Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

dimanche 24 septembre 2017

Givre, tome 1 de Jean Vigne

Auteur : Jean Vigne
Couverture : Mina M
Genre : Thriller - Fantastique
Edition : du Petit Caeau
Parution : le 12 juin 2017
Pages : 244
Prix : 14.90 euros

*Commander sur le site de l'éditeur : Givre, tome 1*


Ce roman reprend les parties intitulées: « Kill them all » et « La Naissance » précédemment sorties en version numérique
L'Effroi gagne la capitale.
Les Agressions s'enchaînent dans les sous-sols parisiens.
Ange Bernier, policière mal-aimée du 36 quai des Orfèvres, se voit confier l'enquête, mais, très vite, les morts se multiplient, suivant une logique macabre.
Un tueur en série? Trop simple... Trop de sang, trop de mystère et aucune réponse pour enrayer ces boucheries à répétition.
Une énigme rôde dans la nuit, sournoise et terrifiante. Une de celles qu'Ange aurait préféré ne jamais croiser.
Tuez les tous ! Plus facile à dire qu'à faire...

Ce premier tome réunit deux épisodes. Parus séparément au format numérique, Kill them all était déjà sortie il y a quelques années chez Rebelle dans le collectif Un chasseur à Paris. Les deux épisodes ont été écrit à des années d'écart, ce qu'on ressent à la lecture quand on passe du premier au deuxième. L'histoire se suit sans se suivre, quelque chose se termine à la fin de l'épisode 1, on sent une coupure qui n'est pas tant gênante que ça, mais c'est quelque chose qui m'avait interpellé lors de ma lecture. Je me demandais si on aurait affaire par la suite à des enquêtes à chaque fois différentes, avec des protagonistes qui changeraient régulièrement. Les autres épisodes seront davantage liés, l'intrigue se poursuivra sans coupure aussi nette que celle présente entre les deux premiers épisodes.


Ma lecture s'est bien déroulée dans l'ensemble, les deux épisodes disponibles dans ce premier tome ne sont pas très longs et, les chapitres courts et le rythme étant plutôt dynamique, tourner les pages se fait avec facilité. Globalement je suis restée quand même mitigée, avec néanmoins l'envie de découvrir la suite, l'auteur offrant une fin vraiment pas cool à son épisode 2. Ce que j'ai trouvé le plus dommage c'est d'avoir une héroïne qui m'a très vite semblé prometteuse, mais de ne pas la voir très souvent. L'auteur varie les points de vue, victimes, tueurs, chasseurs... il passe des uns aux autres régulièrement. Si ça peut trouver son intérêt à certaines occasions, je reste frustrée d'avoir eu si peu l'impression de suivre Ange. Les héroïnes de son acabit, avec un look original et surtout avec une forte personnalité, ont de quoi me plaire et, parfois si elle démontrait des capacités intéressantes, l'auteur ne la met pas assez en valeur selon moi. Les personnages secondaires sont peu développés également et j'attends un peu plus des acteurs de l'histoire dans la suite.

Je lis moins qu'avant de titres mettant en scène des vampires, en retrouver m'a plu, d'autant plus en retrouver tels que Jean Vigne les présente. S'il y en a qui résistent à leur soif de sang, d'autres pas du tout et la gentillesse n'est pas un trait récurrent qui se retrouve chez cette espèce ou même un physique avantageux. C'est l'occasion pour l'auteur de se défouler en décrivant de beaux carnages ^^ et de laisser parler un côté impitoyable à travers ses vampires. La mythologie a beau être simple, elle a ses propres codes ce qui est toujours appréciable.

Les intrigues des deux épisodes mêlent thriller et fantastique, deux histoires qui se suivent sans pour autant être foncièrement des plus accrocheuses, la faute à un format assez court ou tout va vite. Du coup il n'y a pas grand challenge et j'ai trouvé certaines actions trop rapides. Tout ce qui arrive à Ange par exemple, dans l'épisode deux notamment, n'est pas assez travaillé à mon goût, il y a des raccourcis qui sont pris et j'aurais apprécié que l'auteur prenne plus son temps avec elle, avec sa psychologie plus précisément. Je pense que la suite, ou justement l'ensemble sera plus lié atténuera les choses sur certains points qui m'ont gêné. L'auteur m'a certifié que la suite devrait en plus être de plus en plus originale, je l'attends donc au tournant ;).


PS : Hier et aujourd'hui se tenait Les Aventuriales de Ménétrol, un salon encore jeune (c'était sa troisième année de vie) consacré aux littératures de l'imaginaire. Pour l'occasion il y avait certains livres que je souhaitais lire, Givre en faisait partie. Je l'ai terminé de justesse quelques heures avant de m'y rendre et vu que l'auteur était présent, j'ai pu lui parler un petit peu de mon sentiment à la lecture de sa nouvelle série. Ce n'était pas le premier livre que je lisais de Jean Vigne, ayant apprécié Néachronical, je poursuivais ma découverte de ses écrits. Je savais que quel que soit mon avis, mes propos seraient bien accueillis, ce qui ne m'a pas empêché d'être nerveuse ^^. C'est un autre vraiment accessible, avec lequel on peut vraiment bien discuter. Malgré tout, il m'a signalé que si ma chronique était dure, il prendrait une corde pour se... je vous laisse terminer ma phrase. Mon but dans la vie n'étant pas de sacrifier des auteurs à tour de bras, j'espère que ma chronique ne sera pas aussi mauvaise pour qu'il aille jusque-là ^^. Je suis une gentille blogueuse... enfin je crois :p. Il est vrai qu'il m'arrive de faire peur aux auteurs, mais bon, chacun ses travers.
  

Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Tome 1
2. Tome 2 - 2018
3. Tome 3 - 2019
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.