Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

      

mardi 20 juin 2017

Illuminae, tome 2 : Dossier Gemina de Amie Kaufman et Jay Kristoff

Auteur : Amie Kaufman & Jay Kristoff
Titre VO : The Illuminae files, book 2 : Gemina
Traduction : Corinne Daniellot
Genre : SF - Young Adult
Edition : Casterman
Parution : le 21 juin 2017
Pages : 670
Prix : 19.90

*Commander sur amazon : Illuminae, tome 2 : Dossier Gemina*


Sur la station spatiale Heimdall, tout le monde se prépare à la grande fête de Terra. Certains plus intensément que d'autres : la fille du commandant, Hanna Donnelly, experte en mode et en arts martiaux, aimerait bien faire la fête jusqu'au bout de la nuit. C'est à ce moment précis que BeiTech lance son attaque, envahissant la station avec une violence inouïe.

Après une expérience réussie avec le premier tome, ainsi qu'un contenu fort accrocheur, il était impensable pour moi de m'arrêter-là.


Par bien des égards, ce deuxième tome est en dessous du premier pour moi (mais pas de beaucoup). La mise en place est plus longue alors que dans l'opus précédent les auteurs avaient démarré les hostilités très tôt. Ici il faut attendre une centaine de pages avant que des choses sérieuses ne s'amorcent. Le début de Dossier Alexander nous mettait plut rapidement en condition, dans Gemina les premières pages sont plus dans la lignée de ce qui se fait en littérature Young Adult. Pour autant la lecture restait bonne et dans cette installation on avait le temps de faire la connaissance des principaux acteurs et de voir les relations qu'ils entretiennent. L'un dans l'autre ce n'est pas un point négatif d'avoir un début peut-être moins entraînant.

Tout comme dans le premier tome, dès que les auteurs lancent véritablement le conflit, il faut attendre un certain temps avant qu'il y ait des événements absolument déments. L'attente vaut le coup, croix de bois... Entre ces deux points, l'intrigue était néanmoins loin d'être plan plan, les ennemis en présence sont de véritables psychopathes et leurs actes en sont le parfait reflet. En plus lorsque vous ajoutez un autre paramètre bien dégueulasse à l'ensemble, ça donne un résultat somme toute efficace... même si pas comme je l'espérais. Globalement les situations m'ont moins tenue en haleine, tout comme les personnages m'ont un peu moins tapé dans l'oeil. Encore une fois c'est léger, ils restent bien campés et le récit réserve aussi de très bonnes choses. Si l'ensemble m'a paru moins bon, toujours très légèrement (oui j'insiste beaucoup là-dessus), je pense que c'est parce que j'ai trouvé cette suite, par bien des côtés, un peu trop similaire au tome d'avant. On suit de nouveau deux personnages principaux, un garçon et une fille, et il y a dans la manière de raconter l'intrigue, une dynamique presque identique. La diversité des documents est également moindre par rapport au premier tome, ce que j'ai trouvé un peu dommage, mais il y en a qui changent un peu.

Les choses ne sont pas restées telle qu'elles, à un moment je ne savais plus, ni comment je m'appelais, ni ou j'habitais. Les auteurs m'ont littéralement retourné le cerveau. L'histoire part sur quelque chose d'assez inattendu, d'assez complexe aussi, je crois qu'on m'a perdu à un moment, mais cela reste un minimum compréhensible je vous rassure. C'est dans les dernières pages que l'intrigue dévoile tout un tas d'éléments incroyables, qu'on enchaîne les retournements et c'était juste génial. Les auteurs nous servent une fin des plus efficaces, ils ne s'embarrassent pas avec les bons sentiments et ils jouent de manière générale, beaucoup avec le lecteur. Attention pauvre petit lecteur, ton cœur va jouer les montagnes russes.

Je vais terminer en parlant un peu plus des protagonistes. En dehors des ennemis qui sont complètement tarés, les auteurs renouent avec deux rôles forts, Hanna et Nik. Je dois dire qu'ils sont tous les deux bien courageux et font face à ce qui leur arrive en restant vifs, étant donné le contexte. J'ai encore une fois une préférence pour le rôle féminin. Hanna est une combattante hors pair et de la ressource elle en a. Entre elle et Nik les étincelles crépitent et les échanges piquants sont de la partie. Ils se taquinent et c'est assez sympa à suivre, encore plus lorsque la cousine de Nik est dans les parages. Nik lui reste appréciable, il ressemble assez à Hanna dans la manière dont il s'engage dans la partie avec BeiTech. La forme narrative d'Illuminae ne permet pas pour moi d'aller jusqu'à l’attachement, mais je reconnais sans mal les personnalités attirantes qu'on suit. Loin d'être parfaits, il y a avec eux aussi de bien belles choses à suivre. Un tome 2 qui reste bon et qui nous amène de très bonne façon vers un tome 3 qui ne devrait pas être de tout repos.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
2. Dossier Gemina
3. Dossier Obsidio - 2018 en VF
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.