le faire.
      J'aurai tendance à dire que gros ou petit blog ça n'a pas vraiment lieu d'être, les échanges c'est quand même ce qu'il y a de plus bénéfique.

      Supprimer
  4. Bonjour Galleane,

    Ton texte est très touchant. Tu es une personne que je suis depuis plus de 3 ans maintenant. Au début sur ton blog puis sur les booktubes que j'ai découverts avec "A comme Adé" et toi également (avec deux autres ;)). J'aime toujours autant tes avis qui me font, au plus grand regret de mon banquier, craquer sur des livres. Ta méthode douce, calme, franche, naturelle, critique, profonde... Parce que tu es comme tu es j'aime te regarder. Parce que tu écris tes chroniques comme tu es, j'aime lire tes avis.
    Je ne sais pas si tu te rappelles, mais un jour il y a peut-être deux ans, je t'ai dit que tu ressemblais à ton personnage préféré des princesses Disney. Oui, je te vois ainsi. Et c'est toi qui apportes le plus, le détail, la profondeur, le caractère et la qualité de ton blog ou de ta chaine.
    Je me souviens d'une interview (ou table ronde, je ne sais plus) lors d'un salon avec Axelle et Cindy. Vous présentiez les booktubeurs. Une personne du public a demandé, si tu ne voulais pas t'orienter ou changer ton style de vidéo pour ressembler à Bulle Dop / Lemon June (je ne sais plus trop, mais dans le genre "peps" qui saute). Je m'étais outrée et avais crié dasn ma tête un gros "Mais NOOOOOnnnn, voyons!". Parce que d'une part des Bulle Dop et des Lemon June, on les a, elles sont là et font leurs vidéos parfaitement, et tu n'es pas comme ça. Ce n'est pas toi.

    Suite...

    RépondreSupprimer
  5. Suite...


    Le monde évolue et tout doit devenir speed, coupé, rapidité, éclat de voix, rire et humour qui sautille. Oui, c'est bien, mais tout le monde n'est pas comme ça. La puissance de Booktubeurs, et des blogs, est de ne pas se ressembler. D'offrir à tous le contenu qui lui convient. Le plus important, c'est de refléter ta personnalité dans ce que tu fais et c'est Exactement ce que tu fais. Je ne peux pas parler des évolutions sur les 7 années. Je n'ai que 3 ans de suivi, mais je suis certaine d'une chose. L'évolution du blog s'est faite avec toi et le résultat d'aujourd'hui est ce que tu es. Et c'est ce que j'adore.

    L'intérêt du blog ou la chaine? Il est énorme. Bien au-delà du partage de tes avis, des sorties, des chroniques et articles littéraires divers. Tu apportes l'aide dont les auteurs ont besoin pour se faire connaitre. L'aide aux maisons d'éditions en parlant de leur livre. Que la chronique soit bonne ou mauvaise, parler d'un livre revient à faire de la publicité pour lui. Et je ne parle pas de publicité cachée, payée ou autre. Un livre dont personne ne connait l'existence est un livre qui ne vit pas. Un livre sans avis est un livre qui mourra, un livre sans critique négative est un livre qui ne suscite pas de questionnements. Un livre sans avis positifs est un livre que personne n'aime. Un livre (et par conséquent un auteur) a besoin d'une "âme lectrice" assez dévouée pour parler d'eux. Et le livre te remercie, je te remercie, les lecteurs te remercient et si j'étais une auteure ou si un jour je deviens auteure, je ne remercierais jamais assez les personnes comme toi.

    Les lecteurs, les non-lecteurs, les curieux, les ados, les désespérés, les amoureux, les célibataires, les joyeux ou malheureux. Tous les visiteurs qui sont arrivés sur ton blog et qui ont commencé à lire tes articles ont certainement eu quelque part dans leur cerveau une petite étincelle d'intérêt, de réflexion ou de curiosité. Cette étincelle déclencha ou déclenchera l'envie d'aller feuilleter le livre en question, donnera l'envie de s'interroger et si ces personnes venues là on prit un livre grâce à toi, c'est toute l'humanité qui doit te remercier.

