Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février - Mars et Avril / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

Un bout de moi

Ça fait plus de 4 ans maintenant que je tiens un blog littéraire et je ne me suis jamais présenté. Il était temps de corriger ça. 

Je m'appelle Laetitia, sur la blogosphère je suis Galleane^^ et j'ai 28 ans. Je pense qu'un jour je vais arrêter de renouveler l'âge et mettre 20 et quelque :p. J'ai toujours plus ou moins lu, mais c'est véritablement depuis que j'ai ouvert un blog et que je me suis inscrite sur Livraddict que les choses ont pris une ampleur folle, ampleur qui ne cesse de prendre du volume ^^. 

J'ai voulu ouvrir un blog littéraire car j'avais envie de coucher par écrit ce que je pouvais penser des ouvrages que je lisais. Mais surtout, je voulais partager cette passion que j'ai depuis des années. Dans mon entourage personne ne lit et j'ai trouvé sur internet le moyen d'entretenir cette passion, un moyen de parler des livres avec des personnes qui étaient atteintes de la même maladie lol.

Mes goûts littéraires sont principalement ceux qui tournent autour de l'imaginaire : fantasy, fantastique, bit-lit (fantasy urbaine, romance paranormale), steampunk... adulte ou YA/jeunesse. Mais je lis aussi de la chick lit, de la romance, du roman historique, du roman contemporain, des mangas/BD. J'essaye de lire un peu de tout même si vous ne me ferez jamais lire de la poésie, je n'y comprends rien, ou du théâtre qui n'est pas un genre que j'apprécie.

Je ne sais pas quoi rajouter (peut-être plus tard) si ce n'est des remerciements. D'abord aux visiteurs de ce blog, qu'ils laissent une trace ou non, merci de me lire et j'espère que je vous aurai fait découvrir des livres qui vous auront plu. Et merci aux éditeurs qui me permettent de faire des découvertes fabuleuses et pour leur confiance.

Edit du 16 avril 2014:
Plus je tiens ce blog, plus j'ai l'impression de devoir me justifier par moments. Il va sans dire que je ne suis aucunement une critique professionnelle, que mes avis sont les miens et qu'ils reflètent ce que j'ai pensé de tel ou tel livre. Je n'ai pas la prétention de détenir, ni l'avis ni la parole ultime. Si je n'ai  pas aimé un livre, je le dis (que ça soi un service presse ou pas, mais depuis le temps, je pense que beaucoup le savent) et surtout j'entends qu'on le respecte et qu'on ne tente pas de me faire changer d'avis ou de tenter de m'expliquer le pourquoi du comment de ce que j'ai pu louper dans le livre. Je peux comprendre qu'on se sente vexé ou qu'on n'apprécie pas de voir un livre qu'on a adoré être critiqué parfois de manière négative. Je l'ai vécu,  et je le vivrai de nouveau, mais ce n'est pas pour autant que vais le dire à la personne concernée. Chacun lit un livre à sa façon, chacun à son avis et il y a de la place pour tous. Certes il y a une manière de présenter les choses, mais après chacun chronique comme il l'entend. Tout ça pour dire que personne n'a raison et qu'on doit accepter que quelqu'un n'aime pas un livre qu'on a adoré, même si l'avis en question est très négatif. C'est en tout cas comme ça que je vois les choses.

Bien que j'aie mes genres de prédilection, je reste ouverte aux autres, exception faite de certains genres qui  ne me séduisent pas de prime abord, mais je ne m'impose pas de limite quelconque. Si oui il m'arrive de lire autre chose, même si c'est rare, je n'ai pas des pensée telles que : "Ce n'est pas ton genre de livre habituellement, et donc tu ne vas pas aimer ou si tu n'as pas aimé c'est normal". Je n'ai pas ce genre de positionnement par rapport à la lecture. Je suis déjà sorti de mes zones de confort et j'ai fait de belles découvertes. Il y a toujours des exceptions évidemment. Si je vois qu'un livre est fortement apprécié, j'aurai la curiosité de la lire.  Oui je suis compliquée mais je l'assume. Et en fait je fais un peu ce que je veux.

J'aimerais aussi préciser que s'il m'arrive de ne pas aimer un livre et de le faire comprendre dans une chronique, ce n'est pas pour autant que je le fais de gaieté de coeur, mais pour moi il est important de dire les choses comme elles le sont, toutefois sans tomber dans la méchanceté, enfin j'essaye de dire les choses de manière correcte. Et une chronique négative n'est pas forcément rebutante pour un lecteur, il m'est arrivé de vouloir lire des livres qui n'avaient pas fait l'unanimité. C'est ma façon de bloguer, elle n'est ni meilleur ni moins bonne qu'une autre, mais c'est la mienne.


