Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

mardi 14 mars 2017

Power Club, tome 1 : L'apprentissage

Auteur : Alain Gagnol
Genre : Science-Fiction - Young Adult
Edition : Syros
Publication : le 5 janvier 2017
Pages : 500
Prix : 17.95 euros

*Commander sur amazon : Power Club, tome 1 : L'apprentissage*

Résumé :
Anna n'est pas née sur Krypton, pourtant elle s'apprête à devenir une super-héroïne. Jeune et riche, elle répond aux critères du Power Club© ! Les termes du contrat sont les suivants : on lui inocule des boosters, une technologie de pointe qui la rend en quelques jours surhumaine, elle entre dans la légende aux côtés des huit super-héros déjà célèbres. En échange, elle se doit d'incarner le rêve absolu, de vendre son image aux médias, aux plus grandes marques.
Et, accessoirement, elle est libre de sauver le monde.
Mon avis :
Lorsque ce roman a croisé ma route j'ai eu très vite envie de le découvrir. J'avoue ne pas être particulièrement fan de la couverture, à la fin on trouve les visuels des tomes 2 et 3 que j'apprécie davantage, mais le pitch a su faire la différence. Vous ne le savez peut-être pas mais j'adore les films de super-héros et dès que j'ai vu que c'était le thème de fond de cette série, mon sang n'a fait qu'un tour et baam l'envie était là.


Ce premier tome porte très bien son nom parce qu'il va y être en majorité question d'apprentissage. J'appuie sur ce terme parce que, peut-être, que certains s'attendront en ouvrant ce roman à trouver pas mal d'action, or il n'en comporte pas tellement. Le fait de suivre une super-héroïne n'amène pas forcément le genre de situation auxquelles on pourrait s'attendre non plus. Il y en a, mais ça ne concerne pas l'essentiel de ce premier tome. Dans Power Club, il n'y a trente-six façons de devenir un super-héros, il n'y en a qu'une, c'est l'argent. Et encore les places sont chères, elles sont limitées. Anna va pourtant avoir la chance de se voir accorder la technologie qui va lui permettre de voler, d'être ultra-forte, invincible... et tout ça va déjà mettre du temps à se mettre en place.

J'ai justement apprécié la mise en place, découvrir la façon dont Anna allait devenir une héroïne, comment elle s'habituait à ses nouvelles capacités et son entrée dans le fameux Power Club. Les idées de l'auteur sont très attirantes, la manière dont il a composé l'univers autour de son idée m'a beaucoup plu. Bref j'ai très vite accroché et action ou pas action, les faits me plaisaient beaucoup.


Après un premier élément perturbateur qui se calme assez vite, l'histoire va revenir dessus et les événements vont quelque peu s'accélérer. Ce que l'intrigue dévoile n'est pas à proprement parler une surprise, du moins au début, il n'en reste pas moins qu'encore une fois j'ai trouvé que ce que l'auteur décrivait était accrocheur. J'étais à fond dedans et j'avalais les pages goulûment, le roman se lit à une vitesse incroyable. Pour autant quelques détails ont parfois terni mon enthousiasme. Anna est une demoiselle qui avait parfois des réflexions sensées, je l'ai globalement trouvée intéressante à suivre, qui est plutôt fine, elle réfléchit plus loin que le bout de son nez en somme, cependant à quelques reprises elle oubliait des éléments importants. Lors d'événements clés elle oubliait de faire fonctionner sa matière grise.

Ce n'est pas quelque chose de gênant parce que l'auteur parvient à chaque fois à rectifier le tir par la suite, mais sur le moment ça m’embêtait. Je pense par exemple à une visite chez un journaliste, à la prise de décision qui s'ensuit pour Anna et la question de la puce GPS, puce qui porte chacun des héros, n'est pas évoquée. Elle accepte bien facilement de se lancer dans une affaire très tortueuse sans penser qu'on va savoir ou elle est et n'anticipe pas les potentielles conséquences, alors que parfois elle réfléchit plus que ça.

À d'autres reprises l'auteur n'a pas non plus assez creusé certaines choses et quelques éléments vont vite. L'un est un peu de trop même, l'intérêt d'Anna pour quelqu'un et le contraire est vrai aussi. En dehors de ça ce que j'ai le plus regretté c'est le manque d’interaction entre Anna et les membres du Power Club ou le manque d'apparition des autres super-héros tout court en fait. Une nouvelle fois lorsque certaines choses se font, la fin notamment, j'ai un peu tiqué des réactions des autres super-héros. En me relisant j'ai l'impression que les défauts cités sont importants et dans le fond un peu quand même, mais je ne retiendrais que le plaisir éprouvé à la lecture et l'envie forte de découvrir le tome 2. Et l'auteur réussit à développer une intrigue intéressante et à concocter des situations très sympas. L'histoire étant en partie terminée, la fin, et ce qu'elle dévoile, amène à vouloir lire la suite.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. L'apprentissage
2. Ondes de choc - le 4 mai 2017
3. Un rêve indestructible - 2018
- Série terminée-

10 commentaires:

  1. Je me le note ! J'aime aussi beaucoup tout ce qui est lié aux supers héros, donc je pense qu'il pourra me plaire. En plus il a l'air original sur la façon de traiter le sujet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que le contenu n'est pas tel qu'on pourrait le penser au début :D

      Supprimer
  2. Hello !
    J'aime assez l'idée du Super-Héro fabriqué de toutes pièces qui doit vendre son image, je trouve que c'est assez actuel finalement ^^
    Le pitch est très intéressant en tous cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet quand on pense à tout les films qui sortent et à ce qui se fait autour des super-héros, leur image est clairement exploitée à fond x)

      Supprimer
  3. oh voilà un livre qui a l'air bien sympa ! super avis en tout cas =)

    RépondreSupprimer
  4. Je lirai sûrement ce livre en lecture commune avec une amie! J'espère l'apprécier autant que toi :D

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ! Je découvre ton blog avec plaisir après être passée sur ta chaîne You Tube. Je suis contente de voir qu'on parle un peu de ce roman sur la blogo parce qu'il est vraiment chouette. J'ai reçu hier le tome 2 en épreuves non corrigées, et comme toi j'ai hâte de connaître la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que je ne l'ai pas vu sur beaucoup d'autres blogs et pas sur les chaînes et c'est dômmage parce que oui il est vraiment bien.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.