Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Billet général => Janvier / ♠ Bragelonne => Janvier  / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Milady => Janvier

Mes derniers avis

      

mardi 9 janvier 2018

Un jour de neige de Susan Wiggs

Auteur : Susan Wiggs
Titre VO : Lakeshore Christmas
Traduction : Karine Xaragai
Genre : Romance
Edition : Harlequin
Parution : le 1er novembre 2017
Pages : 416
Prix : 8.90 euros

*Commander sur amazon : Un jour de neige*


Les premières neiges de décembre tombent sur le lac des Saules. Des flocons gorgés de douceur et de promesses à l'approche de Noël... Maureen Davenport s'apprête à réaliser un de ses rêves : organiser le spectacle de Noël d'Avalon, ce moment si chaleureux qui réunit tous les habitants de la petite ville. Aussi est-elle furieuse d'apprendre qu'on lui a assigné comme équipier Eddie Haven, un homme qui se moque des règles et des conventions sans se soucier le moins du monde de mettre le spectacle en péril en lui faisant prendre du retard. Mais plus que tout, Maureen est furieuse contre elle-même. Car dès le premier regard que lui jette Eddie, son coeur se met à battre à tout rompre. Encore sous le choc d'une récente et douloureuse rupture, elle n'aspire pourtant qu'à la tranquillité, loin de toute présence masculine. Tiraillée entre la méfiance et l'intensité des émotions qu'Eddie suscite en elle, elle espère que la magie réconfortante de Noël l'aidera à guérir ses blessures et à donner à sa vie un nouvel élan...

Nouvelle petite romance de Noël à mon actif, je continue d'en lire et d'autres vont arriver dans les prochaines semaines, même si Noël, c'est fini ^^.


Sixième tome d'une série qui en comporte onze (Un jour de neige est une réédition) et comme souvent dans les romances qui font partie d'une série, chaque tome est l'occasion de mettre en scène un couple différent. Je n'avais pas pensé à vérifier qu'Un jour de neige était dans ce cas de figure, et une fois que je l'ai su, je suis passée outre alors que je n'apprécie pas beaucoup de lire une série dans le désordre (oui même quand les tomes peuvent se lire indépendamment. Les lires dans l'ordre a son avantage, disons-le).

En dehors du fait de ne pas vouloir lire les autres opus, ici l'auteure a fait le choix de nous raconter des chapitres sous le point de vue d'un autre personnage féminin. Je n'ai pas trouvé ça pertinent, c'est un personnage qu'on croise finalement assez peu et en plus ces chapitres alourdissent le récit, que j'ai trouvé de base trop long. Susan Wiggs introduit vraiment le personnage, elle nous raconte notamment son passé compliqué et un peu de sa vie actuelle. Son histoire ne se termine évidemment pas, elle s'arrête même sur une sorte de cliffangher. Cette demoiselle est l'héroïne du tome 8 (oui elle ne l'est même pas dans le suivant). Je n'ai pas adhéré à cette façon de faire, mais surtout de finalement ne pas réellement intégrer ce personnage au reste de l'histoire. Cela ne fait que rallonger inutilement le texte.


Pourquoi ce roman est trop long selon moi ? Pour plusieurs raisons. La première, et principale, étant que la narration est omniprésente. L'auteure s'attarde énormément sur le passif des personnages principaux, ce qui est utile mais pendant ce temps il se passe peu de choses. C'est condensé dans la première moitié de l'histoire, sans qu'on n'avance dans la romance qui ne démarre que passé la moitié de l'intrigue. L'auteure nous gratifie en outre de quelques répétitions, qui n'étaient pas très agréables.

Quand on a une narration qui prédomine on a souvent peu de dialogues, ce qui est le cas ici, les échanges entre les personnages centraux sont peu nombreux, ce qui est grandement dommage. En fait, je n'ai pas trouvé mon compte avec ce roman. Il souffre d'un déséquilibre certain, comporte des longueurs et la romance est minimaliste. Une fois qu'elle démarre j'ai lu une ou deux situations plaisantes, mais rien qui ne marque véritablement. Et, elle va trop vite. Je n'ai pas ressenti de passion entre Maureen et Eddie, ni même d'attrait pour eux. Ils ne sont pas désagréables et ce tome n'est, globalement, pas mauvais. Non. Ce tome est lisse et sans surprise et l'auteure n'aura pas réussi à m'embarquer. De même, les seconds rôles sont trop absents, ils ne sont clairement pas bien utilisés car plusieurs sont très intéressants.

Il y a quelques éléments qui m'ont plu, notamment le métier de Maureen. Elle est bibliothécaire et j'ai lu avec plaisir les passages dans lesquels on parlait de son métier ou de ses travers en tant qu'amoureuse des livres. Noël, l'ambiance de Noël, est plutôt bien présent et réserve de jolis moments bien que parfois certains passages m'aient paru un peu mièvres. Il y a des situations sympathiques, mais au final, ce roman se range, pour moi, dans la catégorie des livres vite lus et vite oubliés.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.