Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Billet général => Janvier / ♠ Bragelonne => Janvier  / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Milady => Janvier

Mes derniers avis

      

jeudi 28 décembre 2017

La fourmi rouge d'Emilie Chazerand

Auteur : Emilie Chazerand
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Sarbacane
Parution : le 23 août 2017
Pages : 254
Prix : 15.50 euros

*Commander sur amazon : La fourmi rouge*


Vania Strudel a 15 ans et :
- un père taxidermiste qui l'emmène au collège à bord de sa "ouafture"
- Une ennemie jurée, qui est aussi la fille la plus populaire du lycée
- Un œil qui part en vrille, et une vie qui prend à peu près la même direction
Bref, son existence est une succession de vacheries.
Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme qui lui explique qu'elle n'est pas une banale "fourmi noire" sans ambition.
Elle serait plutôt du genre "fourmi rouge".

J'avais vu passer ce roman chez Virginie sur son blog Pluie de mots, et son avis enthousiaste était communicatif. Je suis contente d'avoir cédé à la tentation, d'avoir été curieuse, parce que ce roman m'a beaucoup plu, il recèle de nombreuses qualités.


La vie de Vania aurait pu être banale, mais c'était sans compter sur tout un tas de particularités et autres bizarreries qui la rendent spéciale et un peu folle. Vania a un œil, qui comme elle le dit, part en vrille. Elle a un père qui exerce un métier finalement peu courant, il est taxidermiste. Le quotidien de Vania n'en devient qu'un peu plus fou, son père ayant certaines manies que je vous laisse découvrir. Elle a une meilleure amie qui souffre d'une maladie la faisant exhaler une odeur de poisson pourri et... je m'arrête là. Vania n'est pas commune et c'est justement tout l'intérêt.

Ce roman possède un ton et une ambiance qui m'ont tout de suite accroché. Il y a dans la manière de parler et d'être des personnages ce petit quelque chose qui attire et entraîne le lecteur dans leur giron. Le ton est léger, sans l'être entièrement car si les situations cocasses s'enchaînent et ne se ressemblent pas, ce roman est aussi l'occasion d'aborder des thèmes plus importants, qui feront réfléchir tout un chacun. Il y a une variété dans ce roman qui ne fait qu'ajouter de l'intérêt et qui ne fait que renforcer sa qualité, qui pour moi est indéniable.

Outre le fait d'avoir passé un excellent moment, d'avoir souri à de nombreuses reprises, j'ai aussi été touchée par ce que vivaient les personnages. Si Vania est l'héroïne, à ses côtés se trouve des rôles tous plus distincts et attirants les uns que les autres. Ils ont leur importance, à différents degrés, que ça soit en bien ou en mal. Chaque situation que vit Vania trouve un écho chez un ou plusieurs seconds rôles. Elle traversera à leurs côtés des joies et des peines qui la feront changer, qui la feront évoluer. Le roman est assez riche, court, mais riche et des plus efficaces. L'auteure a eu l'art d'amorcer des changements, d'amener des retournements qui prennent le lecteur à contrepied, elle a très bien su mettre en scène plusieurs révélations qui ont totalement fait mouche avec moi.


Je vais guetter d'autres parutions d'Emilie Chazerand parce que dans ce roman elle a su composer des rôles forts et marquants. Elle a su également décrire des événements divers et variés dont certains sont habilement amenés. J'ai adoré me laisser guider et être tout d'un coup surprise. J'adore quand un auteur parvient à ce résultat avec moi.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. Qu'est ce que j'ai pu rire avec les mots de cette auteure, c'est excellent! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle a un humour qui a fait mouche avec moi aussi et rire en lisant ça fait tellement de bien.

      Supprimer
  2. Ca été un gros coup de coeur pour moi, ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que c'était le cas pour plusieurs personnes :)

      Supprimer
  3. Oui, tout à fait. Une belle surprise de mon côté aussi.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.