Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

dimanche 19 juin 2016

Six of Crows, tome 1

Auteur : Leigh Bardugo
Titre VO : Six of crows, book 1
Traduction : Anath Riveline
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Milan
Parution : le 25 mai 2016
Pages : 559
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : Six of Crows, tome 1*
*Le site français de la série*


Ketterdam Quartier du Barrel : une ville grouillante de malfrats où tout s'achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde s'ils ne s’entre-tuent pas avant...

Inej
De la même auteure était sortie Grisha, dont la suite n'est jamais parue chez nous, à mon grand désespoir. À l'annonce de ce nouveau titre j'étais comme une folle. J'allais retrouver la plume de l'auteure, ses idées qui m'avaient tant séduit... enfin je l'espérais grandement. Je ne pouvais pas imaginer ne pas aimer ce roman et...


Mes premiers pas dans cette lecture n'ont pas été faciles. Il m'a fallu du temps pour me faire aux informations qu'on me communiquait, aux termes propres qui collaient à l'univers, à ses spécificités aussi, ou encore aux personnages. Il faut vraiment se laisser le temps d'apprivoiser tout ça, de prendre ses marques et ça vaut franchement le coup. Je sais que parfois ça n'aide pas quand le début semble long, quand les éléments qui se dévoilent à nous ne nous accrochent pas tout de suite, qu'on peut même sembler perdu ou quand le but principal ne se fait pas jour tout de suite. Je vous conseille sincèrement de laisser tranquillement l'histoire s'installer et je vous rassure quand même en vous disant qu'il n'y a absolument rien d'insurmontable dans ce début de roman.

Kaz
Avec ces premiers chapitres un peu délicats, je n'arrivais pas forcément à m'y retrouver, mais comme dans tout roman de fantasy, je sais qu'il faut souvent patienter et que les choses finissent généralement par se tasser. Il s'est avéré que bien vite j'ai commencé à prendre mon rythme, à prendre mes marques. Avec les personnages cela c'est aussi fait sur le long terme. Ils sont six principaux et 5 prennent réellement la parole en ayant des chapitres qui leur sont consacrés. Le sixième pâtit un peu de se manque de lumière mais n'en reste pas moins intéressant. Il est juste plus discret. Le but se définit plus ou moins tardivement. Plus ou moins car même si on sait assez vite qu'elle sera la mission de notre groupe de héros, il faut avant qu'il se constitue. Il faut un moment avant que les choses sérieuses commencent, mais on n'attend pas non plus 100 ans et je me répète, mais ça vaut le coup. Le laps de temps qui s'écoule entre l'annonce du but principal et le lancement même de la mission n'est pas du tout ennuyant. C'est en plus l'occasion de faire la connaissance des joueurs qui vont entrer en scène et de leur terrain de jeu, même si pas entièrement vu que la mission se déroule sur un tout autre plateau de jeu.




Les deux premiers personnages qui prennent la parole m'ont bien vite tapé dans l'oeil. Kaz le cerveau, le chef est doué, très doué. C'est un excellent tacticien, il a appris à monter des plans, à penser à différents cas de figure, à rebondir et j'en passe. Il est impressionnant et j'ai aimé sa personnalité. Il n'est ni tout blanc, ni tout noir, c'est un savant mélange de nuances et il ne faut pas le chercher. Comme tout héros il n'est pas parfait, ni infaillible non plus. Son ombre, Inej, dit le Spectre, est l'autre rôle qui m'a le plus marqué. Jeune femme au passé compliqué, lorsqu'elle a croisé la route de Kaz, elle est devenue toute autre. Douée pour se fondre dans le décor, virtuose de l'escalade, c'est un atout à ne pas négliger. Femme forte et dotée d'un grand courage, Inej représente le type de personnages que j'apprécie énormément. Les autres ont mis un peu plus de temps à remporter mon adhésion, mais guère plus. Exception fait de Jesper et Wylan, ceux qu'on voit moins, bien qu'au bout du compte des promesses apparaissent et donnent envie de les voir plus à l’œuvre. Au final, le groupe formé est homogène, tant dans les caractères que dans les talents qu'ils possèdent, et si tous n'ont pas bénéficié de la même attention, tous se dévoilent à un moment et parfois de manière surprenante. Alors oui j'ai mes chouchous, mais nos six héros ont quand même vachement la classe.


