Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

dimanche 14 mai 2017

Hopeless, tome 2 : Losing Hope

Auteur : Colleen Hoover
Titre VO : Hopeless, book 2 : Losing Hope
Traduction : Maud Desurvire
Genre : Romance - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 19 janvier 2017
Pages : 411 pages
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : Losing Hope*
*Losing Hope chez PKJ*


Hopeless du point de vue de Holder
À six ans, Dean Holder a assisté impuissant à l’enlèvement de sa voisine, la petite Hope.
Aujourd’hui, après une année difficile, il s’apprête à abandonner ses études. Mais une rencontre imprévue bouleverse ses plans : au premier regard, Sky le désarme et lui rappelle cruellement Hope. Pour passer plus de temps avec elle et tenter de percer son mystère, Holder décide de réintégrer le lycée…

Je l'ai peu dit, mais relire une histoire d'un autre point de vue n'est pas quelque chose qui m'attire beaucoup. J'ai souvent peur que ça n'apporte rien de plus et si un auteur a envie de se plier à l'exercice des points de vue multiples, autant le faire dans un seul et même roman. L'idéal pour moi c'est ça, mais je ne rechigne pas non plus, surtout quand j'ai adoré un roman, à l'aborder d'une manière différente et donc à suivre les pensées d'un autre personnage central dans un roman à part entière.


Le gros avantage de ne pas se lancer dans la lecture de deux titres qui reprennent à une certaine échelle les mêmes faits, même si ici la sortie tardive du tome 2 a fait que, c'est que j'ai oublié pas mal de points, dont certains très importants, du premier tome. Du coup dès le début, et ceux qui auront lu Losing Hope comprendront de quoi je parle, j'ai eu un choc. Moi-même je me demande encore comment j'ai fait pour ne pas me souvenir de ça et encore, si je vous dis que vraiment j'ai zappé nombre d'autres éléments de cette envergure, vous comprendrez pourquoi j'attends souvent d'un auteur qu'il me rappel des faits ? Ceci dit quand on lit beaucoup, il est difficile de tout garder en tête. Mais pour le coup je suis contente que ça me soit arrivée avec cette série, parce que j'ai eu nombre de surprises. Sans compter les surprises venues d'autre part.

En fait le seul point que j'ai trouvé regrettable c'est que j'aurais aimé me souvenir des pensées de Sky. À certains moments avec Holder, je me disais que ça aurait été cool d'avoir les ressentis de la jeune fille. J'avoue ne pas avoir eu le courage de reprendre Hopeless pour me faire les passages en commun en deux temps. Cela aurait pu être pas mal.


L'histoire n'est pas qu'un simple copié/collé d'Hopeless, fort heureusement, sinon je pense que j'aurais beaucoup grogné en écrivant mon avis. 80 pages défilent déjà avant que Sky n'entre dans la vie d'Holder. Ces 80 pages ne sont pas toutes tranquilles, j'ai déjà évoqué le choc que j'ai eu dès le début. Pendant ce laps de temps, avant l'arrivée de Sky, on découvre le contrecoup de ce qui s'est passé plus tôt, comment Holder, et sa famille, a géré les choses. Dès le début j'ai été accroché et cette lecture a été rapide. J'ai lu avec plaisir l'histoire du point de vue d'Holder. Parfois lorsque je reconnaissais certains passages d'Hopeless, vu qu'on change de narrateur, c'est très bien passé parce qu'on avait quand même une petite part d'inconnu. Holder qui était déjà fort charmant, l'est évidemment toujours et c'est un vrai plus de pouvoir apprécier ses réactions en dehors de ce qu'il vit avec Sky, mais aussi quand il est avec elle. C'est également quelque chose et c'est là que les lecteurs sont encore plus attentifs, sont encore plus en attente finalement.

Est-ce qu'il y avait besoin d'écrire un tout autre livre au lieu d'intégrer son point de vue dans Hopeless ? Il y a les pour et les contre. Ce que je sais, et ce dont je suis certaine, c'est que ne pas avoir cet élément aurait été dommage. J'adore ce principe dans les romances, avoir un partage de sentiments entre les deux rôles principaux, c'est un joli plus. Ce n'est pas forcément indispensable, mais l'effet de cet ajout change clairement les choses. Voilà donc une « suite » qui m'a paru toute aussi bonne que son aîné, avec des passages qui m'auront tout autant chamboulé qu'auparavant et qui m'auront beaucoup touché.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Hopeless :
1. Hopeless
2. Losing Hope
2.5. Finding Cinderella - le 17 août 2017
-Série terminée-

2 commentaires:

  1. Je ne vois que de bons avis sur cette saga alors il faudrait vraiment que je la découvre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les titres avec sujets difficiles c'est limite un passage obligé ;)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.