dimanche 20 août 2017

L'adoption, tome 2 : La garùa de Zidrou

Scénario : Zidrou
Dessins et couleurs : Arno Monin
Genre : Bande dessinée
Edition : Bamboo - Grand angle
Parution : le 31 mai 2017
Pages : 72 pages
Prix : 14.90 euros

*Commander sur amazon : L'adoption, tome 2 : La Garùa*


Qinaya est repartie. Après un an et demi de recherches, Gabriel, son "grand-père" de France, se rend à Lima pour la retrouver. Mais le vieux bourru va aller de désillusion en désenchantement. Car en 18 mois, la petite a changé, elle a grandi...

J'avais tellement aimé le premier tome de L'adoption, l'histoire mêlait habilement émotion et tendresse et la fin bousculait. Je n'allais donc pas manquer de lire la suite, une suite qui s'est révélée décevante.


Je ne suis pas certaine qu'il y ait de demi-mesure avec ce second et dernier tome. J'ai vu nombre d'avis qui tendaient vers le positif et d'autres, plus discrets, mais bel et bien présents, qui n'étaient pas très enthousiastes. La déception fut grande chez moi et j'en suis tellement attristée et désappointée. Dès le début en fait j'ai été déstabilisée. L'histoire démarre plusieurs mois, voire années, après les événements s'étant déroulés dans le premier tome et j'avoue que je n'ai pas compris ce qu'il en était tout de suite. En fait je ne trouvais pas ça logique ni satisfaisant comme choix. La petite Quinaya n'est plus si petite et les choses qu'on découvrait dans le premier tome sont ici bien différentes. Je ne m'attendais tellement pas au virage qui a été pris, c'est une grosse prise de risque selon moi, le genre qui passe ou qui casse.

Je peux concevoir certains des éléments amenés par Zidrou, nombre d'entre eux sont d'ailleurs plaisants. Par exemple les liens qui se tissent entre Gabriel (le grand-père) et un homme qu'il rencontre à Lima, le pays d'origine de Quinaya, sont avenants. Les événements en eux-mêmes ne sont pas inintéressants, même si certains peuvent être tristes ou déchirants alors même qu'ils ne font que raconter une simple vérité. Il est parfois bon de montrer ce genre de choses, même si cela est frustrant. C'est comme ça que j'ai ressenti les choses. Le bon côté c'est que ce choix est surprenant. La fin m'a émue, pour ce qu'elle amène, elle est très agréable. En fait ce qui m'a gêné, beaucoup, c'est la façon dont les faits sont amenés.

En l'état, certaines choses ne m'ont pas convenue car pour moi il a manqué des liants, des informations, entre ce qui s'est passé dans le premier tome et ce qui s'est passé dans ce second opus. On voit le devenir des personnages, les conséquences liées à l'adoption de Quinaya, mais on ne voit pas comment les choses se sont réellement passées. Quelques personnages ne sont plus présents, d'autres peu, et ce que l'auteur transmet s'en retrouve amoindri. Les éclipses, les manques m'ont grandement dérangé et quelques passages menés rapidement laissent un arrière-goût amer. Je pense plus spécifiquement à ce qui arrive avec Quinaya. Alors oui ce tome est l'occasion d'aborder d'autres thématiques, des sujets forts sont présents et cela n'enlève rien à tout ça, mais pour moi la série est incomplète. Elle passe sous silence, ou de manière rapide, des points que j'avais envie de retrouver et qu'il aurait été plus qu'intéressant de voir.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
2. La Garùa
-Série terminée-

4 commentaires:

  1. Je viens de lire ce deuxième tome et je dois dire que mon avis est assez mitigé!! Je trouve comme toi qu'il manque certains éléments, le grand père a des révélations soudaines et cela n'est pas assez développé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De ce que j'ai vu, soit on adhère, soit beaucoup moins. Je ne sais pas si ça dépend des attentes des gens, surement un peu, mais pas complètement.

      Supprimer
  2. J'ai adoré le premier tome de cet BD et ton avis s'ajoute à ceux que j'ai croisé sur ce deuxième tome qui semble plus décevant. J'espère quand même être de nouveau touchée par la suite de cette histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu aussi beaucoup de positif de mon côté. J'espère pour toi :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.