    Je te souhaite encore beaucoup d'année de blog ou de vidéos Booktube. Pour mon bonheur (je suis égoïste ;)) pour les auteurs, pour les maisons d'édition, pour les librairies, pour les jeunes, les amoureux du livre ou les récalcitrant de la lecture que tu auras ramener sur le chemin de la page ;)

    Beaucoup de bonheur pour toi. Merci pour ton travail formidable.

    Céline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire est magnifique. En plus de parler de moi et de me conforter plus que jamais dans l'idée que je tiens à ce blog et que je compte le tenir longtemps à partager encore et toujours mes lectures, tu dépeins de tellement belle façon ce pour quoi un blog (ou une chaîne) existe. En plus de valoriser l'individu pour ce qu'il va apporter personnellement. Et oui il y a de la place pour tout le monde, les fous, les dynamiques, les posés, les calmes...
      Merci énormément d'avoir pris le temps d'écrire un commentaire.

      Supprimer
  6. Hello Galleane, je suis abonnée à ton blog et c'est un des seuls que je suis. J'apprécie que tes chroniques soient détaillées et réfléchies. Le sérieux avec lequel tu tiens ton blog se ressent. Je te remercie de faire tout ce travail pour des lecteurs silencieux, sache que je commente peu mais que j'en profite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup pour ton commentaire. Sincèrement je suis si contente de lire que ma façon de faire et mon implication se voient.

      Supprimer
  7. Coucou Gal ! Je ne commente que très rarement tes billets ou tes vidéos pour une raison un peu stupide, en fait ça rejoint ce que tu dis : je me dis que ça ne sert à rien, que tu auras trop de commentaires, pas le temps de le lire ou d'y répondre donc je ne le fais pas... Mais j'ai eu envie de te répondre sur cette petite parenthèse personnelle qui m'a touchée. Je suis sur le blogo depuis moins longtemps que toi, j'ai fêté mes 4 ans il y a quelques semaines mais je te suis depuis le jour 1 de mon arrivée. Car comment être sur la blogo sans connaître Galleane ? Déjà pour le c'est lundi que tu as repris mais aussi pour tes vidéos que je suis toujours avec un immense plaisir. On n'a pas forcément les mêmes goûts en commun et je ne partage pas toujours tes avis sur les livres que l'on a en commun, mais j'adore t'écouter / te lire parler de tes lectures car tu le fais toujours de manière posée, réfléchie et sincère. Je voulais laisser un petit message pour t'encourager dans tes moments de doute car tu es pour moi une des blogueuses / booktubeuses emblématiques de l'univers des livres et j'aime énormément ce que tu fais. Alors voilà, juste pour te dire d'évoluer comme tu en as envie, tu es toi et c'est pour ça qu'on te suit :) Bises et bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
  8. Eternelle insatisfaite ou petit coup de mou ? en tout cas j'ai toujours plaisir à lire vos avis!! C'est toujours intéressant de confronter les divers avis des divers blogs que je suis...

    RépondreSupprimer
  9. Je te suis depuis plusieurs années maintenant et je peux te dire que ton blog fait partie de mes préférés. Il est d'une très grande qualité. J'adore lire tes avis et grâce à toi j'ai découvert plusieurs livres (Les Spellman, L'épopée du perroquet...) que je n'aurais probablement pas lus sans toi. Alors merci pour ton investissement et tout ce que tu nous apportes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah L'épopée du perroquet, j'étais si contente d'avoir tant convaincu de personnes de le lire <3 Merci beaucoup pour ton message.

      Supprimer
  10. C'est un très beau texte sur ta passion de blogueuse que tu nous offres. Il illustre parfaitement ce que chacun peut traverser à un moment donné lorsque l'on tient un blog dans le but de partager avec les autres. En tous cas bravo et surtout continue .

