Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 23/01/18) *** / SORTIES : ♠ Billet général => Janvier - Février / ♠ Bragelonne => Janvier - Février  / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Janvier - Février / ♠ Milady => Janvier - Février

Mes derniers avis

       

dimanche 4 février 2018

Une aventure d'Alexia Tarabotti - Le protectorat de l'ombrelle, tome 4 : Sans coeur de Gail Carriger

Auteur : Gail Carriger
Titre VO : Parasol Protectorat, book 4 : Heartless
Traduction : Sylvie Denis
Genre : Steampunk
Edition : Le livre de poche
Parution : le 19 mars 2014
Pages : 445
Prix : 7.10 euros

*Commander sur amazon : Sans coeur*


Lady Alexia Maccon a de nouveau des problèmes. Sauf que cette fois elle n’y est vraiment pour rien. Un fantôme fou menace la reine ! Alexia est sur l’affaire et suit une piste qui la conduit droit dans le passé de son époux. Mais la coupe est pleine quand sa sœur rejoint le mouvement des suffragettes – choquant !, avec la dernière invention mécanique de Madame Lefoux et une invasion de porcs épics zombies… Avec tout ça, Alexia a à peine le temps de se souvenir qu’elle est enceinte de huit mois ! Alexia découvrira-t-elle qui tente d’assassiner la reine Victoria avant qu’il soit trop tard ? Les vampires sont-ils encore coupables, ou est-ce qu’un traitre se cache parmi eux ? Et qui ou quoi, exactement, a élu résidence dans le deuxième dressing préféré de Lord Akeldama ?

J'ai lu le tome 3 il y a trois ans et j'ai été étonnée de rentrer sans problème dans ce quatrième tome. Les personnages ne m'ont pas semblé être des inconnus et l'auteure fait des rappels utiles, mais globalement je n'avais pas tant de pertes que ça ou dans tous les cas, pas de pertes qui ont gêné ma lecture de ce tome.


Quel bonheur ça a été de retrouver Alexia, Maccon et compagnie. Les événements qui s'étaient déroulés dans le tome précédent m'avaient fait bouder certains personnages, Maccon notamment. Il m'avait passablement agacé, et ce, à de nombreuses reprises. La situation d'Alexia avait compliqué leur histoire, mais il avait réagi en gros rustre. Les choses se sont arrangées et on retrouve notre héroïne fort encombrée, encombrement qui rythme ce tome 4 et qui rend bien des situations amusantes. Alexia étant Alexia, ce que j'avais un peu oublié -et retrouver ce caractère si Alexiesque fait partie de ces choses que j'ai adorées-, elle ne se formalise pas beaucoup de ce qui la touche et continue ses turpitudes. Une nouvelle mission se présente à elle et comme d'habitude, elle y met tout son cœur.

La série se déroulant en Angleterre, les bonnes manières anglaises apportent un charme certain à l'intrigue, quels que soient les protagonistes en présence, qu'ils soient humains ou non. Ce côté so british était des plus séduisants. J'ai vraiment éprouvé un immense plaisir à partager une nouvelle aventure aux côtés des personnages qui constituent une des principales forces de ce roman, si ce n'est la principale. Il y a Alexia en tête avec son sacré caractère qui me plaît toujours autant, Maccon qui suit derrière et qui montre un profond attachement envers sa femme. Certains moments à deux sont mignons, bien que principalement drôles. Son côté rustre a aussi son attrait. Et puis il y a Lord Akeldama, qu'on retrouve davantage présent, un soutien important pour Alexia et il y a les membres de la meute de Macon. On a un panel de personnages fort accrocheur et réussi.

L'intrigue proposée se traîne un peu, l'essentiel arrive systématiquement vers la fin, mais ça ne m'a pas dérangé. La série possède sa propre dynamique et même si l'action ne la caractérise pas, ce que l'auteure s'attache à raconter suffit à me contenter. Il se passe quand même toujours quelque chose, Alexia se démène et ne s'arrête pas souvent pour souffler. J'ai passé un excellent moment et j'ai hâte de lire le dernier tome, en espérant ne pas attendre encore 3 ans pour me lancer.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
4. Sans coeur
5. Sans âge
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.