Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

      

mardi 4 avril 2017

Fils des Brumes, tome 2 : Le puits de l'ascension

Auteur : Brandon Sanderson
Titre VO : Mistborn, book 2 : The well of ascension
Traduction : Mélanie Fazi
Genre : Fantasy
Edition : Le livre de poche
Parution : le 11 avril 2012
Pages : 1049  pages
Prix : 11.61 euros

Commander sur amazon : Le puits de l'ascension*

***ATTENTION LE RESUME EDITEUR SPOILE LA FIN DU T1***
Résumé :
Le Seigneur Maître est tombé. La guerre peut commencer.
En mettant fin au règne brutal et millénaire du tyran, ils ont réalisé l’impossible.
À présent, Vin la gamine des rues devenue Fille-des-Brumes, et Elend Venture le jeune noble idéaliste doivent construire un nouveau gouvernement sur les cendres de l’Empire. Mais trois armées menées par des factions hostiles, dont celle des monstrueux koloss, font le siège de Luthadel. Alors que l’étau se resserre, une légende évoquant le mystérieux Puits de l’Ascension leur offre une lueur d’espoir.
Et si tuer le Seigneur Maître avait été la partie la plus facile ?
Mon avis :
Même si 5 années séparent ma lecture du premier tome à celle du deuxième, je n'ai jamais oublié l'excellente impression que j'avais eu du tome 1. Depuis tout ce temps il m'était resté en tête et j'avais ce désir de lire la suite qui me prenait très souvent. Si j'ai autant attendu c'est que je ne prenais tout simplement pas le temps. Le puits de l'Ascension est un beau bébé de 1049 pages et pendant longtemps j'étais réticente à lire des livres aussi longs parce que j'avais bien d'autres choses à dévorer. Au bout d'un moment j'ai dit stop et je me suis plongé dedans et j'ai adoré ça. La bonne idée de l'auteur, avoir résumé le tome précédent au travers de quelques pages avant le chapitre 1.


Reprendre pied dans l'univers n'a pas été aussi difficile que je le croyais. Je me souvenais d'une mythologie très originale et dans le premier tome l'auteur prend beaucoup de temps à nous en faire découvrir ses spécificités. Elle reste abordable, même si complexe, bien qu'il faille lui laisser le temps de se dévoiler. J'avais peur de ne plus rien comprendre, mais l'auteur remet bien les choses en perspective. Il n'y a pas de grosses nouveautés dans ce tome, mais l'univers acquiert un peu plus d'épaisseur. C'est la même chose avec les créatures, dont on ne savait presque rien pour certaines, qui apparaissent plus en détails ici. L'univers continue donc de s'étendre et cela pour mon plus grand plaisir. J'avais beaucoup aimé ce que l'auteur avait mis en place dans le tome 1 et retrouver l'ambiance si particulière du récit, avec sa mythologie si engageante m'a de nouveau beaucoup plu.

Il en a été de même avec les protagonistes. Vin campe toujours le genre de personnage qui me fait littéralement fondre. C'est une femme qui possède des fêlures, en amour et pour d'autres choses elle est pleine de doutes, mais lorsqu'elle combat, elle fait fi de ça et elle se jette corps et âmes dans la bataille. En plus de ça elle est douée mais n'en joue pas, enfin ça ne se ressent pas dans son caractère. La voir évoluer tout au long du tome a été un vrai gros plaisir. Les autres personnages apportent encore ce petit plus que j'avais déjà fortement apprécié dans le tome précédent. Plusieurs en montre davantage, notamment Elend. Ce qui l'unit à Vin est si beau, surtout vers la fin quand tout ce qu'ils traversent trouve un nouveau départ. Leurs émotions s'affinent et se montrent moins en proie aux questionnements. Lui aussi évolue tout au long du tome. Pèse sur ses épaules une grosse charge et sa personnalité peut-être trop utopique va lui poser problème. Au début il est loin de camper celui qu'il représente, même s'il a toute la bonne volonté du monde. Il va apprendre au fur et à mesure de ce qui va se présenter à lui dans son nouveau rôle.

Plusieurs autres personnages gardent de petits rôles, d'autres se développent. J'ai particulièrement apprécié OreSeur et ce qui s'installe entre Vin et lui. Sazed est tout aussi bon dans son genre, Zane aussi dans un tout autre genre par contre. Parmi les nouveaux visages, outre Zane, il y a Tindwyll ou Allrianne qui m'inquiétait beaucoup au début, mais sur la fin je me suis prise à espérer la voir bien plus dans le tome 3. Beaucoup d'autres sont à voir ou revoir, pour le meilleur et pour le pire.


L'intrigue, pour terminer, est différente de celle proposée dans le tome 1, bien que dans le fond on y retrouve le même genre de composants. En fait c'est une question de dynamique, du fait des événements lancés par l'auteur et des acteurs de son histoire. Une menace pèse sur les personnages tout comme dans le premier tome, mais de manière très différente. Les enjeux ne sont pas tout à fait les mêmes et la prise de risques change de mesure. Personne n'oublie jamais les dangers qui les guette, les personnages préparent régulièrement le terrain mais le gros de ce qui est amené au début ne trouve une finalité que dans les dernières pages. Entre on assiste notamment à des jeux de pouvoirs entre différentes puissances. L'avancée des pions de chaque camp se fait par étapes.

Du fait des événements passés, les personnages doivent apprendre à avancer et à conjuguer avec leurs nouvelles obligations. Rien n'est facile et souvent les sentiments de beaucoup nous sont communiqués, ajoutez à cela les propres envies de ceux qui viennent clairement leur mettre des bâtons dans les roues. De manière générale ce tome est moins dans l'action, même si ça n'empêche pas l'auteur d'incorporer de-ci de-là des passages mouvementés et avec efficacité qui plus est. Sans oublier la fin qui est juste superbe. Ce qu'elle met en scène, ce qu'elle dévoile met complètement l'eau à la bouche. L'auteur démontre encore qu'il a ce talent d'étonner et pourtant il a été moins percutant ici, mais il a toujours autant de ressources et d'idées. 1049 pages ça n'a pas été de trop, j'ai dégusté et eu le temps de bien m'imprégner de cette histoire qui m'a fait passer un très bon moment.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autes avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
2. Le puits de l'ascension
3. Le héros des siècles

Deuxième arc - 500 ans après Fils des Brumes :
1. L'alliage de la justice
2. Shadow of self
3. The bands of mourning
4. The lost metal - le 18 octobre 2018

2 commentaires:

  1. Très bonne chronique, qui donne envie de se replonger dans cet univers complexe et entraînant ! C'est vrai que le nombre de pages peut rebuter mais une fois dedans, ça se boit comme du petit lait XD Bref, contente que tu ais aimé ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça surtout que la longueur sert totalement l'histoire, ce qui ne gâche rien.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.