Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

      

jeudi 6 avril 2017

The Effigies, tome 1 : Les flammes du destin

Auteur : Sarah Raughley
Titre VO : Effigies, book 1 : Fate of flames
Traduction : Jean-Baptiste Bernet et Sarah Dali
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Lumen
Parution : le 6 avril 2017
Pages : 442  pages
Prix : 15 euros


Résumé :
« Je m’appelle Maia Finley, j’ai seize ans et je suis la nouvelle Effigie. » Depuis quelques jours, Maia se répète ces mots en boucle, sans oser les prononcer à voix haute. Car à la minute où le monde l’apprendra, sa vie basculera.
C’est que les Effigies, ces jeunes femmes dotées chacune d’un pouvoir unique lié aux quatre éléments, ne sont pas là par hasard : elles doivent protéger l’humanité des Spectres – des créatures de cauchemar – mélange de chair pourrissante et de ténèbres, qui la terrorisent depuis maintenant près d’une centaine d’années.
Alors, quand Manhattan subit une attaque sans précédent, Maia n’a d’autre choix que de descendre dans l’arène. Elle qui idolâtre les Effigies, va cependant tomber de haut : les trois jeunes filles ne veulent plus entendre parler les unes des autres. Pourtant le danger se rapproche.
Mon avis :
Petite nouveauté du jour, The Effigies premier du nom a des atouts dans ses manches. J'avais eu la chance d'assister à la présentation de ce roman et le pitch qui en avait été fait (et la couverture, sans l'oublier, qui ajoute un petit plus) donnait quand même vachement envie. Pour un premier tome c'était vraiment pas mal et ce que je peux déjà dire c'est que j'ai pris rendez-vous pour la sortie du tome 2.


Début pour le moins efficace, l'auteure Sarah Raughley décide de nous en mettre plein les mirettes et fait la part belle à l'action. On n'a pas le temps de dire ouf qu'une attaque d'esprit fait de gros dégâts. Elle prend quand même le temps de laisser des explications de bases pendant qu'un carnage se déroule sous les yeux impuissants de l'héroïne. Si Maïa fait partie de ces élues, des effigies, elle n'a, au début de l'histoire, pas encore véritablement rejoint les autres filles et n'a reçu aucun entraînement. Les effigies sont des femmes qui acquièrent des pouvoirs liés aux éléments, elles sont 4 et elles possèdent chacune un pouvoir élémentaire (feu, eau, terre et vent). Maïa sait ce qui pèse sur ses épaules, elle a conscience qu'elle doit faire quelque chose, mais Maïa est aussi humaine et pleine de peur.

J'ai tout de suite accroché à sa personnalité. Elle est tellement lucide. C'est rare de voir un personnage comme elle, qu'on nous présente comme surhumaine, qui peut accomplir de grandes choses, mais qui, même si elle a toute la bonne volonté du monde, eh bien elle n'en reste pas moins hésitante et à même de ne pas se lancer tête baissée dans une bataille. C'est assez drôle, parce que finalement pas si courant, de la voir exprimer ses craintes au début. Maïa est quelqu'un qui possède un joli sens de la repartie, elle a parfois des paroles qui m'ont bien fait sourire Les autres effigies sont différentes et je choisis de ne pas en parler, il y a juste une chose qui m'a peu plu avec elles c'est leur manque de développement. De manière générale j'ai noté que chez les personnages manquaient de profondeur. Je tiens à souligner que pour un premier tome on nous présente suffisamment d'éléments pour les trouver attirantes ou au moins prometteuses.


Prometteur (pas incroyable, mais prometteur) c'est ce que je retiens de ce premier tome. Autant les 100/150 premières pages sont d'une redoutable efficacité autant la suite l'est un peu moins. Elle reste intéressante, mais j'ai quand même été moins accrochée à l'histoire. L'auteure aurait parfois pu prendre plus son temps, elle aurait pu apporter plus de détails en peaufinant certains passages. Dans la deuxième partie il n'est plus question d'installation, le mystère amené avec un personnage s'épaissit, plusieurs interrogations surviennent et une dynamique de groupe tente de s'amorcer. Ce n'est pas évident à cause du prédécesseur de Maïa qui a marqué les esprits et de Maïa elle-même qui débute. J'ai peut-être trouvé un peu dommage que ses capacités ne soient pas assez sur le devant, cependant le contexte freine les choses.

L'auteure développe globalement des idées intéressantes et elle a mis en place une mythologie séduisante. Si j'ai ressenti un petit manque avec les personnages et que j'aurais aimé qu'elle aille un peu plus loin dans la deuxième partie de son histoire elle s'en tire bien et sort de son chapeau des éléments qui sont pour le moins engageants. J'ai par contre trouvé trop étrange (même les explications ne sont pas convaincantes pour moi) le manque d'informations sur les effigies, les zones d'ombre sont trop nombreuses et on sent qu'une romance s'installe, ça reste très léger, mais du fait du manque de consistance des seconds rôles et du manque de détails, souligné plus haut, elle ne s'engage pas très bien. Je reste curieuse de lire la suite et de voir comment les personnages vont affronter les dangers qui assombrissent leur futur et de voir si certains défauts sont gommés.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Les flammes du destin
2. Siege of shadows - le 21 novembre 2017 en VO
3. ???

*****************************************

7 commentaires:

  1. Un roman que j'aimerai énormément découvrir, il m'intrigue beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis j'espère qu'il te plaira.

      Supprimer
  2. On en parle pas mal sur le net, donc je pense que je craquerai un de ces jours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal, sortie récente donc on les voit souvent celles-ci :D

      Supprimer
  3. Ce livre me tente beaucoup et j'espère avoir la chance de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu donnes bien envie, l'histoire a l'air sympa :) !!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu ce livre, je l'adore mais je ne sais pas quand le tome deux sortira, je suis impatiente :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.