Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

jeudi 28 septembre 2017

Sorties Imaginaire | Aout et Septembre 2017

SORTIES
IMAGINAIRE

Parce qu'il est vrai que je propose majoritairement des billets sorties tournés vers le YA, j'ai décidé de rééquilibrer les choses en ajoutant un billet plus général sur les sorties imaginaires (j'en fais mais moins pour le coup) de titres plus orientés vers un public adulte. J'espère avoir le temps de le faire régulièrement.
Petits ou grands éditeurs, ce billet propose une sélection de titres que je trouve suivant mes pérégrinations sur le net.


GF



*Dreamwater de Mell 2.2
=> le 22 août 2017, éditions Sharon Kena
Du fin fond des abysses, une enfant a survécu à l'anéantissement de tout son peuple. Muselée et emprisonnée, elle attend son heure où son statut de "trophée" la propulsera vers un avenir inattendu. Destinée à épouser un roi, cette redoutable sirène cannibale se croyait au-dessus de la chaîne alimentaire, mais elle va découvrir que son repas, plus fourbe qu'elle, ne se laissera pas si facilement manger. Pas plus que cet étrange albinos prêt à tout pour la garder sous sa coupe.
Méfiez-vous de l'eau qui dort et embarquez dans une aventure dévorante.
*Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine belle-soeur de Aya Ling
=> le 23 août, éditions MxM Bookmark
En déchirant par mégarde un vieux livre d'images, Kat est téléportée dans le monde de Cendrillon, où elle incarne Katriona, l'une des hideuses belles-sœurs ! En tant que jeune fille de noble lignage, sa vie change du tout au tout et elle doit apprendre à survivre aux lois de ce nouvel environnement, à commencer l'épreuve de passer les portes avec une robe à arçeaux... Pour revenir chez elle, elle va devoir compléter l'histoire, jusqu'à ce qu'ils soient heureux et aient beaucoup d'enfants. Mais les obstacles sont de taille : l'autre belle soeur est belle à s'en damner, la marraine la bonne fée est aux abonnées absentes et le prince - carrément canon, soit dit en passant - déteste les bals. 
Dans de telles conditions, arrivera-t-elle seulement à rentrer chez elle... ?
*Accords corrompus, tome 1 : Rêves de glace de Kelly St Clark
=> le 23 août, éditions MxM Bookmark
Olina a 17 ans et est la Tatuma -la princesse- d’Osolis, un monde dominé par la chaleur.
Elle porte un voile depuis sa naissance et personne, pas même elle, n’a jamais vu son visage.
Alors qu’elle subit la tyrannie constante de sa mère et de son oncle, Olina reste une jeune femme forte, drôle et volontaire qui attend d’être reine pour changer les choses.
Quand une délégation de Glacium - un monde fait de glace à l’opposé du sien- arrive en Osolis, Olina est forcée de remettre ses préjugés en question.
Peu à peu, elle se lie d’amitié avec le prince de Glacium et quand celui-ci demande à voir son visage, tout le monde d’Olina va basculer...
*Myria, tome 1 : La fille du général de Mylène Régnier
=> le 23 août, éditions MxM Bookmark
Officiellement, Alicia Delgado est une Singulière, une personne possédant un pouvoir spécial, à la différence des Réguliers, sans pouvoirs, ou des hybrides comme les loups-garous. Officieusement, c’est une autre histoire qu'Alicia est bien décidée à garder pour elle.
Car, voyez-vous, Alicia a un plan. S’inscrire à la faculté de Myria, devenir la meilleure, trouver un bon poste, devenir la meilleure, monter en grade, être toujours la meilleure, et gagner un paquet de thunes. Pour acheter un paquet de chaussures. Et si, au passage, elle peut sortir avec un de ses supérieurs sexy et boire un coup avec sa meilleure copine rouquine, pourquoi se priver ?
C’était donc son plan, et personne, absolument personne, n’aurait dû l’en faire dévier. Mais le meurtrier qui la fait chanter en a décidé autrement, et il est peut-être temps pour Alicia de changer ses objectifs et de dévoiler qui elle est.
*La fée, la pie et le printemps de Elizabeth Ebory
=> le 24 août, éditions Actu SF / Bad Wolf
En Angleterre, les légendes ont été mises sous clé depuis longtemps. La fée Rêvage complote pour détruire cette prison et retrouver son pouvoir sur l'humanité. Elle a même glissé un changeling dans le berceau de la reine...
Mais Philomène, voleuse aux doigts de fée, croise sa route. Philomène fait main basse sur une terrible monture, des encres magiques, un chaudron d'or et même cette drôle de clé qui change de forme sans arrêt. Tant pis si les malédictions se collent à elle comme son ombre... Philomène est davantage préoccupée par ses nouveaux compagnons parmi lesquels un assassin repenti et le pire cuisinier du pays. Tous marchent vers Londres avec, en poche, le secret le plus précieux du royaume.
*Pierre-Fendre de Brice Tarvel
=> le 24 aoutéditions Les moutons électriques
Dans un château immense emmitouflé d'un mystérieux magma fuligineux, trois groupes se lancent à travers des salles-territoires dont chacune abrite une des quatre saisons. L'un a pour objectif d'atteindre le pays de l'hiver, où la Sommeilleuse tisse inlassablement des songes qui font que le castel et ses habitants existent. Les autres s'efforcent de suivre le sillage du premier afin de contrecarrer le projet insensé de réveiller la rêveuse. Qui va triompher ? Les murailles vont-elles finir par disparaître et peut-être l'ensemble des habitants de ce monde ? Le Grand Dehors perdra-t-il sa suie, ouvrira-t-il les portes donnant accès à un monde meilleur ? Bien des embûches et des conflits devront être surmontés afin qu'une vie supportable ― celle de toujours ou une autre ― s'installe à nouveau.

