mardi 9 avril 2013

Les gardiens de l'ombre, tome 2 : Clair de lune

Auteur : Rachel Hawthorne
Traduction : Anne-Elizabeth Lozano
Titre VO : A Dark Guardian Novel, book 2 : Full Moon
Genre : Young Adult, fantastique
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 7 février 2013
Pages : 229 pages
Prix : 15.20 euros


Résumé:
Lindsey a toute sa vie tracée devant elle : son parcours, son avenir, et même son petit ami Connor ont été soigneusement choisis par ses parents... Mais, soudain, elle doute. Aime-t-elle vraiment Connor ou est-elle seulement habituée à sa présence ? Le mystérieux Rafe vient tout compliquer. Un seul regard de lui et son coeur palpite... Sa transformation en loup approche. Avant, elle devra faire le bon choix. Quel compagnon aura-t-elle à ses côtés pour passer cette épreuve ? Celui de la raison ou celui du coeur ?


Mon avis:
Le tome 1 avait été une jolie découverte, il allait à l'essentiel, mais tout était là pour passer un bon moment. Ce second tome est identique au premier dans sa narration, il ne fait pas dans le détail, mais globalement la sauce à moins bien pris.


L'histoire se poursuit tranquillement. Les faits racontés dans le premier tome trouvent une suite dans Clair de lune, mais arrivent au second plan et peu de choses avancent. L'essentiel se focalise sur le dilemme sentimental de Lindsey. À l'aube de sa métamorphose, un choix la tenaille et elle doit faire vite. La nuit qui l'attend va être difficile, c'est celle où un lien unique va se créer entre son compagnon et elle, et elle doit faire le bon choix.

Si vous ne l'avez peut-être pas déjà compris, on est en présence d'un beau triangle amoureux. Ce choix fait par l'auteur est risqué, ce genre d'intrigue amoureuse est très courant et ça peut vite devenir barbant. Ce tome 2 est aussi peu épais que l'était son ainé, l'histoire est toujours réduite au minimum, et le danger qui vise les gardiens étant aussi peu présent, il n'y a pas d'équilibre dans l'histoire et le triangle amoureux est au centre de ce second tome.

Ce n'est pas tant gênant que ça, c'est assez bien mené de la part de l'auteur, ça ne révolutionne rien, c'est classique, mais les interrogations de Lindsay étaient sensées. Sauf que la fin, est mal passée et j'ai du mal à m'en détacher après avoir refermé l'ouvrage. Cette partie du récit a pris l'ascendant sur le reste, je garde plus ce final que j'ai trouvé raté ce qui je vous le donne en mille, ça craint un peu. L'auteur a manqué de beaucoup de subtilité pour moi au moment où elle fait prendre une décision à son héroïne. Cette prise de conscience tardive a manqué de finesse et frise presque le manque de crédibilité.


Lindsay et dans le fond un bon personnage. Ses hésitations sont logiques, mais durent trop longtemps. J'ai été moins sensible à son histoire qu'à celle de Kayla et j'ai eu moins de choses à me mettre sous la dent. Deux prétendants, qu'on ne voit pas beaucoup, qu'on ne connaît que peu. L'aspect sentimental de la mythologie de l'auteur, sur la relation qui unit deux métamorphes est belle et je l'adore pour ce qu'elle met en avant, c'est un réel point fort dans la série et adorable à découvrir, des fondations jusqu'à sa conclusion. Néanmoins dans ce tome tout se complique, avec deux prétendants, il y a plus de questionnements de la part de Lindesy que de « vrais » sentiments. Je n'ai pas eu l'impression de bien connaître chacun des garçons et ils ne m'ont pas fait ressentir grand-chose en fait. C'est ce qui m'a le plus manqué au final.


Si le choix de l'auteur pour son intrigue amoureuse ne m'a pas réellement plu, ça reste un tome agréable à lire. Même en allant à l'essentiel, l'auteur parvient à nous communiquer des émotions et à bien mener son histoire. Mais à la fin le couperet est tombé et une légère déception a fait surface. Je l'ai presque trouvée ratée et finalement on passe plus de temps à assister à des hésitations, au détriment de beaux sentiments. Les toutes dernières pages en montrent, ce fut un moment adorable, mais trop court. L'auteur se renouvelle dans son intrigue amoureuse et ça c'est quelque chose que j'apprécie, son troisième tome devrait aussi se diriger vers une romance différente et je suis très curieuse de voir tout ça. Je ne vais pas rester sur cette impression peu convaincue, à cause de la fin, car cette série possède un charme certain.


Retrouvez les avis de : L@ura, Mycoton, Simi, KarlineSabruhu et d'autres sur la page bbm du livre:

La série - Les gardiens de l'ombre:
2. Clair de lune
3. L'ombre de la lune - le 20 juin 2013
4. Shadow of the moon
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.