Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

      

mardi 30 mai 2017

Kate Daniels, tome 1 : Morsure magique de Ilona Andrews

Auteur : Ilona Andrews
Titre VO : Kate Daniels, book 1 : Magic bites
Traduction : Sara Duke, revue et corrigée par Marika Gallman
Illustration : Chrissy - Damonza
Genre : Urban Fantasy - Bit Lit
Edition : MxM Bookmark
Parution : le 22 mars 2017
Pages : 317
Prix : 16 euros

*Commander sur amazon : Morsure Magique*


À Atlanta deux réalités s’opposent : celle de la technologie et celle de la magie. Pendant une vague magique, les mages sauvages lancent leurs sorts et des monstres apparaissent, les armes à feu refusent de fonctionner et les voitures ne démarrent plus. Puis la vague se retire aussi vite qu’elle est venue en laissant derrière elle toutes sortes de problèmes paranormaux. Nous vivons une époque dangereuse. Mais dans le cas contraire, je serais au chômage. Quand les gens ont des ennuis qui relèvent de l’occulte et que la police ne veut ou ne peut pas régler, on fait appel aux mercenaires de la magie comme moi. Mais quand un nécromancien anéantit la seule famille qui me reste, je n’attends plus les ordres et je dégaine mon sabre.

Depuis aussi longtemps que je lis, c'est la toute première fois de ma vie que je relisais un livre. C'est peut-être étonnant, mais je n'aime pas relire des ouvrages alors qu'il y a tant de nouveaux petits trésors à lire. Du coup je n'arrive pas à prendre le temps de replonger dans d'anciens univers découverts, mais pour une fois j'ai fait un écart et qui sait, il se renouvellera peut-être un jour.

J'ai lu le premier tome de la série Kate Daniels au début de l'année 2012 et je me rappelais avoir apprécié ma lecture. Je voulais continuer la série, mais à l'époque son avenir chez nous était déjà bancal, alors même que Milady avait tenté de lui redonner sa chance en republiant les 3 premiers tomes et en continuant avec le tome 4 qui était jusqu'alors inédit. Mais la série n'a jamais été poursuivie ensuite. Je pense que je me suis dit que ça ne valait pas le coup que je poursuive ma lecture, même si j'avais dans l'idée de la continuer en VO (oui même à l'époque lire en VO me titillait ^^). MxM Bookmark est arrivé des années plus tard en annonçant la reprise de la série. Les premiers tomes vont être réédités sur toute l'année 2017, les deux premiers sont disponibles, la suite arrive dans peu de temps et le tome 5 devrait paraître d'ici la fin de l'année. Les couvertures de cette nouvelle édition sont de toute beauté, voilà déjà un argument de choc pour craquer, mais ce n'est évidemment pas le seul.


Si j'avais chroniqué le tome 1 lorsque je l'avais lu, je me permets de réécrire un nouvel avis, sans pour autant aller voir ce qu'il en était à l'époque. Je rajouterai sûrement un paragraphe à la fin lorsque ce sera fait. J'avais toujours en mémoire certains éléments, comme l'univers assez particulier, que j'ai retrouvé ici et qui m'a une nouvelle fois séduite. J'ai cependant trouvé qu'on était catapulté dans ce monde un peu trop rapidement, avec des explications de bases qui permettent d'en comprendre un peu le fonctionnement, pour autant je n'ai pas trouvé l'entrée en matière foncièrement idéale. Les ajouts de MXM Bookmark à la fin de ce premier tome sont donc un réel plus à ne pas forcément négliger.

Le monde dépeint dans Kate Daniels est assez riche et je gage que dans les autres tomes on va en découvrir encore bien des spécificités. Le bestiaire est tout aussi singulier et va, je pense également, réserver de belles choses. Dans ce premier tome l'originalité est déjà de mise, c'est un peu beaucoup dégueu, mais c'est ça qui est bien aussi. On retrouve des créatures lambda comme les vampires et les métamorphes, mais les vampires sont loin d'être comme on les voit le plus souvent et les métamorphes existent sous de nombreuses formes et se démarquent même sur d'autres aspects. J'avoue que pour un premier tome il y a pas mal de choses à voir, un peu trop, mais au moins on ne peut pas reprocher aux auteurs d'avoir de la ressource.


Le second élément qui me restait bien en tête c'était le fameux Curran, le très célèbre (pour les connaisseurs) Roi des bêtes. Kate et lui passent leur temps à se bouffer le nez, pour le plus grand plaisir du lecteur. Curran fait partie de ces mâles qui marquent, pour de bonnes raisons, qui font baver les demoiselles et qui le valent bien. Il a un sacré caractère et ça c'est toujours appréciable. Difficile de l'oublier donc. Encore à la fin de ce premier tome, on retrouve deux courts chapitres de son point de vue et ne passez pas à côté. Ils sont succulents. J'avoue que j'aurais vraiment apprécié avoir son point de vue lorsqu'il est dans sa cuve à barboter, c'était une scène qu'il aurait été assez jubilatoire d'avoir.

