Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

mardi 26 septembre 2017

L'histoire du garçon qui voulait vivre dans un bocal de Lisa Thompson

Auteur : Lisa Thompson
Titre VO : The goldfish day
Traduction : Juliette Lê
Genre : Roman - Jeunesse
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 7 septembre 2017
Pages : 316 pages
Prix : 16.90 euros

*Commander sur amazon : L'histoire du garçon qui voulait vivre dans un bocal*


Matthew a 10+3 ans (il déteste le nombre 13), souffre de Troubles Obsessionnels Compulsifs, ne mange que des plateaux-repas sous cellophane et vit reclus dans sa chambre. Sa seule occupation : espionner les allées et venues des voisins. Jusqu’au jour où le petit Teddy, âgé de quinze mois, est kidnappé. Avec Melody, sa voisine rigolote et un peu pot de colle, Matthew va mener l’enquête… et s’aventurer dans le monde extérieur…

J'ai été attiré par ce roman en lisant la quatrième de couverture qui mettait en avant un jeune garçon de 12 ans atteint de TOC. Depuis quelque temps, lire des romans dans lesquels des thèmes particuliers sont abordés, des thèmes souvent liés à des maladies, m'intéresse beaucoup. J'ai donc voulu voir ce que celui-ci allait me réserver.


Suite à un traumatisme vécu quand il était plus jeune, qu'on découvre assez tôt dans le roman, sans pour autant en connaître tous les détails, Matthew a développé des TOC (des troubles obsessionnels compulsifs). Il est obsédé par la saleté, les bactéries, ce qui lui rend la vie compliquée. Il ne sort presque jamais de chez lui, même pour aller à l'école, il fait le ménage dans sa chambre continuellement, il se lave très souvent les mains jusqu'à s'en faire mal et il n'aime pas qu'on le touche. Ses relations avec les gens, ou avec sa famille, ne sont pas évidentes. Il passe donc son temps chez lui à observer la vie alentour, dans sa rue. Il n'est pas seulement question de Matthew et de sa maladie dans ce roman, ce côté de l'histoire va enrober une petite enquête. Quelque chose s'est passé dans la rue dans laquelle il vit et il va tenter de démêler les choses, à son niveau.

L'auteure a très bien réussi à composer son histoire, à offrir au lecteur autre chose qu'une intrigue basée seulement autour d'un enfant différent. L'enquête qui s'amorce se lie habilement aux problèmes qu'a Matthew. Confronté à certaines choses, il avance petit à petit et se retrouve bien souvent face à ses limites. Les choses ne pouvant pas rester telle qu'elles sont, l'évolution à laquelle on assiste se fait subtilement au travers de l'avancée de l'enquête. Il n'y a pas vraiment de surprises dans ce roman, on s'attend à la fin amenée par l'auteure et on peut facilement arriver à deviner qui se cache derrière la disparition survenue, élément déclencheur de l'enquête. Un jeune lecteur sera moins à même de voir tout ça et pour ma part ça n'a rien gâché. J'ai trouvé que l'ensemble était vraiment bien fait.

Matthew est un jeune garçon qui s'attache rapidement l'affection du lecteur. Ses problèmes sont bien exprimés, son impuissance de manière générale mais aussi face aux adultes ou face à ses camarades. Il ne parle pas beaucoup de ce qui le turlupine, il ne trouve pas le courage de le dire à ses parents qui se sentent désemparés par ce qu'il traverse. On comprend bien tout ça. Il vit sa maladie dans son coin en sachant pertinemment qu'il a un souci, mais au final, il préfère s'en contenter plutôt que d'affronter ses peurs. Les événements qui vont survenir vont lui offrir l'occasion d'ouvrir un peu les yeux et d'avancer, à son rythme. Différentes problématiques sont donc abordées, de manière simple mais l'ensemble fait mouche, jusqu'à la fin, promesse d'un avenir plus éclairé, qui parvient à amener le sourire sur les lèvres du lecteur.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

1 commentaire:

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.