*Le batard de Kosigan, tome 3 de Fabien Cerutti : Le marteau des sorcières
=> le 24 août, éditions Mnémos
1341, sur les traces de son passé, le Bâtard de Kosigan et sa compagnie s'enfoncent dans les profondeurs de l'Empire germanique au service d'un puissant seigneur du Rhin. Les mystères s'épaississent, mêlant complots, magie et religion, sur fond de chasse aux sorcières. Le chevalier devra naviguer avec prudence sur des eaux redoutables où l'Inquisition rôde et où il est parfois difficile de distinguer amis et ennemis. À quelques siècles d'intervalle, Kergaël de Kosigan tente d'élucider les interrogations soulevées par les écrits de son ancêtre. Mais remuer les secrets de l'Histoire s'avère périlleux et la vérité a toujours un prix.



*Le petit blanc de Nicolas Cartelet
=> le 2 septembre, éditions Le peuple de Mu
Dans l'espoir d'y trouver meilleure fortune qu'en France, Albert Villeneuve s'embarque pour un long voyage vers les colonies avec sa femme et sa fille. Il accoste seul à Sainte-Madeleine, son moral et ses espoirs noyés loin derrière lui.
Commence alors une nouvelle vie, faite d'alcool, de mensonges et de frustrations. Piégé sur cette île devenue prison, Albert fuit la folie vengeresse du sergent Arpagon. Sur la route du café, il cherchera la paix intérieure.



*Les autres, étape 1 : Le survivant de Sandra Moyon
=> le 4 septembre 2017, éditions Plume Blanche
Parqués entre des murs et des clôtures, les Hommes survivent comme ils le peuvent. Arrivés en bas de la chaîne alimentaire, ils sont épargnés grâce à l’Accord : tous les trimestres, des fourgons d’êtres humains sont offerts aux Autres afin de les nourrir. Mais comment choisir qui doit vivre et qui doit mourir ? La règle est pourtant simple : seuls les délinquants sont envoyés de l’autre côté du mur, dans la Fosse.
*Espérer le soleil de Nelly Chadour
=> le 7 septembre 2017, éditions Les moutons électriques
La Grande Peste Noire. Le Grand Incendie. Le Blitz orchestré par les nazis. La Bombe de Staline… Londres a survécu à tout. En 1951, isolée dans la gangue glacée de la nuit nucléaire, la cité millénaire et ses habitants tentent de vivre comme avant. Malgré les radiations, les Rôdeurs de la Nuit, et eux-mêmes.
Quand des enfants de quartiers pauvres sont enlevés par une étrange entité aux yeux incandescents, les tensions éclatent et les destins s'entrecroisent. Ainsi Vassilissa, vampire russe obligée de traquer ses semblables sous les ordres des autorités britanniques ; Satinder, jeune fille sikhe qui n'a pu empêcher la disparition de ses petits frères ; Jaime, ancien résistant espagnol désormais voué au crime organisé ou Gwen, belle héritière blessée au plus profond de sa chair et de son âme.
Sous l'objectif du photographe américain Arthur Smitty se succèdent émeutes et révoltes d'une population dont le rêve impossible est de revoir le soleil une dernière fois.
*Ce que murmure la mer de Claire Carabas
=> le 7 septembre, éditions Magic Mirror
" Je quitte mon monde, une fois de plus, pour aller à la rencontre du vôtre.
Je m'approche des lumières qui ceinturent vos rivages.
Je respire l'odeur de votre terre, de vos plantes et de vos feux.
Je longe vos côtes. Je peux nager longtemps.
Inlassable, je fends l'eau. Je cherche ce chant à nul autre pareil.
Ce chant que les femmes adressent à leurs hommes perdus. "
L'histoire de la sirène qui aimait l'homme n'a pas d'âge, l'impossibilité de cette pulsion se noue à la manière des grandes tragédies et étouffe inexorablement l'héroïne.
Pourtant, quand Galathée aperçoit Yvon, solitaire sur son bateau à voiles, l'amour la foudroie et la pousse à toutes les folies.
Eperdue, désespérée, animée par un espoir aveugle, elle parvient à se faire une place dans la vie du jeune marin, mais qu'en est-il de son coeur?
Redécouvrez le conte d'Hans Christian Andersen à travers les témoignages des amants empêchés et vivez le drame comme jamais vous ne l'avez exploré : de l'intérieur.