Nina
Si le début est ce qu'il est, l'auteure a eu l'intelligence d'apporter du dynamisme à son histoire pendant qu'elle la mettait en place. Nos héros, qui sont en grande partie des hors-la-loi, ne mènent pas des vies de tout repos et les problèmes de territoires et autres désaccords avec d'autres bandes, rythment leur quotidien. Des soucis inhérents à ce genre d'organisation explosent à certains moments nous permettant alors de savourer les talents des personnages et d'annoncer la couleur pour la suite. Il ne faut pas les prendre à la légère et ils sont pleins de ressources. Les voir évoluer dans cette première aventure mouvementée, avec les bons comme les mauvais côtés que ça traduit, suivre un groupe qui n'a jamais vraiment travaillé ensemble, avec leurs différences, leurs affinités, voire leurs rancœurs, a été un grand moment. Aussi doués que tous soient, ils vont faire face à une mission d'envergure réservant son lot d’inattendus, de difficultés, de danger, de sang... L'auteure a bien travaillé son histoire, elle y a amené beaucoup de tension, elle a développé des personnages au charisme fou, elle a concocté des surprises, la fin enchaînant les rebondissements, bref elle a composé un premier tome excellent.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Six of crows
-Série terminée-

10 commentaires:

  1. Il me tente beaucoup tout comme Grisha me tentait et je n'ai jamais acheté ce dernier puisque comme tu le dis la suite ne paraîtra pas. Du coup, j'ose pas trop craquer pour ce tome 1 non plus parce que rien ne me dis qu'ils ne vont pas l'arrêter non plus :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le même éditeur, mais bon vu le nombre de tomes 3 jamais sortis chez eux... On va croiser les doigts bien forts hein. Sinon, vu la pub autour, tu devrais le trouver en bibliothèque.

      Supprimer
  2. Cela fait un petit moment que ce livre me fait les yeux doux. Je crois que je vais me laisser tenter. Après, j'avoue que je ne connais pas l'auteure ! Je suis prévenue par ta chronique, ainsi, si le début me paraitra long, je saurais que la suite en vaut le coup ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une auteure qui a vraiment très bonne réputation et elle est méritée de ce que j'ai lu.
      Le début n'est pas inintéressant ceci dit ^^

      Supprimer
  3. Je l'ai lu en VO (pas assez patiente pour attendre la VF et le livre en VO est à mon avis un petit bijou) et j'ai vraiment adoré :) Il est vrai qu'il y a beaucoup de spécificités et que le but de l'histoire se met doucement en place, mais j'ai aussi apprécié de pouvoir connaître les personnages et leurs histoires avant de rentrer dans le vif du sujet. Du coup, je vais sûrement lire la première trilogie de cette saga ! ^^ Et j'ai hâte d'être au 26 septembre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu parles du côté futile, mon Dieu ce que je suis d'accord. J'héite tellement à me prendre le hardback tellement il est canon.
      Ah mais oui, surtout si tu lis en VO, lance-toi dans Grisha, obligé :D

      Supprimer
  4. Bon, voilà, j'attendais de lire ton avis avant de me lancer, donc Six of Crows vient de rejoindre ma wishlist ! C'est le genre d'histoire qui me plaît, alors j'espère que ça me plaira autant qu'à toi !

    RépondreSupprimer
  5. Déjà qu'il me tentait bien… Mais alors là, c'est une envie qui passe direct en mode "impératif " !!! Merci pour cette super chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Je peux être convaincante quand j'aime :p

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.