Bonne ballade dans mon univers :).

37 commentaires:

  1. Présentation très sympa, ça permet ainsi de mieux te connaître^^ Je te souhaite une longue vie à ton blog !
    J'adore tes smileys, d'où viennent-ils ? C'est toi qui les a crées ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Setsuka. Non je ne les ai pas fai moi-même, je ne sais même pas comment faire^^. Je les ai trouvé sur ce site : http://smileykawaii.over-blog.com/

      Supprimer
  2. Sympa ton article et tes émoticones ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ben rien de nouveau hein :P (bon d'accord, tu as énormément de chance de me connaitre, tu aurais du le marquer d'ailleurs.... *ok je sors* )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pff en même temps tu me connais pas mal :P Oui tu sors, non mais :P :P

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Je vous écrit de la Californie. Je vous apporte un peu de soleil et surtout je vous pose quelques questions.
    Êtes-vous maman, tata ou encore cousine?
    Seriez-vous intéressé de lire des livres d'enfants ?

    Je suis auteur de livres bilingue pour enfants, français/anglais.

    Merci
    Et bientôt,
    Sonia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sonia, pour te telles demandes je préfère que ça se passe par mon formulaire de contact ou sur ma page FB, mais bon vous êtes passé par-là, je vous répond ici.
      Je suis seulement la cousine de quelques personnes, mais je ne lis pas de livres jeunesse, pour les jeunes enfants j'entends.
      :)

      Supprimer
  5. sympas, j'adore ton blog qui est vraiment complet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai. Grâce à ton blog, j'ai découvert pas mal de livres. Je n'ai par contre pas du tout accroché à Belle Epoque de Elizabeth Ross. Est ce que tu as lu Battle Royale de Takami?

      Supprimer
    2. Oh ça arrive ^^. Et non je n'ai pas lu Battle Royal, peut-être un jour :)

      Supprimer
  6. bonjour ! j aime bien te suivre sur Youtube. c est une bonne idee d avoir ouvert un blog litteraire, je te souhaite bonne chance dans ta recherche de travail. j aimerai participer a tes concours, si tu penses ouvrir un concours international un jour, je participerai volontier. bonne lecture ! Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le blog date de bien avant la chaîne YB ^^. Malheureusement pour les concours ça ne dépend pas de moi :/ Mais si j'ai l'occasion je le ferai de toute façon.
      Merci pour ton joli commentaire en tout cas.

      Supprimer
  7. Enchantée Laetitia. Merci pour ce superbe blog ! J'espère de tout coeur que ton rêve de travailler au coeur des livres se réalisera... :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour !
    Je suis toute nouvelle sur Blogspot mais depuis un bon moment sur Leclubdelecture, si jamais tu connais. J'ai découvert ton blog et je tenais à te dire -comme beaucoup de gens- qu'il est vraiment magnifique.
    Tout,des bannières aux chroniques, les livres que tu lis, la façon dont c'est présenté, j'adore ! J'imagine que ça a du te prendre un temps fou, mais j'admire beaucoup ce que tu fais, et je vois qu'on a beaucoup de goûts littéraires en commun :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien merci beaucoup, ça fait toujours plaisir d'entendre de tels compliments :D
      Leclubdelecture je ne connais que de nom :)

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog, il s'est aussitôt retrouvé dans mes favoris ! Je suis une grande fan de bitlit mais aussi de romans et ton blog est un vrai trésor ! Tu décris tous ces livres à merveille et surtout tu nous donne encore envie de lire (faudrait-il déjà que l'envie nous manque ...)Bref, un grand merci ! Je ne manquerais pas de suivre tes aventures !
    Mais une question me taraude, moi qui lis énormément et qui commence à manquer de place sur mes étagères. Comment fais-tu toi ? As-tu tous ces livres dans ta bibliothèque ou ebook ? Je me tâte des fois à me mettre au numérique mais le plaisir du papier n'est plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercu beaucoup Bessy Neveu pour ton commentaire sur mon blog :)
      Je fais régulièrement du tri, les livres que je n'ai pas aimé me quittent sans souci ^^, ça aide pour garder toujours un peu de place.
      Le numérique aide bien parfois même si je garderais toujours une préférence pour le papier.

      Supprimer
  10. J'ai découvert il y a quelques temps ton magnifique blog, et juste un petit mot pour te dire a quel point je l'apprécie: il a fini par atterrir dans mes favoris car j'y passe régulièrement.
    Je le trouve très complet, j'adore lire tes avis et surtout ton blog est très beau, je n'imagine même pas tout le temps que cela doit te prendre!
    Bonne continuation et bonne lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie, ça fait toujours plaisir d'avoir de tel retour.
      Je t'avoue que je ne fais pas attention pour le temps que je passe dessus ^^.