*Satinka de Sylvie Miller
=> le 7 septembre, éditions Critic
En proie à de violentes visions, Jenny Boyd, une jeune serveuse, part à la recherche de ses origines, quelque part au 19ème siècle. Entre la vie dans les tribus indiennes, les camps de travailleurs chinois sur le chantier du chemin de fer, le convoi de colons partant pour faire la grande traversée vers l'ouest, le "Satinka" retrace une partie de l'histoire américaine, sans compter tout ce qui s'y passe aujourd'hui...

*Blood Witch, tome 1 de Léna Jomahé
(Titre paru en 2015 chez Valentina sous l'appelation La sorcière rouge)
=> le 8 septembre, éditions Gloriana
Etudiante le jour, serveuse dans un bar la nuit, ma vie n'est pas des plus trépidantes, mais c'est ma vie et je l'aime ainsi. Malheureusement tout ne se déroule pas toujours comme prévu. À l'approche de mon vingt-deuxième anniversaire mon passé me rattrape, un passé auquel je ne m'attendais absolument pas. Je me retrouve à vivre dans un monde qui n'est pas le mien, entourée de vampires, de sorcières, de loups-garous, avec pour mission de rester en vie et de protéger les miens. Mais quand on a tendance à se voiler la face ou à prendre les choses à la légère tout ne peut pas se passer sans douleur, surtout quand la mort se rapproche.


*Saison féerique, tome 1 : Brûlure automnale de Pierrette Lavallée
=> le 19 septembre 2017, éditions Sharon Kena
Autumn a un pouvoir qu’elle considère comme une malédiction, elle est pyrokinésiste. Mais alors qu’elle abandonne sa vie actuelle pour écrire un roman, elle réalise que ses personnages et son histoire n’ont rien d’irréels, bien au contraire et qu’elle devra faire tout son possible pour sauver Fairysia de l’envahisseur.
C’est avec l’aide d’Ohtar , avec qui elle est intrinsèquement liée , qu’elle va devoir lever une armée et trouver des alliés dont certains se révèleront… inattendus.
*Sous le soleil de cendre de Claire et Robert Belmas
=> le 21 septembre, éditions Scrineo
XXIIIe siècle. Après des années de guerres et de catastrophes climatiques qui ont décimé l'humanité, l'Instance, une société pacifique fondée sur des notions d'humanisme et d'écologie, a vu le jour. La criminalité n'y existe pas, aussi lorsque quatre éminents scientifiques sont assassinés en Haute-Occitanie, l'Instance mandate sa meilleure enquêtrice, Lyla Tran-Dinh.
La jeune femme constate rapidement des tensions inhabituelles au sein de la communauté... Cela a-t-il un rapport avec l'apparition inexpliquée d'un Soleil de Cendres dans le ciel ? Lyla est loin de soupçonner les abîmes vertigineux qui vont s'ouvrir sous ses pieds... Elle n'a pas de pistes sérieuses. Sur qui peut-elle s'appuyer ? Sur Erad Guzlan, un ami de son père, sur Janet Estevan, son assistante ? En Haute-Occitanie, le cauchemar ne fait que commencer !
*Le guerrier oublié, tome 1 : Le fil de l'acier de Larry Correia
=> le 21 septembre, éditions L'atalante
La guerre des dieux a fait rage et les démons furent vaincus. Exilées sur terre, les monstrueuses créatures ravagèrent le monde des hommes jusqu’à ce que les dieux envoient le grand héros Ramrowan, qui les repoussa dans les mers. Siècle après siècle, dieux et démons tombés dans l’oubli devinrent des légendes. Les hommes perdirent la foi.
Ainsi débute l’Âge de la Loi, où l’homme règne sur la terre ferme, et les démons, sur les océans.
La Loi. Tel est le maître mot de la vie d’Ashok Vadal, chevalier-protecteur chargé de punir ceux qui l’enfreignent. Bretteur d’élite sans peur ni pitié, armé d’Angruvadal, son épée ancestrale en acier noir d’une puissance légendaire, il va dé­couvrir qu’il n’est pas celui qu’il pense être et que sa vie entière est basée sur un mensonge. Alors son monde s’effondre et, dans un tourbillon d’intrigues et de jeux de pouvoir, Ashok devra emprunter un chemin qui le mènera à la rébellion, à la guerre, à la destruction.


