Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

dimanche 12 mars 2017

Une braise sous la cendre, tome 2 : Une flamme dans la nuit

Auteur : Sabaa Tahir
Titre VO : An ember in the ashes, book 2 : A torch against the night
Traduction : Hélène Zilberait
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Publication : le 17 novembre 2016
Pages : 541
Prix : 18.90 euros

*Commander sur amazon : Une flamme dans la nuit*
*Chez PKJ : Une flamme dans la nuit*

Résumé :
Elias a toujours voulu quitter Blackcliff pour enfin devenir libre. Mais ce rêve a un prix : Laia, une jeune résistante, lui permettra de fuir s’il l’aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackcliff. Malgré le risque, Elias n’hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu’au coeur de l’Empire, où des dangers plus périlleux encore les attendent…
Mon avis :
J'avais passé un très bon moment avec le premier tome et c'est avec joie que je me suis plongée dans le tome 2.


Je me suis confrontée à quelque chose d'assez étrange quand j'ai commencé le roman. Je reconnais sans aucune peine que Sabaa Tahir commence son intrigue tambour battant, dans le stress et dans l'action, et qu'elle ne laisse respirer son lecteur qu'en de très rares occasions tout au long de la lecture, mais pendant les premières pages je n'étais pas accrochée. Je ne suis pas sûre de mettre la main sur ce qui a bloqué parce que, en soient les événements racontés sont assez percutants, mais quand une histoire me tient vraiment, je ne la lâche pas facilement et j'enchaîne les pages avec beaucoup de facilité. Dans le cas d'une flamme dans la nuit je lisais quelques chapitres pour reposer l'ouvrage et je ne ressentais pas le besoin pressant de le reprendre dans la minute.

En fait je pense que j'attendais quelque chose d'autre de ce début, quelque chose qui aurait été davantage en lien avec la fin du tome 1. Finalement l'auteure reprend ses idées alors amenées seulement passé la moitié de ce tome 2. Je ne pense pas que ça soit un problème lié au temps écoulé depuis ma lecture du premier opus parce que je n'ai pas eu trop de soucis à me remettre dans le bain, à resituer les personnages ou ce qu'ils avaient fait auparavant et l'auteure fait quelques rappels. Il n'y a que ça qui me vient, mais ça reste en fait assez peu problématique au bout du compte quand je vois comment les choses ont évolué.

Au bout d'un moment mes impressions du début ont changé et je me suis retrouvée (pardonnez-moi de reprendre l'expression utilisée sur instagram) accrochée comme une tique à l'histoire. Je ressentais enfin ce sentiment de vide lorsque je mettais en pause ma lecture et cette envie de la reprendre pour connaître la suite. Les événements subissent une forte accélération et l'auteur se déchaîne encore plus de tous les côtés. Vu qu'on suit plusieurs personnages, basés parfois à des endroits différents, les situations de stress sont multipliées par le nombre d'interlocuteurs qu'on a. En plus de ça, Sabaa Tahir semble toujours fortement apprécier Game of Thrones puisqu'elle pique à son auteur quelques idées franchement bien remuantes psychologiquement. Le petit smiley en larmes est de rigueur, celui-là on ne l'a pas inventé pour rien. Et donc à partir du déclic que j'ai eu, j'ai bouffé les pages restantes, j'ai enfin apprécié pleinement le talent de l'auteur et j'ai adoré ça.


Avec les personnages quelques changements sont à noter, le plus fort est lié à Laïa avec laquelle j'avais eu du mal. Ici elle m'a davantage plu. Elle a évolué de belle manière, et la voir si prompte à aider et à secourir son frère en prenant des risques, m'a beaucoup plu. Elle garde une certaine faiblesse en elle, mais qui ne la rend pas du tout moins plaisante à suivre. Elias est un jeune homme toujours autant torturé dont le destin prend une nouvelle tournure ici, à laquelle je me suis attendue à un moment, mais que j'aime énormément. D'ailleurs avec Laïa aussi ça bouge et pareil j'adore la tournure que prennent les choses et je suis très curieuse de voir comment ça va se concrétiser dans la suite.

Hélène n'était pas une personne foncièrement agréable dans le tome 1, on voit ici les choses différemment, et tout est bien plus compliqué qu'il n'y paraît. Aucun des personnages centraux n'est dans une situation enviable ou moins dure psychologiquement, même si certains en bavent plus que d'autres, mais tous souffrent et tous doivent avancer avec les nombreux obstacles qu'ils rencontrent. Les relations entre ces trois protagonistes sont excellentes à découvrir, surtout plus on avance dans le roman. De nombreux seconds rôles réservent des surprises et intriguent énormément. Globalement, même avec un début un peu timide chez moi, je referme le roman, très satisfaite et très désireuse de lire le tome 3.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Une braise sous la cendre :
2. Une flamme dans la nuit
3. 2018
4. 2019

6 commentaires:

  1. J'ai énormément aimé cette suite, mais un peu en dessous du T1 car j'ai eu la même sensation que toi au début ! Je m'attendais je sais pas à plus (même si ce qui nous est présenté est déjà franchement "plus" quelque part ^^).
    Hélène m'a aussi beaucoup plu ici ! Alors que je n'aimais pas son côté désagréable et hermétique aux émotions dans le T1 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on ne peut pas dire que les événements soient tranquilles.

      Supprimer
  2. J'ai lu le tome 1 il y a quelques jours, et je l'ai adoré! Ton avis sur le 2 me donne envie de le commencer tout de suite, mais j'ai peur d'être frustrée en attendant le 3 >w<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah si tu le lis sous peu il faut être préparé à l'attente c'est sur ;)

      Supprimer
  3. J'ai terminé ce livre début mars et j'ai ADORE !!!
    J'ai bien aimé l'évolution de Laia qui devient vraiment un personnage tout comme Hélène parce que je ne l'a supportait pas dans le premier tome. Elias est juste génial, mon nouveau book boyfriend.
    Par contre, j'ai trouvé que le début de ce tome est vraiment en lien avec la fin du premier tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle reste en lien, mais je parlais de ce que l'auteure dévoile, elle ne reprend ces éléments que vers la fin du tome 2.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.