dimanche 27 février 2011

Cygne Noir, tome 1 : Fille de l'orage

Auteur : Richelle Mead
Titre VO : Dark Swan, book 1 : Storm born
Traduction : Lionel Evrard
Illustration : Anne-Claire Payet
Genre : Bit-Lit - Urban Fantasy
Edition : Milady
Parution : 11 juin 2010
Pages : 493
Prix : 8 euros

*Commander sur amazon : Cygne noir, tome 1 : Fille de l'Orage*

Résumé:
Ça, c'est tout moi ! Aucune vie sexuelle pendant des mois, et d'un coup, tous les obsédés de l'Outremonde se mettent à me courir après...
Eugenie Markham est chaman. Dotée de grands pouvoirs, elle exerce un fructueux business en bannissant de notre monde les Faës et autres esprits qui s'y aventurent. Engagée pour retrouver une ado enlevée dans l'Outremonde, Eugenie découvre une prophétie qui met au jour des secrets bien gardés de son passé et lui réserve de très désagréables perspectives d'avenir ! Eugenie a beau manier la baguette avec autant d'assurance que le flingue, il lui faut des alliés pour une telle mission. Elle aura Dorian, un roi Faë séducteur avec un faible pour le bondage, et Kiyo, un magnifique changeforme.

 
Mon avis:
Je connais Richelle Mead pour ses séries Succubus et Vampire Academy et j'apprécie ses livres mais je ne connaissais pas encore sa troisième série éditée chez nous sous le nom de Cygne Noir.
 

Eugénie Marckham connue sous le nom d'Odile où Cygne Noir est une chamane qui s'occupe de renvoyer les faes et les esprits dans leur univers : l'Outremonde ou alors directement chez dans le monde des morts : l'Inframonde. C'est un job facile pour elle qui excelle dans ce domaine. Un jour un client va lui demander de secourir sa sœur enlevée par un fae, chose qu'elle ne fait jamais car étant humaine c'est risqué de s'y rendre en chair et en os. Elle finira par accepter mais elle ne sait pas qu'elle va apprendre des choses la concernant qu'elle n'imaginait pas.
 

L'histoire démarre sur la présentation d'Eugénie, son métier et ses compétences de chamane. Sa vie personnelle aussi, très vite elle va faire une rencontre qui va la marquer au sens propre comme au figuré. J'ai trouvé que l'univers était bien expliqué, qu'on avait un récit bien équilibré, on a de l'action par-ci par-là, des phases d'apprentissages, des passages sous la couette (par moments l'histoire me faisait penser à Merry Gentry pour le côté tous les hommes veulent coucher avec  l'héroïne) ou encore des moments plus descriptifs. Il y a beaucoup de choses qui se passent et beaucoup à découvrir dans ce premier tome qu'on a de quoi passer le temps. 

Je n'ai pas vu défiler les pages, tellement j'étais embarquée dans cette histoire que j'ai énormément aimée. Ce n'est pas franchement original, l'intrigue usant d'artifices bien connus mais le monde des chamanes n'est pas quelque chose que je vois souvent et l'auteure a su me captiver donc c'est l'essentiel. J'ai apprécié aussi qu'à chaque créatures affrontées ou évoquées, il y ait une note de bas de pages pour nous expliquer ses capacités ou son histoire. Cela facilite la lecture plutôt que de se rendre en fin de livre pour trouver les informations. Et les fins de chapitres poussent le lecteur à vouloir continuer et ça j'adore.
 

Les personnages apparaissent au fur et à mesure sans que l'on ne se sente dépassé par le nombre. J'ai bien aimé l'ensemble des personnages sans pour autant avoir de coup de cœur particulier.

Eugénie est forte, douée dans son métier mais sa carapace n'est pas parfaite si bien qu'on verra poindre des faiblesses. Elle va arriver à dépasser ce qu'elle va apprendre sur elle, un peu contre son gré car elle n'aura pas vraiment le choix. Ses réactions sont parfois un peu abruptes surtout dans ces décisions, elle sait que c'est contre ses idéaux mais elle change d'avis un peu trop vite selon moi. Dans sa vie amoureuse c'est un peu pareil, elle va faire une chose qu'elle aura refusé de faire depuis le début et j'ai trouvé qu'elle cédait une fois encore à la facilité. Elle va contre ses principes et croyances et même si l'auteure justifie tout ça de manière parfaitement compréhensible, cela m'a gênée.

J'ai aimé aussi Dorian un Roi fae qui va beaucoup aider Eugénie et lui faire voir les choses autrement sur son espèce, elle va réfléchir sur de nombreux points grâce à lui. J'ai retenu aussi Kiyo évidemment bien que je le trouve un peu absent, j'aurais aimé le côtoyer un peu plus du fait de ses rapports avec Eugénie. Mais aussi il y a Volusian le fidèle servant qui ne rêve que de dépecer sa maîtresse mais qui est de très bon conseil, il est bien mystérieux et je me demande s'il est vraiment sérieux par rapport à ce qu'il pense d'Eugénie. Il y en a encore d'autres que je vous laisse le soin de découvrir par vous-même.


Un très bon premier tome malgré un manque de profondeurs des personnages qui ne m'a pas permis de les trouver attachants, autant que je l'aurais souhaité en tout cas. L'histoire est prenante et la fin promet un second tome intéressant.
 

Une très bonne lecture
Livre lu en lecture commune avec : Sophiaportos, Eden1487, Petit-lips, Azariel87, Endorphinage, Yumiko, Avalon, et Deliregirl.
 
Série - Cygne Noir
1. Fille de l'orage
2. Reine des ronces
3. Le sacre de fer
4. L'héritier de l'ombre
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.