*Zothique, l'intégrale de Clark Ashton Smith
=> le 21 septembre, éditions Mnémos
Zothique est le nom d'un continent. Un monde mythique de sortilèges, de prodiges, d'incongruités, de maléfices et de terreurs innombrables. Dans cet univers, l'amour et la mort ont les couleurs de l'illusion, et les hallucinations sont toujours moins effrayantes que la réalité. Dans les villes et villages, dans les forêts et les campagnes, les morts, les momies, les squelettes ne laissent aux vivants aucun répit et, sans cesse, les assaillent et les poursuivent. Si les contes de ce recueil dépaysent totalement, ils n'en restent pas moins l'exacte expression de nos terreurs les plus profondes.



*Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Silo Sylvain, détective privé, tome 4 : De bois et de ruines de Raphael Albert
=> le 21 septembre, éditions Mnémos
Perdu dans les brumes de l'opium du lotus et du souvenir, Sylvo Sylvain pensait que tout était fini. Il se trompait.
Dans un Panam dévasté par la guerre civile, Pix et Le Bras viennent le tirer de la fumerie où il s'était réfugié car la nouvelle Médiane, celle qui lui est si précieuse, celle qui pourrait sauver la Forêt, a été enlevée. Toujours-Verte a un besoin vital de lui.



POCHES



*Le guide des fées de Audrey Cansot et Viginie d'Avray-Barsagol
=> le 24 août, éditions Actu SF / Helios
Ce livre vous propose un parcours dans le temps à la rencontre des fées, des plus célèbres aux plus inattendues. Attrapez les fées là où elles se cachent ! Des territoires littéraires aux oeuvres cinématographiques en passant par la BD et la peinture, les reines du merveilleux ont investi tous ces champs au fil des siècles. La lecture du guide est aussi un voyage qui tente de révéler la profusion des regards portés sur la figure féerique, ainsi que son évolution, riche et complexe au fil des époques traversées.
*Fragments de l'âge ancien de Nathalie Dau
=> le 7 septembre 2017, éditions Les moutons électriques / Hélios
Le temps s’abreuve à de nombreuses sources. Ton présent, Ceredawn, fut préparé de longue date, que nous l’ayons souhaité ou non.
Tu dis que tu veux comprendre ? Alors écoute, mon garçon. Écoute, ressens, apprends… et souviens-toi de tout ce qui fut avant toi.
Rassembler nos fragments te donnera plus claire image de l’avenir que tu es destiné à bâtir.
Cosmogonie, Éradication, dragons, lune bleue, maîtres-chats, démons incarnés, l’amour improbable d’un roi pour son esclave… et l’origine d’un dorsal, d’une statue aux bras brisés, d’une amitié nourrie de fascination et plus puissante que la mort. Dans ce recueil, Nathalie Dau lève le voile, par petites touches, sur les événements situés en amont de son cycle Le Livre de l’Énigme. Et prolonge l’enchantement.


*D'or et d'émeraude de Erice Holstein
=> le 7 septembre 2017, éditions Les moutons électriques
Simon, 25 ans, arrive en Colombie sur les traces de ses ancêtres.
Quatre cents ans plus tôt, Gonzalo Jiménez de Quesada pose, pour sa part, le pied sur l'Altiplano, la terre ancestrale des Indiens muiscas. Ils ne se connaissent pas et pourtant, leurs destins sont liés...
Récit intime dans la Colombie d'aujourd'hui et d'hier, D'or et d'émeraude pose un regard décalé sur le monde, entre uchronie et utopie. Un livre d'une beauté rare, qui a reçu le prix Bob Morane à sa sortie.

