Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

dimanche 30 avril 2017

Geek Girl, tome 1

Auteur : Holy Smale
Titre VO : Geek Girl, book 1
Traduction : Valérie Le Plouhinec
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Nathan
Parution : le 30 avril 2014
Pages : 403
Prix : 16.90 euros



Harriet Manners sait que :
- le mot "momie" dérive d'un terme égyptien signifiant "bouillasse noire et gluante".
- la lune s'éloigne chaque année de la Terre, de 3,8 cm.
- lors d'un éternuement, tous les organes s'arrêtent, le cœur compris.
Harriet Manners, jeune anglaise de 15 ans, est une geek. Une intello. Difficile donc de se faire des amis lorsqu'on porte une telle étiquette. Alors, lorsqu'elle se retrouve choisie malgré elle par une agence de mannequins, elle se dit que c'est l'occasion de changer son image.
La geek saura-t-elle devenir chic ?

Geek Girl est une série prévue en 6 tomes, avec 3 nouvelles en plus (seule une a été traduite chez nous, la 2,5) et si j'ai bien accroché au premier j'espère grandement que l'ensemble ne va pas trop s'essouffler. Tout de suite je me dis que c'est un peu beaucoup, mais je demande à voir et les bons avis que j'entends souvent autour de la saga sont encourageants.


Avant de commencer ma lecture je me demandais comment le côté geek de l'héroïne allait être présenté. Je dois dire que je ne suis pas d'accord avec l'étiquette qu'on colle à Harriet dans le roman, pour moi elle n'est pas une geek. Les geeks sont généralement des gens passionnés dans des domaines spécifiques, le terme étant souvent attribué aux jeux vidéo ou aux technologies et ça s'étend bien au-delà. En fait ce qui me gène c'est que l'auteure finalement prend ce mot pour en faire ce qu'elle veut et qu'on en perd le sens dans l'histoire. Il est en plus mal intégré, puisque ça ne ressort pas beaucoup et me dire que l'héroïne est une geek sans vraiment de plus, ça le fait moyen. Partir sur un personnage geek je dis oui, mais autant bien le faire. Vous allez me dire que je grogne peut-être pour rien, mais je maintiens ce que j'ai dit dans ma phrase précédente ^^. Harriet est pour moi plutôt une intellectuelle (être une intello ne fait pas d'une personne une geek) qui est tellement à part qu'elle a du mal à faire partie d'un groupe. Elle n'est pas solitaire, elle a une meilleure amie et elle n'a pas de grosse passion dans un domaine en particulier. En tout cas pour moi ça n'en est pas une.

La personnalité particulière d'Harriet est un des composants du roman qui m'a franchement bien plu. D'ailleurs elle n'est pas la seule à être décalée, son père est un numéro également et dans un autre genre il y a, Toby, le fan/harceleur de notre héroïne, ou encore la belle-mère, Annabel. Les situations gênantes, ambiguës, catastrophiquement maladroites que certains créaient, dont Harriet, donne un résultat souvent très amusant. Je reconnais avoir régulièrement souri lors de ma lecture. D'autres vont amener différentes choses et excepté Wilbur, que j'ai trouvé irritant et campant un vrai cliché sur patte, les rôles qui nous sont présentés forment un joyeux ensemble.


Pour ceux qui ne se seraient toujours pas lancés dans ce roman sachez que notre Harriet toute décalée qu'elle est, possède un sens déplorable de la mode (elle n'en a d'ailleurs rien à faire des vêtements) va finalement être repérée. Bonjour les tenues complètement dingues, bonjour strass et paillettes, séances photos ou encore défilés sur les podiums. Pour couronner le tout, on ajoute à ça des parents pas franchement d'accord sur ce nouveau plan de carrière et une meilleure amie qui rêve d'être mannequin et le résultat... eh bien ça sera à vous de le découvrir.

En plus de sourire face aux diverses situations racontées, de vraiment bien accrocher à Harriet, l'intrigue dans son ensemble se suit agréablement. J'ai eu très peur à un moment, lorsque les choses se corsent. Lorsque ça arrive, j'ai juste détesté sur le coup les réactions des divers personnages. Tout arrive à cause d'Harriet, c'est elle l'élément déclencheur et donc c'est principalement ce qu'elle fait et ce que ça engendre qui m'a déplu. J'étais là, à m'insurger, à pester contre ce qui finissait par se passer, alors que jusqu'à maintenant l'intrigue se déroulait bien, et j'étais en mode ça m'agace. L'auteure rattrape ce choix douteux de très bonne façon, j'ai beaucoup aimé la façon dont les choses s'arrangeaient. Je me suis donc bien prise au jeu de ce roman, qui n'est pas tant léger que je le pensais, surtout sur la fin. Et donc j'ai passé un agréable moment, en compagnie d'une bande de personnages que j'ai quand même pas mal envie de retrouver.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Geek Girl 1
1.5. All wrapped up
2. Geek Girl 2
2.5. Etre ou ne pas être
3. Geek Girl 3
4. Geek Girl 4
4.5. Sunny Side up
5. Geek Girl 5
6. Geek Girl 6
-Série terminée-

6 commentaires:

  1. Ce livre me tente beaucoup depuis sa sortie, j'en entends beaucoup de bien :) !! L'héroïne a l'air d'être assez drôle :p

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le tome 1 en VO dans ma PAL et j'ai lu le début et c'était sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais c'est sympa comme lecture, ça passe bien :D

      Supprimer
  3. Je ne l'ai pas encore lu, mais ma fille oui, et elle a beaucoup aimé, sans pour autant se jeter sur le 2. Je suis en tout cas bien d'accord sur ton explication concernant le mot Geek, rien qu'en lisant le résumé, j'ai un peu tiqué, car geek et intello, pour moi, ce n'est pas du tout la même chose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce terme est tellement mal utilisé que ça ne m'étonne pas ^^ Mais quand tu veux lire ce genre de titre avec une héroïne geek tu es un poil déçu, même si en l'état ça marche bien.
      Oui bon la suite j'ai beaucoup moins aimé ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.