      Supprimer
  11. Salut, j'ai récemment découvert ton blog et je l'adore ! vraiment. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Océane, contente qu'il te plaise :)

      Supprimer
  12. bonjour, j'aime ta présentation et je voulais te remercier (toi et les autres bloggeurs) de m'avoir donné envie de m'y mettre moi aussi. J'adore lire (grave maladie qui prend beaucoup de place je suis d'accord) et j'avais envie de partager mes lectures.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou,
    J'ai fait un peu le tour de ton blog, et j’adhère complètement. C'est un vrai plaisir de te lire.
    Passe faire un tour sur mon blog, je viens de l'ouvrir : http://lireetsourire.blogspot.fr/
    Continue comme ça, ton blog est super :)

    RépondreSupprimer
  14. Tout est dit :)
    J'ai créé un blog pour la même raison que toi (personne ne lit dans mon entourage et j'avais besoin d'en parler sans saouler le père de mes enfants à chaque fois ^^'). Pour le reste, quand j'écris des chroniques négatives, j'ai toujours peur d'avoir des retombées "méchantes" surtout quand le livre en question a été plus qu'aimé (ce qui arrive souvent, je suis rarement dans le courant...) mais j'essaie de me dire que chacun à son avis (et sa façon de faire comme tu le dis) ;)

    C'est bien aussi de remettre les choses dans leur contexte :)

    RépondreSupprimer
  15. Jolie présentation et ton EDIT est tout à fait légitime. Et sache que tes avis toujours francs, même négatifs, sont ce que j'apprécie beaucoup sur ton blog :)
    Des bisous
    Cajou

    RépondreSupprimer
  16. Je suis tout à fait d'accord avec ton ajout d'hier ! Rien à ajouter de plus c'est parfait :)

    RépondreSupprimer
  17. Je me retrouve un peu dans ce que tu dis et je suis de tout cœur avec toi ! Continue avec tes superbes chroniques, positives ou négatives! On les aime toutes!

    RépondreSupprimer
  18. Oh... copine de prénom !! et j'ai, euh... 26 ans, 26 ans c'est bien, non ? ;)
    Tu es la 2e personne cette semaine que je vois qui s'est fait attaquer sur ses avis, et je trouve ça complètement dingue ! C'est normal d'avoir tous des goûts différents et c'est même bien, c'est ce qui fait aussi la richesse d'une œuvre. Et d'un échange ! Et les éditeurs le savent bien et n'attendent pas de nous qu'on encense leurs livres sans distinction. Je ne comprends pas ceux qui réagissent comme tu le décris, c'est comme s'ils prenaient les avis différents comme une attaque personnelle. Dire "je n'ai pas aimé parce que.." ne veut pas dire "tu es nul, parce que toi tu as aimé".
    Bref... biz et bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  19. Coucou ! Je t'ai nominée au Liebster Award, toutes les infos sont sur mon blog : ladiesetmacarons.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Galleane, je dois dire que je suis impressionnée par ton blog ! J'ai vu que tu avais une PAL plus importante que la mienne, (qui aurait cru que ce serait possible ^^) je voulais te proposer un rendez-vous que j'ai créé le vendredi. Les lecteurs du blog aident ainsi à faire un choix dans les pilles (à ce point, on peut lire) les piles de livres à lire. Je ne sais pas si ça te dis... Je mettrais un bouton de partage de lien si c'est le cas. Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa comme rendez-vous, après je fais déjà tellement de choses concernant ma pal qu'un autre en plus ça serait trop difficile :/

      Supprimer
  21. Très belle présentation et beau blogue. Pour la lecture, une chance que nous n'avons pas tous les mêmes goûts, il faut bien que les écrivains gagnent leur vie également.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    Voilà 2 jours que j'ai découvert ton blog qui est aussitôt aller dans mes favoris. Tu m'a fourni quantité de bonnes idées lectures à faire moi qui ne trouvait plus rien de neuf dans mon magasin et qui ne savait pas comment trouver de bonnes nouveauté. Maintenant c'est clair : je commanderai mes prochains livres selon tes avis lectures. Je ne sais pas comment tu fais pour lire autant, c'est très impressionnant pour moi... Bonne continuation à toi et merci de partager tes avis

    RépondreSupprimer
  23. Une présentation complète qui donne envie d'échanger avec toi :) apres je pense pas que nos goûts littéraires soient les mêmes car tu lis peu de fantasyou sf mais si on peut discutzr j'en serais ravi ! :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.