*Moriarty : Le chien des d'Uberville de Kim Newman
=> le 20 septembre, éditions Le livre de poche
Imaginez les jumeaux maléfiques de Sherlock Holmes et du docteur Watson… Vous obtenez le redoutable duo formé par le professeur James Moriarty – serpent d'une intelligence remarquable, aussi cruel qu'imprévisible – et le colonel Sebastian Moran – violent, libertin et politiquement incorrect. Ensemble, ils règnent sur Londres en maîtres du crime, tenant dans leur poing police et hors-la-loi. Quelle que soit leur mission, du meurtre au cambriolage de haut vol, Moriarty et Moran accueillent un flot de visiteurs malfaisants : membres du Si-Fan assoiffés de sang, Vampires de Paris, et même une certaine Irène Adler...



*The southern trilogie, tome 1 : Annihilation de Jeff Van Der Meer
=> le 20 septembre, éditions Le livre de poche
La Zone X, mystérieuse, mortelle.
Et en expansion.
Onze expéditions soldées par des suicides, meurtres, cancers foudroyants et troubles mentaux.
Douzième expédition. Quatre femmes. Quatre scientifiques seules dans une nature sauvage.
Leur but : ne pas se laisser contaminer, survivre et cartographier la Zone X.
*Plaguers de Jeanne A Debat
=> le 21 septembre, éditions L'atalante
La Terre est épuisée écologiquement, les animaux se sont éteints et l’air est à peine respirable. Dans ce monde à l’agonie, les adolescents sont victimes d’une mutation qui les rend capables de créer ex-nihilo toutes sortes de créatures, voire de commander aux éléments.
On les appelle des Plaguers.
Quentin est l’un d’eux. Sous ses pieds jaillissent des sources, et celle qu’il aime, Illya, fait fleurir les orchidées là où elle passe. Ils sont tous deux conduits à la Réserve, une communauté étrange où les Plaguers subissent une transformation plus étrange encore.
Or, sans qu’ils le sachent, la survie du monde est liée à celle des parias qu’ils sont devenus au sein de l’humanité...
*La plaie de Nathalie C. Henneberg
=> le 21 septembre, éditions L'atalante
An 3000. Une force d'origine inconnue, que l'on nomme la « Ténèbre » ou la « Plaie », s'est emparée de la Terre pour la plonger dans la souffrance, le meurtre et l'ignominie. Par l'entremise des « Nocturnes », ses agents, elle étend son règne dans l'univers des Astres libres.
Mais la Terre elle-même sécrète l'antidote au mal qui la ronge ; il s'agit de mutants aux pouvoirs mal définis, que les Nocturnes redoutent et pourchassent : voyants, sensitifs... ou vireurs d'univers, les plus puissants, les plus mystérieux.
Au terme d'un exode vertigineux sur des mondes hallucinants, c'est une armée hétéroclite qui fera route vers Sigma, capitale des mondes arcturiens, où l'attend l'ultime affrontement avec les forces du mal.
*Or not to be de Fabrice Colin
=> le 21 septembre, éditions L'atalante
1923. À la mort de sa mère, Vitus Amleth de Saint-Ange quitte l’institution d’Elisnear Manor où il séjourne, amnésique, depuis sept ans. Il part à la reconquête de son passé.
Son chemin à rebours le conduit de Londres au nord de l’Angleterre, jusqu’au village de Fayrwood qui n’apparaît sur aucune carte...
Comme Vitus de Saint-Ange, Or not to be brasse l’imaginaire et la réalité dans une empoignade féroce et subtile. L’allégorie prend chair et le Grand Pan, dieu des bergers d’Arcadie, dieu de la fécondité, arpente la forêt de Fayrwood. Qui d’autre a réponse au mystère qui hante le personnage comme le roman : celui de la création quand elle incarne au plus juste la vie elle-même ? Comment William Shakespeare est-il devenu l’égal des dieux ?
*Le jeu de la trame, l'intégrale de Sylviane Cogiat et Bruno Lecigne
=> le 21 septembre, éditions Mnémos / Hélios
Cette intégrale regroupe Le Rêve et l'assassin, L'Araignée, Le Souffle de cristal, Le Masque d'écailles.
Trente-neuf, c'est le nombre de cartes du Jeu de la Trame que Keido, fils du seigneur du Roseau, doit réunir afin de ressusciter sa soeur, morte de l'avoir trop aimé.
Et il ne laissera rien n'y personne le distraire de son but. Des guerres sauvages du pays des Mille Nuages aux combats contre les pirates sans merci du fleuve Salé en passant par la bataille contre le terrible Ordre des Ananke, Keido ira même jusqu'à franchir la Muraille de Pierre pour se livrer aux brûlures inconnues des Terres de Cendre et affronter les légendaires créatures de feu. Mais que trouvera-t-il au bout du chemin ?

1 commentaire:

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.