J'ai donc retrouvé avec plaisir les joutes verbales qui volent entre Curran et Kate. Kate est une héroïne qui a une grande gueule, qui est une forte tête et pour ça et qui attire les ennuis comme c'est pas permis. Sa langue émet des mots plus vite qu'elle ne les pensent, elle sait froisser ses interlocuteurs. Quand elle a en face d'elle un psychopathe où je ne sais pas, le roi des bêtes, cela s'avère problématique. Sauf que cela rend le récit so exquis. Sincèrement ce duo nous montre déjà de sérieux atouts et ce que j'ai adoré en plus c'est la puissance qu'ils dégagent. Kate est forte, très forte. Elle sait se battre, elle sait réfléchir, elle est aussi très tête brûlée mais c'est vraiment la puissance qu'elle dégage et son assurance qui m'ont le plus séduite. J'adore les héroïnes de ce genre. Curran est aussi très fort, il n'est pas roi pour rien. Tous les deux vont certainement réserver de grandes choses. Les autres personnages montrent encore peu de choses, Derek est le plus présent de tous les seconds rôles et il est appréciable. J'ai failli oublier Crest, mais je dois dire que ce qui se passe avec lui, même si ça partit de bonnes intentions, ça ne m'a pas beaucoup convaincu.

L'intrigue de ce premier tome est agréable. Comme dans beaucoup de titres d'urban fantasy on est lancé sur une enquête, ce qui permet justement d'avoir un aperçu assez large du monde qui entoure les personnages, de rencontrer des têtes plus ou moins importantes, bref c'est idéal. Ici Kate se retrouve à chercher le meurtrier de son ancien tuteur, un meurtre complexe qui n'est évidemment pas sans danger. Les auteurs ont concocté des phases d'action, courtes et efficace, qui laissent apercevoir les talents de Kate et d'autres. Ce premier tome possède de nombreux ingrédients à même de plaire aux amateurs du genre. Craquez, vous ne le regretterez sûrement pas.


Ma relecture de ma chronique du tome 1 :
Mon avis sur ma lecture de Morsure Magique d'il y a 5 ans est sensiblement le même que celui présent. J'ai utilisé des mots semblables, ce qui est assez amusant. J'ai peut-être dit plus de choses, rien de spoilant je vous rassure. Sur les créatures en présence j'ai seulement dit une chose ou deux de plus. J'ai remarqué que j'ai eu un souci identique lors de mes deux lectures, un souci lié à l'univers qui n'est pas forcément si accessible que ça. Je pense avoir eu moins de problèmes cette fois. C'est sûrement du à la relecture de l'ancienne traduction, mais on sent que les explications minimalistes des auteurs ne sont pas optimales pour un premier tome. Même si cela se tasse dans les prochains, pour un début de série c'est un peu dommage. Que cela ne vous empêche pas de craquer, il n'y a rien d'insurmontable et il y a bien d'autres éléments croustillants à se mettre sous la dent.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1 Morsure magique
2 Brûlure magique
3 Attaque magique - Réédition courant 2017
4 Blessure magique - Réédition courant 2017
5 Magic Slays - Fin 2017 en VF
6. Magic Rises
7. Magic Breaks
8. Magic Shifts
9. Magic Binds
10. Magic Triumphs - Mai 2018 en VO
A noter qu'il existe de nombreuses nouvelles.

10 commentaires:

  1. Un premier tome qui a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est chouette que la réédition t'ait donné envie relire quelque chose de déjà lu ;)
    Je suis d'accord avec toi, sinon, on est trop catapulté dans l'univers sans beaucoup d'explications... J'aurais bien aimé les notes de Bookmark en début de livre pour le coup xD mais au moins ça aide à situer mieux à la fin du roman.
    J'ai adoré le T2 néanmoins ! Hâte de pouvoir lire la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme avec HP ou Les étoiles de Noss Head avec les titres illustrés, et si ça restera rare, maintenant je suis bien moins fermée à la chose :D
      Je ne sais pas si les notes au début aurait été mieux, ça peut en dire trop avec certains personnages non ? Je ne sais plus en fait ^^

      Supprimer
  3. Je ne me suis pas lancée dans la lecture de cette saga lors de sa parution chez Milady de peur de la voir stoppée..Peur fondée! Mais maintenant plus rien ne me retient^^ En plus ton article très complet, me donne encore plus envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus avec les superbes couvertures de cette réédition, on est gagnant :D

      Supprimer
  4. Cette saga pourrait me plaire. Je la garde dans un coin de ma tête :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es amatrice du genre, très certainement :D

      Supprimer
  5. Je l'ai lu et je suis complètement d'accord avec toi! C'est fou comme j'ai aimé ce premier tome et j'ai été bien contente de lire les annexes proposées par MxM BookMarks. Et j'ai adoré la scène de rencontre entre Curran et Kate. Un vrai régal!

    Bref, j'ai hâte de lire le tome 3 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre la scène de rencontre et les bonus avec Curran, on est tellement bien servi x)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.