    RépondreSupprimer
  11. Très bel article ! :)
    Les gens ne se doutent pas du temps que ça prend de tenir un blog mais si on en tiens un, c'est à fond et ça prend beaucoup de temps. Le principal, c'est de retenir quelque chose de positif et d'être fière de soit. Même si mon blog n'est pas le plus, le plus parfait, je suis contente de ce je fais. Pourquoi ? Parce que ce que je fais m'est utile et m'apporte du bonheur et de la satisfaction. C'est ça le principal au final :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait vrai et je suis contente de que ce que je fais ici. J'ai encore quelques démons à vaincre ;)

      Supprimer
  12. Je trouve que ce que tu dis est très beau. Voilà 4 ans que j'ai ouvert mon blog consacré uniquement à la lecture, avant j'avais un blog un peu "kikoolol" tu sais le genre de blog ou on poste un peu tout : vidéo youtube, billet d'humeur, poème, avis etc
    mais tout comme toi j'ai évoluer et j'ai eu cette envie de partager vraiment mes avis sur les livres que je lis. J'ai eu des doutes, j'en ai encore, il y a des moments je vois que j'ai plein de visite sur mon blog et très peu de commentaire (hormis sur les rendez-vous tel que le tiens "C'est lundi que lisez-vous" ou le mardi avec "top ten tuesday" de frogzine) il y a des jours ou je me dis "a quoi bon? de toute façon pour le peu que mes articles sont lu..." et j'avoue que lorsque je vois certaines bloggueuse à succès qui ont des dizaines de commentaires sur les chroniques, je suis un peu "jalouse".
    Mais au final, je me suis recentré pendant ma panne livresque et je me dis qu'au final, je le fais d'abord pour moi ce blog, et du quand, lorsque je lis des chroniques sur ton blog, ou celui d'une/ d'un autre bloggueuse/r je prends beaucoup plus plaisir à découvrir des livres !

    En tout cas Galleane, je ne connais pas ton blog depuis longtemps (même si je participe a ton rendez-vous hebdo depuis un ptit bout de temps maintenant) et je veux te dire que toute l'énergie que tu met dans ton blog est vraiment magnifique ! 7 ans ce n'est pas rien, en tout cas, je ne sais pas quand est l'anniversaire de ta création de blog, mais en tout cas je te joyeux anniversaire de blog, de découvrir pleiiiin de livre, d'auteur, d'avoir des moments de joies à ne plus savoir qu'en faire et plein de bonheur =)

    je te fais des papouilles

    Alicia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alicia. La jalousie est humaine et normale, l'essentiel étant de ne pas se faire bouffer par ce sentiment. Je pense que tous souhaitent plus ou moins avoir des retours, même quand on fait les choses pour soit avant tout, car publier sur internet ne peut pas se faire totalement que pour soit, à moins de privatiser son blog ou a chaîne. Mais bon l'essentiel est de partager ce que l'on souhaite partager et le reste c'est du bonus. Ce n'est pas toujours facile de faire la part des chose finalement ^^

      Supprimer
  13. Coucou !
    Même si la passion est là, un blog c'est beaucoup d'implication. Je te rassure, moi aussi je ne cesse de comparer mon blog et ce que je fais, avec d'autres blogs. Mais j'ai appris à me dire que chacun fonctionne différemment et que c'est ça qui fait cette diversité. C'est vrai que je suis attristée parfois, de voir que des personnes critiquent sans prendre en compte de nombreuses choses.
    En tout cas, je te félicite pour la qualité de tes articles, de tes avis, de tes vidéos aussi. Continue ce que tu fais ! :D
    Gros bisous,
    Léane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, l'implication est souvent sous-estimée :/

      Supprimer
  14. Le travail que tu fournis ici et sur ta chaîne est déjà exceptionnel! Ton blog fait partie de mes favoris, et je ne peux donc que t'encourager à continuer ♡

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.